La goutte, causée par une élévation des taux sanguins d'acide urique (hyperuricémie), a souvent un caractère héréditaire. Les taux sanguins d'acide urique ont tendance à être élevés chez les personnes atteintes d'un syndrome métabolique. en apprendre davantage .
L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
En cas de goutte, il est donc indispensable de limiter sa consommation de boissons alcoolisées à 1 verre par jour, pas plus de 3 fois par semaine. Les alcools qui favorisent l'apparition des crises de goutte sont : la bière, le rhum, le whisky, le gin et la vodka.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
La revue Prescrire alerte sur le fait que des données concordantes montrent une corrélation entre une consommation quotidienne de boissons sucrées, notamment avec du fructose, et la survenue de crises de goutte.
Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.
Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.
Des symptômes annonciateurs de la crise de goutte sont possibles. Ils se caractérisent par une douleur modérée d'une articulation avec des picotements, de l'inconfort, et une limitation de la mobilité.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Une étude de l'Université de Nouvelle-Zélande, de la ville d'Otago, a montré que manger des tomates pourrait favoriser la goutte, en tout cas les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la consommation de tomate et cette maladie rhumatologique.
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.
régime de goutte. Les pommes sont extrêmement riches en antioxydants, en flavonoïdes et en fibre diététique. Nous savons tous que le vinaigre de cidre de pomme est très bénéfique pour la santé en raison de la goutte, mais manger une pomme aide beaucoup à combattre la goutte.
Évitez les viandes en conserve ainsi que les saucisses, le bacon, les viandes issues de la chèvre, de l'agneau, du veau ou encore le salami. 10. Consommez de la vitamine C. Des études ont montré que la consommation de vitamine C permet de réduire la quantité d'acide urique dans le sang.
Les aliments riches en gras insaturés
Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.
Une façon d'améliorer l'acidité de l'organisme et de l'éliminer est d'alcaliniser l'urine et le jus de citron stimule la formation de carbonate de calcium, qui neutralise les acides comme l'acide urique. Beaucoup de personnes souffrant de la goutte boivent du citron fraîchement pressé dans un verre d'eau.
Quelles sont les complications éventuelles de la goutte ? Lors de goutte chronique (également appelée arthropathie uratique ou goutteuse), les articulations peuvent être très déformées. Les chevilles et les genoux sont touchés après les orteils. Les poignets et les mains peuvent également être atteints.
La goutte est une forme particulière d'arthrite qui provoque des crises récurrentes de vives douleurs à une ou quelques articulations. Habituellement, les crises de goutte durent quelques jours, puis les symptômes disparaissent pour plusieurs semaines.
La crise va durer de quelques jours à quelques semaines (les premières crises sont plus courtes et souvent moins intenses que les suivantes). En général, surtout lors des premières crises, une seule articulation est touchée.
L'acide urique est produit par la dégradation des purines naturellement présentes dans les aliments d'origine végétales et animales par l'organisme. Il est normalement éliminé par l'intestin et les reins, et expulsé par les urines.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.