Une alimentation déséquilibrée, un stress constant et des maladies chroniques peuvent entraîner une carence en magnésium. Symptômes d'une carence en magnésium : Des engourdissements, des crampes musculaires, des maux de tête, des problèmes de concentration et une faible performance peuvent survenir.
Le manque de magnésium peut avoir plusieurs conséquences sur l'organisme et sa santé. En ce qui concerne la carence, elle engendre migraines, vertiges, allergies, anxiété, hyperémotivité, fatigue psychique et musculaire, crampes, fourmillements, spasmes, insomnies…
Les aliments riches en calcium, potassium et magnésium
Les céréales complètes, le quinoa et les légumineuses. Les fruits à coque et les graines. Les poissons gras comme les sardines et les anchois, ainsi que les fruits de mer. Les légumes verts foncés (épinards, blette, cresson...).
La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Les plus adaptées sont l'eau de Contrex et surtout l'eau d'Hépar en raison de leur richesse en sulfate de magnésium, qui présente en plus (et contrairement aux eaux pétillantes) l'intérêt d'avoir un effet laxatif.
Causes d'une carence en magnésium : Un besoin accru se produit pendant la grossesse, la lactation et l'exercice régulier. Une alimentation déséquilibrée, un stress constant et des maladies chroniques peuvent entraîner une carence en magnésium.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
En effet, il aide à la relaxation, à la détente et à se préparer à l'endormissement. Vous pouvez donc prendre votre dose de Magnésium pendant votre repas du soir, en une seule prise, si le dosage est en dessous de 200 mg par jour.
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Dans la très large majorité des cas, l'oeil qui saute est le signe, au choix, d'un manque de sommeil, du stress, d'une carence en magnésium, d'une consommation excessive de caféine, d'alcool ou de tabac, d'une spasmophilie ou encore d'une activité physique trop intense.
"Les apports alimentaires sont adaptés en quantités ; en cas d'apport oral important, le magnésium provoque un effet laxatif qui limite naturellement les apports. De plus, le magnésium est facilement éliminé par voir urinaire. C'est donc lorsque les reins fonctionnent mal que l'hypermagnésémie peut survenir.
Les personnes ressentent généralement les effets anti-anxiété du magnésium dans un délai d'un jour à quelques semaines.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
Le magnésium est mal absorbé : l'absorption intestinale est de l'ordre de 30 % et est, de plus, dépendante de certains facteurs. L'alcool, les corticoïdes, le calcium, les graisses saturées diminuent son absorption tandis que les vitamines B6 et D, les graisses insaturées, la taurine (un acide aminé) l'augmentent.
Le chocolat noir est le chocolat le plus riche en magnésium alors que le chocolat blanc n'en contient quasiment pas.
Quelle est la durée d'une cure ? → En longue période de stress (examen...), la cure peut être suivie pendant 1 à 3 mois. → Pour combler une carence, 1 à 2 mois de cure suffisent à la dose maximum de 320 mg / jour.
Parmi les aliments les plus riches en magnésium figurent le chocolat, le cacao en poudre non sucré, les céréales complètes (et leurs dérivés comme le pain complet), les fruits secs et oléagineux (ex. : noix, noisettes, amandes), les bananes, les avocats, les légumes secs (ex. : haricots secs, lentilles, pois chiches).
Souvent associé à la vitamine B pour une meilleure absorption, le magnésium marin reste une solution naturelle de premier choix ! Le magnésium marin est une des formes les plus courantes de magnésium au sein des compléments alimentaires.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Plus un chocolat est riche en cacao et plus sa teneur en magnésium augmente. En effet, 100 g de chocolat noir apporte 80 mg de magnésium contre 50 mg pour le chocolat au lait et 30 mg pour le chocolat blanc. Préférez donc le chocolat noir à 80 % de cacao minimum ou le cacao en poudre non sucré.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.