C'est l'embrayage qui accouple le moteur et la boîte de vitesse. Le fonctionnement d'une transmission voiture varie selon le type de boîte de vitesse : Sur une voiture à transmission manuelle, le conducteur doit débrayer pour supprimer ce couple entre moteur et boîte de vitesse.
L'arbre de transmission, ou arbre à cardan, relie le moteur aux roues du véhicule via la boîte de vitesses ou, pour les véhicules à propulsion arrière, via le différentiel.
La transmission se compose du volant moteur, de l'embrayage, de la boîte de vitesse, du différentiel ou pont autobloquant et des arbres de transmission.
La transmission est un dispositif mécanique qui est raccordé à l'arrière du moteur et dont le rôle est de transmettre la puissance de ce dernier aux roues motrices, pour les tenir en mouvement.
Le moteur, électrique ou thermique, fournit un couple sur son arbre de sortie. Ce couple doit être transmis aux roues afin de permettre le déplacement de l'automobile. Les différents organes de transmissions — la boîte de vitesses, les ponts et le différentiel entre autres — assurent cette fonction.
Sur une voiture à transmission manuelle, le conducteur doit débrayer pour supprimer ce couple entre moteur et boîte de vitesse. La traction est momentanément suspendue. Le conducteur change ensuite de rapport avec le levier de vitesse. Sur une voiture à transmission automatique, cette interruption n'est pas nécessaire.
Les engrenages, composants mécaniques fréquents et indispensables, permettent la transmission de puissance entre deux arbres rapprochés. Les roues dentées composant l'engrenage sont en contact et transmettent la puissance par obstacle à l'aide des dents.
transmission n.f. Action de transmettre quelque chose. transmissions n.f. pl.
Le système de transmission : c'est quoi ? Le système de transmission transmet la puissance de rotation du moteur vers les roues motrices de la voiture. La transmission est composée de plusieurs éléments, notamment l'embrayage, le volant moteur, les arbres de transmission, la boîte de vitesses, et le pont autobloquant.
Transmettre c'est faire parvenir, communiquer ce que l'on a reçu, permettre le passage d'informations et agir comme intermédiaire.
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
un débit (ou une vitesse de transmission) est le volume effectif de données (mesuré avec les mêmes unités) qu'on fait passer sur un lien.
L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.
Les causes les plus courantes du refus d'une transmission de s'engager lors d'un changement de vitesse sont un manque de liquide de transmission, ou un problème avec le câble de levier de vitesses. Les voitures à transmission automatique peuvent également être confrontées à ce problème.
Dans le cas d'une transmission à propulsion, l'arbre de situe au niveau des roues arrière, inversement, dans une transmission à traction, il se trouve sur les roues avant. Pour un véhicule à quatre roues motrices, l'arbre de transmission se trouve sur les quatre roues.
Les supports de transmission sont nombreux. Parmi ceux-ci, on distingue : les supports métalliques, non métalliques et immatériels. Les supports métalliques, comme les paires torsadées et les câbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques.
La batterie de la voiture fournit un courant qui permet de générer un champ électromagnétique, grâce à la présence de la partie aimanté du moteur. Ce champ électromagnétique créé alors une force sur la bobine et la fait tourner. Cela entraîne le mouvement de l'axe et donc des roues du véhicule.
Action de transmettre. Synonyme : cession, circulation, communication, diffusion, passation, propagation, transfert, translation.
Passage d'un état à un autre : Une brusque transition du chaud au froid. 2. État, degré intermédiaire, passage progressif entre deux états, deux situations : Passer sans transition de l'enthousiasme à la fureur. 3.
Les roues dentées et chaines
Dans un système de chaîne et roues dentées, un mouvement de rotation est transmis à distance entre deux roues dentées par l'intermédiaire d'une chaîne. L'entraînement du système se fait grâce aux maillons de la chaîne qui s'emboîtent dans les dents de la roue.
Un engrenage est composé d'un pignon, c'est ainsi que l'on nomme la seule roue ou la roue la plus petite, et d'une roue, d'une crémaillère, d'une couronne ou d'une vis. Quand plus de deux roues dentées sont présentes, on parle de train d'engrenages.
Le module (m) : Le module d'une denture est la valeur qui permet de définir les caractéristiques d'une roue dentée. C'est le rapport entre le diamètre primitif de la roue et le nombre de ses dents. Le module est une grandeur normalisée.
Il existe différents types d'engrenages : les engrenages droits, les engrenages coniques, et les engrenages à vis sans fin. Il s'agit des engrenages les plus fréquents car ils sont les plus simples. La ligne de contact entre les dentures est dans le même plan que celui de la rotation des engrenages.