Le bicarbonate de sodium et le citron, pour remplacer la levure chimique. Pour faire lever un gâteau, tu peux utiliser la même formule acide-basique que la levure chimique, mais en version artisanale, avec des ingrédients que tu as probablement dans tes placards.
Notez que si vous n'avez pas de crème de tartre à portée de main le jour où vous souhaitez fabriquer une poudre à lever naturelle, il vous reste le système D : le bicarbonate alimentaire associé à un peu de jus de citron. Deux à trois grammes de bicarbonate suffisent pour faire lever la pâte d'un gâteau.
La gomme de guar est une excellente alternative pour remplacer la levure chimique. Elle est connue pour épaissir les préparations culinaires et elle est également connue, car elle possède des propriétés gélifiantes et stabilisants.
Pour remplacer la levure, rien de plus simple. On fait donc avec ce que l'on a dans la cuisine : on utilise du bicarbonate alimentaire et du jus de citron ; on pense aux œufs battus en neige pour apporter de la légèreté.
Poudre à lever et levure chimique ont donc les mêmes propriétés en cuisine mais pas la même composition. Il est donc préférable d'opter pour une poudre à lever bio. L'utilisation reste la même, il suffit de verser un demi-sachet ou un sachet entier dans votre appareil pour permettre l'action levante.
Plus connue sous le nom peu glamour de « levure chimique », la poudre à lever est la levure classiquement utilisée en pâtisserie. Elle se présente sous forme de poudre blanche à ajouter très simplement à la farine et aux autres ingrédients de la recette.
De façon très simple, vous pouvez substituer un sachet de levure chimique dans votre préparation par trois grammes de bicarbonate de soude. En effet, cette quantité correspond à une demi-cuillère à café de levure chimique. Pour acheter du bicarbonate de soude, rien de plus simple.
Bonjour une cuillère à thé est égale à 5ml soit 5g, un sachet de levure chimique pèse 11g donc cuillère à thé.
Donc une autre excellente option serait de faire votre propre agent levant maison: mélanger 100 grammes de crème de tartre, 45 grammes de bicarbonate de soude et 55 grammes de fécule de maïs. Et voilà !
En fait, ce n'est pas bien grave. Il existe des tas de solutions, sauf celle qui consiste à faire votre recette sans levure chimique sous peine de vous retrouver avec un pavé pas très sexy. La levure chimique du commerce, c'est quoi ?
Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café. Vous pouvez trouver du bicarbonate alimentaire au rayon sel et épices des supermarchés et dans les boutiques bio.
Le bicarbonate de soude est différent de la levure chimique
Bien que les substances se ressemblent, la poudre à lever contient plus de composants. En effet, la levure chimique est un mélange de bicarbonate de soude et d'acide qui neutralise la base qui se forme.
Dans un mortier, versez la fécule de maïs et l'argile rose. Écrasez ce mélange délicatement à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une poudre la plus fine possible (Il est important de ne pas utiliser d'ustensile en métal au contact de l'argile).
Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.
Il faut environ 8 g de levure active pour 500 g de farine. Une fois réhydratée, on l'incorpore dans la préparation. On laisse ensuite la pâte monter doucement à 28°C environ.
On ne vous conseille pas de simplement la zapper, comme si de rien n'était. Le résultat risquerait bien d'être très aggloméré, dense, un peu patapouf, quoi, et ce serait dommage. Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné.
Levure boulangère : nos conseils d'utilisation
La levure de boulanger est une poudre obtenue par déshydratation d'un levain naturel. On compte environ 9 g de levure sèche de boulanger par kilo de farine. Pour réactiver les levures, il suffit de délayer la poudre avec un peu du liquide tiède de la recette.
Contrairement à la levure boulanger qui sert à faire lever le pain en boulangerie, la poudre à pâte (levure chimique) et le bicarbonate de sodium (soda) servent à faire lever les recettes de pâtisserie : crêpes, gaufres, biscuits, gâteaux, muffins etc.
Il faut saupoudrer la levure sèche sur 10 cl d'eau tiède et attendre pendant 10 min. Une mousse doit se former à la surface. C'est à ce moment qu'il faut ajouter 1 cuillère à café de sucre. Attendez encore quelques minutes et vous avez de la levure de boulanger pour faire votre pain !
Afin de potentialiser son action, rien ne vaut une « activation » en la mélangeant très simplement avec un acide : une larme de vinaigre de cidre par exemple ou un peu de jus de citron. Et voilà votre poudre à lever maison, bien plus naturelle avouons-le !
La levure chimique est l'alternative la plus simple pour remplacer le bicarbonate de soude. La levure chimique alimentaire est facile à utiliser : il suffit de multiplier la dose de bicarbonate par 3 pour obtenir une quantité adaptée à votre recette.
La levure, qu'elle soit chimique ou boulangère, est un ingrédient de base de la pâtisserie qui permet de faire monter les gâteaux et les brioches.
Linge humide: lorsque l'on fait lever la pâte dans un endroit chaud, la couvrir d'un linge humide afin d'éviter que sa surface ne se dessèche. Faire lever au four: on peut faire lever la pâte dans le four préchauffé à 30 °C après l'avoir placée dans une jatte et couverte d'un linge humide.