Et de la même façon que les femmes ont conservé un vestige de prostate, les hommes conservent deux des organes sexuels reproductifs féminins (non développés) : L'utricule prostatique est un (minuscule) vagin atrophié. Il est situé au milieu de la prostate et n'a aucune fonction connue.
Cependant, la femme est porteuse des glandes de Skène qui seraient l'équivalent de la prostate à minima. Ces glandes, situées au niveau de l'urètre, produisent un liquide qui est éliminé par l'urètre, comme chez l'homme, au cours de l'orgasme.
Cette glande reproductrice se situe entre la vessie et l'urètre.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Un homme sur sept souffrira d'un cancer de la prostate au cours de sa vie, et 26 500 d'entre eux recevront un diagnostic positif en 2012, soit une incidence semblable à celle du cancer du sein chez les femmes.
Conclusion : Chez les hommes souffrant d'HBP modérée, PERMIXON 320 mg/j a montré une efficacité non inférieure sur le score I-PSS, à celle de tamsulosine 0,4 mg/j. Autres données : Selon la revue Cochrane mise à jour en mars 2002, serenoa repens améliore de manière modérée les symptômes urinaires et le débit urinaire.
Le lobe médian prostatique
Il s'agit d'un troisième lobe pathologique à développement intra vésical. On le repère très bien par l'échographie sus pubienne où ce lobe médian apparait comme une hypertrophie en « pain de sucre » soulevant le plancher vésical.
Quelle eau boire pour la prostate ? Les problèmes de prostate ou urinaires chez les hommes nécessitent de boire une eau peu minéralisée qui favorise le rejet des toxines. C'est notamment le cas de l'eau Volvic.
La consommation de certains aliments et boissons peut aider à la diminution du volume de la prostate. La consommation de thé vert est efficace grâce aux catéchines qu'il contient et qui freinent les facteurs de risques.
Cette intervention est indiquée après qu'un traitement médicamenteux bien conduit a trouvé ses limites pour réduire les symptômes de l'adénome de la prostate (difficultés à uriner, envies fréquentes d'uriner…). Elle consiste à enlever ou vaporiser la partie de l'adénome qui entoure l'urètre.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
La racine d'ortie dioïque pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate. Les racines d'ortie dioïque (Urtica dioica) contiennent des lignanes, aux propriétés similaires à celles des hormones féminines et qui pourraient expliquer leurs effets sur la prostate.
Permixon est un médicament générique sous forme de gélule (180) à base de Serenoa repens (160 mg). Autorisation de mise sur le marché le 14/01/1992 par PIERRE FABRE MEDICAMENT au prix de 45,41€.
L'âge avancé, l'origine ethnique, et les antécédents familiaux de cancer de la prostate sont des facteurs de risque individuels de cancer de la prostate. Le poids, l'obésité et la taille sont également des facteurs de risque de survenue de cancer prostatique (WCRF, 2018). Ce sont les seuls facteurs de risques avérés.
Le pancréas est un organe plat situé dans l'abdomen, derrière l'estomac. Il est positionné dans une anse formée par le duodénum (première partie de l'intestin). Cet organe mesure environ 15 cm de long et comporte trois parties : la tête, le corps et la queue.
Il fournit de nombreuses propriétés curatives pour prévenir les maladies parmi lesquelles on trouve le cancer. Le miel est bon pour le cancer du côlon, de la prostate, de la peau, du foie et des poumons.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
La rééducation périnéale est le traitement de première intention en cas de fuites urinaires. La récupération est totale sur plusieurs semaines de prise en charge kinésithérapique. L'objectif est de redynamiser les muscles élévateurs de l'anus par : La contraction mécanique du périnée.
Pour ce faire, il convient de provoquer des érections de façon régulière, par exemple en s'aidant d'un médicament d'action locale. Il est également possible de faire usage d'injections intra-caverneuses. Dernière option, le vacuum.
la pratique de trois à six heures de vélo par semaine multiplie par trois le risque de développer un cancer de la prostate ; le risque est multiplié par huit lorsque les hommes passent plus de huit heures hebdomadaires à vélo.
L'oignon est un aliment très intéressant contre la survenue du cancer de la prostate et d'autres cancers, notamment par sa teneur en phénols et flavonoïdes.