Le plus récent substitut au plomb est le cuivre. Plus dur que le plomb (35 contre 15) il l'est cependant beaucoup moins que l'acier (35 contre 120) et il respecte donc infiniment mieux les armes.
Le plomb fait à merveille ce travail, mais ses impacts sur la santé contrebalancent ses qualités balistiques. Mais qui pour remplacer le plomb ? Nous cherchons donc un élément dense et mou. Ainsi, l'or l'argent et le cuivre sont les éléments les plus denses et suffisamment mous pour se déformer par les rayures.
Le plomb est très rare à l'état naturel. On le connaît essentiellement dans deux gisements : celui de Langban en Suède (complexe où il est associé au fer et au manganèse) et dans des dépôts fumerolliens à Madère.
Le règlement européen publié le 25 janvier 2021 qui entre en vigueur ce 15 février 2023 dans les 27 pays membres prohibe enfin l'usage de la grenaille de plomb pour chasser dans les zones humides de l'Union Européenne, après une période de 2 ans accordée pour la préparation de son application.
► Pourquoi interdire le plomb
L'Agence européenne des produits chimiques a en effet établi un rapport selon lequel la grenaille de plomb représente « un risque pour les oiseaux d'eau, qui ingèrent la grenaille de plomb tirée, ce qui provoque des effets toxicologiques, y compris le décès ».
Les travaux définitifs restent la seule solution pour éradiquer définitivement le plomb. Quelle que soit la technique utilisée, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée pour éviter la dispersion de poussières contenant du plomb nuisible pour tous.
Ce type d'arme se charge traditionnellement avec des plombs de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm. Les pistolets en calibre 5,5mm sont cependant moins courant.
Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin. Pour le plomb de ball-trap : 0,0024 m (soit 2,4 mm) x 80 = 192 m.
L'intoxication par le plomb affecte de nombreuses parties du corps, notamment le cerveau, les nerfs, les reins, le foie et le sang. Les enfants sont particulièrement vulnérables, car leur système nerveux est encore en développement.
Minerais : Le plomb natif pur est rare. On l'extrait actuellement de minerais associés au zinc (la blende), à l'argent et (le plus abondamment) au cuivre. La principale source minérale est la galène (PbS) qui en contient 86,6 % en masse.
Le cuivre est beaucoup plus dur que le plomb. Son point de fusion est beaucoup plus élevé et il a une plus grande capacité thermique spécifique. Il a permis de produire des balles à charge propulsive plus élevée. La balle a alors également un meilleur pouvoir de pénétration.
CARTOUCHE ball trap T900 28g CONFORT CALIBRE 12/70 PLOMB N°7,5 X25.
L'idéal est un calibre 9 mm (9,3×62), couplé à une balle très rapide et légère. Les monolithiques de type Sax de 10 g (V0 = 976 m/s) ou certaines balles légères à déformation contrôlée, comme la RWS Evo Green de 11,9 g (V0 = 900 m/s), sont pour cela conseillées.
Ce léger « surplombage » positionné à une douzaine de centimètres de l'hameçon et posé sur le fond, stabilise l'esche et marque les touches les plus délicates.
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Le modèle G-Magnum 1250 représente la carabine à plomb la plus puissante au catalogue de la marque Gamo. En calibre 5.5 mm elle décuple une puissance de 45 joules. La carabine G-Magnum est conçue pour le tir longue distance ou la chasse des nuisibles (toujours selon la réglementation en vigueur dans votre pays).
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Personnes autorisées à acquérir une arme de catégorie D : Toute personne majeure peut posséder n'importe quels pistolets à billes, à plombs et carabines à plombs avec les munitions correspondantes ainsi que tous les accessoires qui leur sont destinés.
Faire bouillir l'eau pour éliminer le plomb est inutile, car il ne s'évapore pas. Cela peut même faire augmenter sa concentration dans l'eau.
Même s'il n'y a pas de danger immédiat, le plomb présente des risques pour la santé des habitants d'un logement qui en contient, et particulièrement dans les peintures. En effet, l'ingestion au plomb particulièrement les enfants qui lèchent les murs ou avalent des bouts écaillés de peinture qui tombent au sol.