Si malgré tout vous avez des doutes ou peur d'avoir froid, enfilez des sous-vêtements en laine mérinos. Fins, près du corps et bénéficiant des capacités thermorégulantes de la laine, ils seront parfaits pour vous apporter de la chaleur ou pour l'évacuer si nécessaire.
Quelle que soit la marque, la méthode de pliage d'un sac de couchage la plus répandue est toujours la même, mais elle n'est pas la meilleure. Elle consiste généralement à plier le sac de couchage dans le sens de la longueur après avoir fermé la fermeture éclair, pour le comprimer en l'enroulant des pieds vers la tête.
Pour bien dormir dans son sac de couchage, il faut adopter la bonne position : le corps tendu et sur la tranche, pour limiter votre exposition avec le sol. Dans cette posture, le phénomène de conduction s'opérera moins.
S'habiller correctement
L'idéal est d'opter pour des sous-vêtements longs en synthétique ou en laine mérinos et une polaire par-dessus. Il est recommandé de mettre les vêtements que vous voulez porter dans la nuit directement dans votre sac de couchage, pour qu'ils soient bien chauds au moment de les enfiler.
Des sous-vêtements thermiques et un t-shirt en laine mérino feront l'affaire. Le mérino est un matériau doux, qui limite la transpiration et qui régule la température. Parfait pour dormir en trek sans avoir froid !
Utilisez votre gourde comme une bouillotte !
Certains campeurs aiment aussi placer des chaufferettes au niveau du bas du dos, entre le sac et les vêtements. N'hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour avoir toujours chaud dans votre sac de couchage !
Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation. Pratiquer une activité physique dans le froid permet au passage de brûler efficacement des calories !
Mieux vaut donc déposer votre polaire ouverte sur votre sac de couchage et porter des sous-vêtements thermiques en guise de pyjama. · Si la nuit s'annonce très froide, vous pouvez toujours remplir votre gourde d'eau chaude et l'utiliser comme bouillotte pour réchauffer votre sac de couchage.
Créez des couches au sol, de sorte que le froid du sol ne pénètre pas la tente. Utilisez, par exemple, un tapis de sol et placez un tapis de tente dessus. Un tapis de sol protège du vent et du froid et un tapis de tente est doux et chaud aux pieds.
En hiver, -15°C et -25°C/-35°C sont des minimums respectivement pour la moyenne et haute montagne. Concernant le choix du garnissage, le synthétique haut de gamme tient encore la route pour la belle saison. Mais avec la tente (et tout le matériel de bivouac !)
Les matériaux isolants emprisonnent une couche d'air chaud autour de notre corps. Notre peau restant à une température presque normale, nous perdons moins de chaleur. Les sacs de couchage et les manteaux sont tous protégés contre les influences thermiques. Ils contiennent des matériaux qui ont des propriétés isolantes.
Quand votre sac de couchage commence à dégager une odeur désagréable et à avoir une couche de gras sur le tissu intérieur, la seule solution est le lavage. Voici quelques conseils pour entretenir et laver son sac de couchage.
Comment isoler une tente du froid : le matériel de base
Vous pouvez aussi apporter votre bonne vieille couette ! Utiliser des couvertures ou des tapis de sol épais : en plaçant des couvertures ou des tapis de sol épais sous votre sac de couchage, vous pourrez améliorer l'isolation de votre tente.
Positionnez votre sac de couchage : Placez votre sac de couchage comprimé ou roulé sur les boucles en bas du sac à dos. Certains disent que c'est comme emmailloter un bébé, mais je n'en sais rien du tout.
- Vous devez couvrir les extrémités, surtout les pieds. Le sang irrigue moins les extrémités quand il fait froid. Mettre des chaussettes confortables vous permettra de passer une bonne nuit.
Éviter de poser sa tente près d'un lac ou d'une rivière. Préférer un emplacement un peu sur les hauteurs et suffisamment aéré. On pourra diminuer la force du vent avec des murets en pierre par exemple. Éviter les emplacements qui forment une cuvette car le froid et l'humidité s'y concentrent.
Si vous manquez d'espace ou avez peur de dépasser la limite de poids, prenez en priorité des vêtements confortables légers, mais également des vêtements chauds et imperméables en cas de mauvais temps. Si vous partez durant plusieurs jours, vous pouvez également prévoir de laver à la main quelques vêtements.
Pyjama aux manches courtes ou longues, au pantalon arrivant au genou ou aux chevilles, pyjama de coton et soie mélangés ou tout coton, votre choix se fera selon les saisons. Quel que soit votre préférence, ce classique de la nuit saura se rendre indispensable à vos prochains bivouacs.
Optez plutôt pour la technique de l'oignon (plusieurs couches de vêtements superposés). Cela crée des espaces d'air chauffés et protège le corps de l'entrée du froid. C'est pareil quand on dort : mieux vaut privilégier plusieurs couvertures fines plutôt qu'une grosse couette !
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Opter pour des rideaux thermiques
Si vous souffrez des courants d'air quand vous passez près des fenêtres, vous pouvez tout simplement poser des rideaux thermiques . Ils isolent du froid dès qu'ils sont tirés, la nuit donc de préférence ou quand vous quittez la maison, car ils sont aussi occultants.
D'abord, un manque de fer, un diabète ou des problèmes de circulation sanguine peuvent provoquer une sensation de froid la nuit. Si vous avez du mal à vous endormir car vous avez très froid, parlez-en à votre médecin, afin d'écarter tout souci de santé.