Si votre PC ne démarre pas et que vous ne voyez qu'un écran noir, arrêtez-le et redémarrez-le plusieurs fois. Après plusieurs redémarrages, la fonction de réparation du démarrage de Windows devrait se lancer automatiquement. Cliquez sur Redémarrer, en espérant que ceci résolve votre problème d'écran noir.
Nous allons examiner certains éléments qui peuvent entraîner un écran noir ou vide : Problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran. Problèmes de mise à jour pilote de la carte vidéo. Problèmes avec les mises à jour ou installations récentes du système.
L'écran peut rester noir lorsqu'il y a un pilote graphique corrompu ou un problème de rétro-éclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir mais que vous pouvez entendre que l'ordinateur fonctionne.
Débranchez le cordon d'alimentation. S'il s'agit d'un PC portable, retirez la batterie (si possible, sinon, renoncez à cette opération). Appuyez sur le bouton de mise sous tension et maintenez la pression pendant environ 30 secondes. Rebranchez le cordon électrique et redémarrez l'ordinateur.
1) Appuyer sur le bouton Menu OSD et puis sur le pictogramme afin d'accéder au 'Menu Principal'. Remarque: si le menu Entrée ne s'affiche pas à l'écran, l'utilisateur peut appuyer sur pour accéder directement à l'étape 3. 2) Sélectionnez "Configuration" dans le menu principal. 3) Sélectionner " Tout réinitialiser".
Pour agrandir l'ensemble de l'écran, sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres> Affichage de >Système,puis modifiez le menu déroulant Mise à l'échelle sous Mise à l'échelle & sur un pourcentage plus élevé.
Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour déverrouiller l'ordinateur. Tapez les informations d'ouverture de session du dernier utilisateur connecté, puis cliquez sur OK. Lorsque la boîte de dialogue Déverrouillage de l'ordinateur disparaît, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et ouvrez une session normalement.
Si le voyant du moniteur ne s'allume pas, c'est qu'il ne reçoit pas de courant de la prise ou de son adaptateur secteur. Si vous possédez un moniteur LCD à écran plat, débranchez son cordon d'alimentation pendant 30 secondes, puis rebranchez-le et rallumez le moniteur.
Vérifiez que tous les câbles sont correctement connectés. Par exemple, si la carte vidéo intégrée a été désactivée, le branchement d'un câble VGA ne résultera en rien sur le moniteur même si l'ordinateur est sous tension. Dans ce cas, vous voudrez brancher le câble VGA sur la bonne carte vidéo.
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie, puis maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 15 secondes. Rebranchez l'adaptateur secteur (mais ne connectez pas la batterie), appuyez sur le bouton d'alimentation, recherchez des voyants clignotants près des touches Verr.
L'une d'elles consiste à rechercher les voyants d'alimentation, si vous n'en voyez aucun, vous savez que la carte mère est morte. S'il n'y a pas de LED d'alimentation, il est probable que la carte mère est morte. Vous pouvez également essayer de voir si de la fumée s'échappe de l'arrière de l'ordinateur.
Un écran noir au démarrage suppose une panne au niveau du disque dur, de la carte graphique, du moniteur ou de la sortie vidéo de la carte mère. Si l'écran vire au bleu et affiche un code d'erreur, la source du problème est probablement la mémoire vive (RAM) qui est mal installée.
Les différentes pannes d'un écran Votre écran peut être cassé.Il peut aussi avoir des problèmes de rétroéclairage. Votre écran peut aussi comporter des pixels dégradés.La ligne des pixels peut aussi être morte.
Le blocage générique est en général dû à un problème de performance à cause d'un matériel défectueux ou à un problème lié à la configuration de Windows. Si le problème vient d'un pilote matériel, il est recommandé d'installer toutes les mises à jour conseillées par Windows.
Le symbole marche/arrêt (ou symbole power) est une icône qui permet d'indiquer le bouton permettant le changement d'état (allumé/éteint) d'un appareil électrique. D'abord utilisé comme schéma en électronique, il est ensuite repris et dessiné sur les premiers ordinateurs.
Elle se situe à la droite de la touche Logo entre la touche Alt Gr et la touche Ctrl de droite.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau et sélectionnez Résolution d'écran (Windows 7) ou Paramètres d'affichage et Paramètres d'affichage avancés (Windows 10). Ouvrez le menu déroulant (ou faites glisser le curseur) Résolution et choisissez la définition optimale pour votre écran.
Une luminosité de 300 nits est considérée comme une bonne moyenne. Elle vous offre une bonne vision, les couleurs ressortent bien et vous évitez la fatigue oculaire. Le plus important est d'ajuster la luminosité de l'écran à votre environnement.
En règle générale, la barre des tâches se trouve au centre du Bureau, mais vous pouvez également la déplacer vers le côté droit du bureau. Appuyez de façon hold ou cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel espace vide dans la barre des tâches.
Solution 1: Duplication ou extension des affichages
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau, puis cliquez sur Résolution d'écran. Cliquez ensuite dans la liste déroulante Affichages multiples et sélectionnez l'une des options. Cliquez ensuite sur OK.