Le seitan en bloc, ou en morceaux, à cuisiner se trouve en boutiques bio ou spécialisées, et avec un peu de patience il est tout à fait possible de le préparer soi-même à partir de gluten. Le seitan est vraiment un aliment à découvrir tant il est idéal pour remplacer la viande et faire le plein de protéines.
Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps.
Nouveau : le poulet végétal
Renseignements pris, il s'agit d'une expression en cours depuis longtemps au Québec, où l'appellation « poulet végétal » est réservée aux poulets ayant reçu une alimentation strictement végétarienne. En clair, ils n'ont mangé que des granulés de soja, de canola, de maïs ou de blé.
Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja. Ces aliments ont aussi l'avantage d'être riche en fibres.
Les végétariens : ils ne mangent ni viande, ni poisson mais consomment des produits laitiers et des oeufs.
Arrêter toute consommation de viande et de produits animaux (adopter un régime végétalien) ne fragilise par seulement les os : cela favorise aussi le risque de fracture, selon une étude parue lundi 23 novembre sur le site BMC Medicine et dont Courrier international se fait l'écho.
1/ L'ail (5,81 g de protéines pour 100 g) 2/ Le kale ou chou frisé (4,3 g de protéines pour 100 g) 3/ Les épinards (3,38 g de protéines pour 100 g) 4/ Les choux de Bruxelles (3,4 g de protéines pour 100 g)
Les aliments d'origine végétale les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux (cacahuètes, amandes, pistaches, noix), les légumineuses (lentilles, haricots, pois) ou encore les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin).
Non, les légumineuses seules ne peuvent remplacer l'apport en protéines de la viande. Leurs 20% de protéines sont trompeuses. A la cuisson, la proportion passe à 8%. Or les protéines sont essentielles pour les structures de l'organisme, les muscles, par exemple.
Les haricots, les pois, les lentilles, les œufs ou les produits issus du soja fournissent par exemple des protéines, mais il ne faut pas lésiner sur les proportions. On estime, par exemple, qu'il faut environ 268 grammes de lentilles cuites pour remplacer un steak haché de bœuf de 100 grammes.
Quel goût a le seitan et comment se mange-t-il ? Le seitan a une saveur assez neutre qui varie en fonction du bouillon dans lequel il a été cuit et a la particularité d'absorber les goûts des aliments qui l'accompagnent (tout comme le tofu).
Où en trouver ? Pas encore commercialiser en hypermarché, on peut acheter du seitan tout prêt dans les magasins bio et vegans : les marques Soy, Lima ou encore Soyade en proposent. Compter en moyenne entre 3 € et 5 € pour 200 g.
Lorsqu'on opte pour un repas sans viande, il est donc indispensable de remplacer les protéines carnées par une autre source de protéines complètes. Ces protéines sont présentes dans le fromage et en font une savoureuse alternative à la viande.
Le nutritionniste Raphaël Gruman explique à nos confrères que “ la protéine n'est pas aussi complète que celle de l'œuf car il manque toujours un acide aminé”. L'œuf est donc une bonne alternative pour réduire sa consommation de viande et de poisson.
Parmi les nombreuses alternatives à la viande qui existent, on trouve notamment les haricots. Il s'agit également de légumineuses riches en protéines et en fibres. La grande différence avec les lentilles, c'est qu'on en trouve une innombrable variété.
Parmi les 12 fruits les plus riches en protéines, nous pouvons donc compter sur : les pruneaux, les pêches, les kiwis, les figues, les mûres, le jacquier, la goyave, le pamplemousse, l'avocat, les abricots, le melon et les raisins secs. Tous goûtus et délicieux en plus d'être sains et bons pour la santé !
Les protéines le soir au coucher sont donc non seulement utiles car entièrement digérées et absorbées, mais elles sont mêmes indispensables, dans le cas d'un entrainement le soir, car elles stimulent la synthèse des protéines musculaires, après l'exercice et améliorent la récupération pendant la nuit.
Protéines animales : 30 g de fromage (chèvre ou de brebis de préférence), yaourt (chèvre ou brebis), sardines, tranche de jambon de qualité. Protéines végétales : oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, etc.), dessert végétal au soja, graines de chia.
- les infections (comme la tuberculose par exemple) ; - le diabète ; - les maladies digestives : maladie de Crohn, occlusion intestinale, appendicite, etc. Dans ces maladies, le tube digestif n'étant pas prêt à recevoir des aliments, il va donner des ordres pour éviter l'alimentation.
Le fait de ne pas manger de poisson est toujours vu comme un manquement à une alimentation équilibrée. Pourtant, le poisson est l'apport principal de métaux lourds, PCB, dioxines et plastiques dans notre alimentation. Tous ces éléments sont extrêmement toxiques à la santé.
En pratique : En l'absence de viande, poisson ou œuf, on prévoit au moins une source de protéines végétale ; À l'un des deux repas, on consomme 150 g (poids cuit) d'un mélange légumineuses + céréale (riz + lentilles, pois chiche + semoule...). À l'autre, on prévoit 50 à 100 g de soja, algues ou quinoa (poids cuit).