Le savon noir est connu comme étant un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Il est utilisé pour nettoyer la maison, le linge et entretenir les plantes du jardin.
C'est la transformation des huiles végétales en savon, sous l'action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron. La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l'eau salée afin d'éliminer la soude restante. Le savon cuit pendant 10 jours à une température de 120°C, sous la surveillance du maître -savonnier.
Le savon de Marseille est recommandé pour l'entretien du linge et de tous les textiles dont le linge délicat (linge de bébé, lingerie, les tissus fragiles comme la soie, la laine ou la dentelle...). Le savon de Marseille pour le linge se présente sous deux formats en cube ou en copeaux.
Un authentique savon de Marseille doit être composé d'huiles exclusivement végétales et non de graisses animales. L'authentique savon de Marseille est également composé d'uniquement 4 types d'ingrédients : des huiles végétales, de l'eau, de sel marin et de soude qui est à l'origine de la saponification.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Pour le corps
Le savon de Marseille est recommandé par les dermatologues, il prend soin de toutes les peaux, notamment les plus sensibles. Doux et naturellement riche en huiles végétales, le savon de Marseille nettoie en douceur et élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée.
L'une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l'eau et sous l'action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l'eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant.
À l'image du savon de Marseille, le vinaigre blanc se range dans la catégorie des produits miracles. En plus de ses propriétés désinfectantes, il est aussi utilisé pour laver le linge. Grâce à sa propriété anticalcaire, le vinaigre blanc protège également la machine à laver. Une façon de faire d'une pierre deux coups.
Toujours à portée de main dans le placard de votre cuisine ou de votre salle de bain, le vinaigre blanc dans la machine à laver est une solution polyvalente et pas chère pour remplacer la lessive et pour nettoyer votre appareil.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.
Faire la lessive et la vaisselle
La vaisselle ordinaire est nettoyée au sable et à l'eau, puis mise à sécher sur des épis de séchage plantés aux portes des maisons.
C'est le 22 Février 1906 que Jules Ronchetti déposa la marque de la première lessive pour laver le linge « autoactive », Persil, une contraction de perborate (agent de blanchiment oxygéné) et de silicate.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Pour le nettoyer et le désinfecter, versez ½ verre de vinaigre dans le tambour, lavez le lave-linge à vide à 90 °C. Répétez cette opération tous les mois. De la même façon, le vinaigreblanc permet de détartre le lave-linge. Versez 1 ou 2 L de vinaigre blanc dans le bac à lessive, lancez un cycle de lavage vide à 60 °C.
En effet, il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l'efficacité du détergent. De cette manière, vous diminuez d'autant la quantité de détergent employé.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
Ce remède peut paraître étonnant, mais il est fondé sur une réalité : les crampes nocturnes sont généralement le fruit d'un manque de potassium intracellulaire. Or, le savon de Marseille contient en grande partie de la potasse. En plaçant ce savon dans votre lit, il libérera le potassium qui viendra nourrir vos jambes.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Utiliser du savon de Marseille pour se laver les cheveux a de nombreux avantages. En plus d'éliminer les impuretés et de purifier le cuir chevelu, il apporte force et brillance grâce à sa richesse en huile d'olive.