Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.
Pêne : définition
Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.
Le cylindre, aussi appelé canon ou barillet (à goupilles), est l' élément de la serrure qui reçoit la clé. Il se compose d'un corps fixe (stator) qui contient un élément tournant (rotor).
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.
Axe - est une distance entre la têtière de la serrure (l'élément l'avant de la serrure qui est monté sur le cadre de la porte, dans lequel s'insère le pêne de verrouillage) et l'axe de rotation de la poignée.
Regardez la plaque de pêne dormant sur le côté de la porte et repérez les deux têtes de vis qui la maintiennent en place. Retirez les deux vis et retirez simplement le pêne dormant de la porte.
Battants : Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de "vantail"). Bequille : Poignée permettant la saisie et l'ouverture d'une porte. Caisson : Coffre dans lequel s'enroule le tablier du volet roulant.
Laquais en livrée. (Plus courant) Commissionnaire, coursier en livrée, employé le plus souvent dans le service de grands établissements, tels que cercles, hôtels, restaurants, etc. Ferme-porte.
Mais dans le cas de l'expression "boire un canon", le mot "canon" se réfère à une unité de mesure utilisée pour le vin et les autres alcools. Cette pratique remonte au 16ème siècle. À l'époque, un canon représentait 6 centilitres, soit un 1/16 de pinte. On buvait donc le vin dans des verres de 6 centilitres.
Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle et ferait référence à un canon d'artillerie, dont le bruit et les dégâts qu'il provoque sont tels qu'on s'en est servi comme d'un adjectif intensif. Ainsi, une personne qui est canon est une personne extrêmement séduisante.
1. Modèle idéal auquel il faut se conformer. 2. Type idéal de proportions choisi par un artiste pour représenter l'être humain.
on repère les calibres (2, 20, 200, 600 V) et on place le sélecteur sur le plus grand calibre (600).
80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav.
En général, une serrure est constituée d'un cylindre, d'une gâche et d'un pêne. Le cylindre est ce trou dans lequel la clé est introduite. À l'intérieur, vous trouvez 5 à 36 goupilles coupées en deux: le stator, un élément fixe et le rotor, un élément mobile qui tourne avec la clé.
Difficultés. Bien distinguer le pêne, avec accent circonflexe (= partie d'une serrure), de ses deux homonymes féminins la peine (= le chagrin) et une penne (= une plume).
Un verrou de porte à cylindre unique accepte une clé d'un côté de la serrure, mais est actionnée par un bouton rotatif de l'autre côté. Les verrous à double cylindre accepteront une clé des deux côtés et ne nécessitent donc pas (et souvent n'ont pas) de bouton de torsion.
Axe de la crémone : l'axe est la distance entre la tranche extérieure de la têtière et le fouillot (carré de béquille). C'est une dimension capitale pour identifier la bonne crémone. Pour une porte pleine, il est généralement de 40 ou 50mm : il s'agit d'une crémone multi-points.
Elle permet un verrouillage sans clé des volets en deux temps trois mouvements. La poignée à crémone présente une poignée ou d'un bouton de crémone à actionner pour ouvrir ou fermer les volets. Le système embarque également deux tringles longues et fines de forme ronde, carrée ou triangulaire.