D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures. Les courriers seront ensuite imprimés dans des centres situés à proximité de l'adresse du destinataire, mis sous enveloppe et distribués par les facteurs.
Il sera remplacé par une lettre dématérialisée. C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique.
Rassurez-vous, il sera toujours possible d'utiliser des timbres rouges si vous en possédez encore. Le timbre vert va, lui aussi, subir des changements. Initialement distribuées en deux jours, les lettres vertes seront, à partir du 1er janvier 2023, livrés en trois jours.
A titre d'exemple, à partir du 1er janvier 2023, un ancien timbre rouge prioritaire, un timbre vert, un timbre de collection ou encore une vignette d'affranchissement achetés en 2022 permettent toujours l'acheminement d'un courrier, mais dans un délai indicatif de 3 jours ouvrables.
Autre solution, vous pouvez vous rendre directement dans un bureau de La Poste où un chargé de clientèle scannera le contenu de votre lettre. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou vivent éloignées d'une agence postale, notamment en milieu rural où beaucoup ont été fermées ces dernières années.
A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ». Une petite révolution postale qui soulève quelques questions.
Il suffit de s'adresser au bureau de poste où elle a été déposée. Si elle a été déposée dans une "boîte jaune", s'adresser au service chargé de relever cette boîte, en indiquant de quelle boîte il s'agit, ensuite le responsable t'indiquera ou et comment tu peux la récupérer.
Le timbre rouge, crée en 1849, tire sa révérence au 1er janvier 2023. Dès le 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d'acheter de timbre rouge. Il faudra alors envoyer son courrier prioritaire sur le site internet de La Poste, qui l'imprimera et l'expédiera.
Trois façons d'envoyer son courrier
Il est tout d'abord possible d'envoyer son courrier depuis le site laposte.fr, soit en important un document soit en le rédigeant directement via l'interface prévue. Autre possibilité, se rendre dans un bureau de poste avec le contenu de sa lettre, qui sera scanné par un employé.
La plus petite tranche définie par La Poste pour un envoi de lettre classique est de 20 grammes et la suivante est de 100 grammes. Ainsi, pour affranchir une enveloppe de 50 grammes, il vous suffira d'y coller 2 timbres du type d'acheminement que vous avez choisi.
Le nouveau service "e-lettre rouge" coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel. Autre changement notable au 1er janvier 2023 : un courrier acheminé avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, sera plus lent, distribué à J+3 et non plus à J+2.
Votre facteur rural offre une variété de services qui peuvent vous faire gagner du temps ainsi qu'un déplacement au bureau de poste™. Vous pouvez : Acheter des timbres . Utilisez le service Express Mail® et Priority Mail®.
Vous devez placer trois choses simples sur votre enveloppe : Un timbre : placez un timbre dans le coin supérieur droit de votre enveloppe . Adresse de destination : à qui envoyez-vous la lettre ? L'adresse de destination, ou l'adresse de la personne à qui vous envoyez une lettre, va au centre de votre enveloppe.
Les enveloppes PPI sont largement utilisées pour gagner du temps dans votre salle de courrier car il n'y a pas besoin de timbres car l'affranchissement est déjà pré-imprimé.
Courrier non affranchi : que se passe-t-il ? En cas de lettre non affranchie par l'expéditeur, c'est là aussi le destinataire qui devra s'acquitter du montant de l'affranchissement manquant ainsi que de la taxe d'insuffisance d'affranchissement.
Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).
Ils sont encore utilisables sans limite de durée, même si le délai a changé. Le 1er janvier 2023 a sonné la fin du fameux timbre rouge de La Poste pour les courriers prioritaires. Enfin, il ne disparait pas totalement non plus : c'est sa version physique qui s'arrête au profit d'un format exclusivement numérique.
Le service postal américain mettra en œuvre de nouveaux tarifs postaux pour la plupart des produits postaux (dominants sur le marché) le dimanche 10 juillet 2022. le bureau de poste augmentera de deux cents à 0,60 $ de 0,58 $.
Les timbres de Noël et les timbres spéciaux (ceux avec des images) sont exemptés et resteront valables pour l'affranchissement, vous n'aurez donc pas à vous en soucier. Remplacez tous les tampons sans code-barres par la nouvelle version avec code-barres.
Comportant toujours le nom de la nation émettrice (à l'exception du Royaume-Uni), une dénomination de sa valeur, et souvent une illustration de personnes, d'événements, d'institutions ou de réalités naturelles qui symbolisent les traditions et les valeurs de la nation, chaque timbre est imprimé sur un morceau généralement rectangulaire, mais ...
Alors, à quoi ressemblent les nouveaux timbres ? Les nouveaux timbres-poste à code-barres sont des étiquettes autocollantes présentant un profil du monarque et un code-barres le long du corps principal du timbre, séparés par une ligne de perforation simulée . Le code-barres et le tampon sont de couleur assortie.