Les verres de table, comme la vaisselle en verre ou en pyrex ont une composition chimique différente du verre d'emballage, qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. Ils doivent donc être déposés dans la poubelle ménagère.
Cette catégorie rassemble toute la vaisselle en verre fin : assiettes, verres à pied, flûtes, verrines, etc. Le verre culinaire doit être jeté dans la poubelle classique, avec les ordures ménagères . Il ne faut donc pas le mettre dans les conteneurs à verre, destinés au recyclage.
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Toute la vaisselle culinaire "en verre" (vaisselles et plats transparents) n'est pas à déposer dans les conteneurs car il s'agit de céramique transparente (vitrocéramique). Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.
Quels sont les verres qui ne se recyclent pas ? Tous les autres objets en verre (hors bouteilles et pots) ne sont pas recyclables et doivent être placés dans la poubelle d'ordure ménagère (poubelle noire) ou en déchèterie.
Quel est le problème avec le fait de jeter le verre dans la poubelle normale ? Si le verre est collecté en même temps que les autres emballages, il peut subir de nombreuses manipulations et se casser. Les petits morceaux de verre s'incrustent alors dans les autres matériaux (papier-carton, plastique etc…).
Pour ce qui est des bouteilles, des bocaux, flacons et autres contenants en verre, vous pouvez toujours les mettre dans les bacs prévus à cet effet.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères. Sachez que la vaisselle en verre, en porcelaine, en pyrex, en terre cuite, en étain, en argent ou encore en faïence n'est pas recyclable.
Bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre : tous ces emballages sont à trier et à déposer dans les conteneurs à verre. Ainsi, ils seront dirigés vers un centre de recyclage du verre puis dans une verrerie afin d'être fondus pour former de nouveaux emballages (voir la vidéo de Citeo ci-dessous).
En ce qui concerne la vaisselle cassée, les pots de moutarde ou encore les ampoules électriques, ils doivent être rapportés à la déchèterie. La température de fusion n'est pas la même qu'une bouteille classique, du coup le nouveau verre recyclé est de mauvaise qualité.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Tout comme les associations, les ressourceries (ou recycleries) récupèrent mobilier, vaisselle et appareils électroménagers pour les remettre en état, voire les customiser et les revendre. Attention ! Elles n'effectuent pas de collecte, c'est à vous d'apporter vos objets. Consultez le réseau des ressourceries.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos morceaux de miroir ou de vitre cassés, à condition qu'ils soient peu encombrants et en prenant soin qu'ils de puissent blesser personne, dans la poubelle ordinaire.
Pour recycler votre vaisselle, vous devez d'abord la rincer. Votre vaisselle compostable, elle, n'a pas besoin de rinçage comme elle peut être envoyée directement dans le bac de compostage! Elle vous permet donc de sauver de l'eau!
Les déchets acceptés
Seuls les bouteilles, les pots et les bocaux en verre peuvent être mis dans le conteneur à verre. Les bouchons, couvercles et capsules doivent être jetés dans le sac noir.
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
Peut-on mettre le verre des bougies et parfums dans le bac verre ? Si les contenants en verre sont bien vidés, propres et qu'ils n'ont pas contenu de produit dangereux c'est possible de le jeter dans le bac verre.
Un verre cassé : recyclable ou à la poubelle ? Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.