Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide. Il est possible de ne pas être toujours d'accord. Les chicanes font partie des relations amoureuses, encore faut-il être capable de communiquer et d'argumenter dans le respect. Si l'un ou l'autre des parties ne respecte pas son partenaire...
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour. Aimer une personne, ce n'est pas simplement l'aimer.
Gentil, drôle, intelligent, serviable, attentionné… Lorsqu'il est question de dresser la liste de ce qui est attendu d'un partenaire potentiel, le nombre de qualités requises peut être plus ou moins important. Chaque personne a ses propres attentes concernant les conditions sine qua non pour envisager une relation.
Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.
L'amour peut être fusionnel (chercher à ne faire plus qu'un avec l'autre), il peut démarrer par une amitié ou peut être d'abord une grande attirance physique. Dans tous les cas, il n'existe pas une seule définition de l'amour. Chaque couple crée son propre amour, qui évolue avec le temps.
Les relations amoureuses impliquent la présence d'un sentiment amoureux réciproque. L'état amoureux constitue un des événements les plus intenses et les plus importants dans la vie d'un individu (Campbell, Converse et Rodgers, 1976).
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
La chose la plus importante dans une relation d'amour c'est La CONFIANCE et Le RESPECT entre les amoureux. L'amour inconditionnel. C'est la confiance et le pardon. Décider de façon souveraine de vivre la vie que chacun a envie, avec ou sans l'autre.
Dans une relation unilatérale, les partenaires ne s'engagent pas équitablement l'un avec l'autre. Un partenaire finit par investir beaucoup plus d'efforts, de temps ou même de soutien émotionnel ou financier dans la relation que l'autre.
Des sentiments intenses
L'amour est ressenti de manière intense et puissante. Les sentiments sont exaltés, l'autre est idéalisé. "On peut ressentir comme une sensation d'âme sœur, que grâce à l'autre on existe.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Pour qu'un lien soit nourrissant en affection, il doit contenir plusieurs éléments : de l'attention, de l'écoute, du respect, du soutien, des contacts physiques affectueux et de la considération.
Lorsqu'une personne est amoureuse de vous, elle restera en contact. Elle vous enverra des choses amusantes qu'elle trouve en ligne ou des liens vers des articles qu'elle pense que vous aimeriez, ou elle vous racontera quelque chose de drôle qui lui est arrivé et qu'elle pensait que vous apprécieriez.
Votre coeur bat la chamade dès que vous pensez à lui/elle
Vous ressentez également des papillons dans le ventre dès que vous l'apercevez. Entre vous, c'est la passion. Vous avez même tendance à dire que vous avez eu un coup de foudre pour lui/elle.
Aimer vraiment, c'est trouver quelqu'un qui nous correspond et se battre pour que ça continue, même lorsque le temps vient éroder notre entente. Aimer vraiment, c'est savoir que son conjoint n'est pas parfait, parce que la perfection n'existe pas — mais qu'on n'en est pas moins épris pour autant.
Ces piliers, la communication, le respect, l'amour et le soutien, doivent être nourris et entretenus comme une plante précieuse.
Les couples centrés sur le partenaire
D'après l'étude, c'est le meilleur type de couple pour une relation à long terme. Les couples qui prennent en compte le partenaire ont les meilleures chances de rester ensemble et d'être heureux.
Être présent et à l'écoute, le secret d'une relation épanouie. L'expert en relation souligne l'importance de l'écoute dès le début de l'histoire d'amour. Effectivement, il est nécessaire d'être à l'écoute de nos propres besoins, mais aussi de ceux de l'autre.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
Bien qu'elle puisse en être dépourvue, une relation amoureuse mène généralement à un rapprochement physique (baisers, enlacements, caresses) pouvant aller jusqu'à des relations sexuelles. Selon les désirs et projets de chacun, la relation amoureuse peut prendre fin au bout de quelque temps ou devenir durable.
Ainsi, si le couple va bien, les preuves d'amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un "je t'aime" murmuré avec tendresse... Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.