L'augmentation de la puissance du moteur essence ou du moteur diesel peut également être réalisée en améliorant l'admission d'air. L'installation d'un système d'admission d'air froid permet d'introduire de l'air plus frais et plus dense dans le moteur, favorisant une combustion plus efficace.
Pour augmenter un couple moteur, il faut procéder à une reprogrammation moteur avec des boîtiers. Les boîtiers permettent, en effet, d'améliorer le couple de 20 à 30%. Cependant, leur inconvénient est de diminuer la durée de vie du moteur.
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
Les moteurs diesel
Grâce à leur efficacité énergétique, les véhicules à moteur diesel consomment moins de carburant que ceux à essence, ce qui est apprécié par les automobilistes qui effectuent de longs et/ou de nombreux trajets.
Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs !
Pour ajouter quelques chevaux à votre voiture, remplacez votre filtre à air d'origine pour un filtre à air sport. Elément important de votre moteur, il permet à votre voiture de mieux respirer et empêche les impuretés. Plus performant, il laisse passer un maximum d'oxygène dans votre moteur.
La mise en place d'un turbocompresseur est l'une des meilleures solutions pour augmenter la puissance du moteur. Il faudra toutefois choisir un modèle compatible avec la marque et le modèle de la voiture à améliorer. Le turbo compresseur est une turbine actionnée par le gaz d'échappement.
Augmentation de la cylindrée
Par l'accroissement de la qualité de mélange air-essence brûlé, il est possible d'augmenter la puissance. Ceci s'effectue par "réalésage" (augmentation du diamètre des cylindres et des pistons) ou par allongement de la course (par remplacement du vilebrequin et des bielles).
Il faut monter un collecteur sport sur une ligne complète, sinon ça ne sert à rien. Le gain est d'environ 20 chevaux. Pour une ligne d'échappement complète décatalisée et collecteur compris, il faut compter un gain d'environ 7 a 10 chevaux.
Installez un filtre à air pour admission directe et un système d'admission d'air. Une solution rapide et bon marché consiste à remplacer le filtre à air d'origine par un filtre plus performant. Cela permettra d'ajouter quelques chevaux à votre moteur.
Pour calculer le rendement d'un moteur, il est nécessaire de diviser la puissance par la puissance absorbée. Dans ce cas, la puissance utile correspond à la puissance électrique qui sort du moteur. De son côté, la puissance absorbée représente la puissance électrique qui entre dans le moteur. Soit R = (Pu/Pa).
Ainsi, le rendement global reste inférieur à 1 puisque l'énergie utile est inférieure à la somme de l'énergie électrique fournie et de l'énergie calorifique captée, du fait de pertes inévitables.
Comment améliorez-vous l'accélération de votre voiture ? Cela dépend de beaucoup de facteur. Une meilleure arrivée d'air et d'essence grâce à une reprogrammation peut suffire. Ensuite vous prouver installer une boîte de vitesse avec des rapport plus court ce qui vous donnera un sérieux coup de pompe.
La reprogrammation Stage 1 est essentiellement travaillée pour augmenter la puissance de votre voiture de 10ch à 70ch, avec en moyenne un gain de performance de 30ch sur les moteurs turbo diesel. Grâce à la reprogrammation moteur, la consommation en carburant diminue de 10 à 15% en moyenne.
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
Toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d'une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l'autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).
Stage 3 : Modification de la cartographie et de pièces externes et internes. Pour ce stage, le but est de développer le moteur de votre voiture. Programme informatique, éléments externes, pièces internes et turbo peuvent être modifiés ou remplacés. C'est la totale !
3/ Le Stage 3 quant à lui est une évolution du Stage 2 permettant d'aller encore plus loin dans les prestations de votre véhicule. Il nécessite une modification des pièces internes comme les turbos, les injecteurs ou encore l'embrayage. Il ravira les passionnés souhaitant maximiser les performances de leur moteur.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Pas de surconsommation de carburant
Pour produire de la chaleur, aucune compression des gaz n'est donc nécessaire. Contrairement à la climatisation, cela n'entraîne donc pas de surconsommation de carburant ni d'électricité lorsque vous utilisez le chauffage.