Exprimer ses émotions Avant d'interpréter une œuvre, d'y mettre du sens et de mettre en mots ce qu'elle nous évoque, nous ressentons. En tant que spectateur, l'art nous touche, nous frappe, au sens physique du terme. Et en tant qu'artiste, il en est certainement de même.
L'Art permet d'explorer notre cerveau
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
L'art ne sert à rien pour comprendre les émotions des autres. Ce n'est pas son rôle. Le but de l'artiste, à travers son art est de déclencher des émotions dans la tête du spectateur. Quelque soit la nature de l'émotion.
L'art rend heureux
Admirer ou créer une œuvre ou assister à un événement culturel libère de la dopamine (l'hormone du bonheur), des endorphines (les hormones du bien-être) et de l'ocytocine (l'hormone de l'amour).
A chaque fois que le cerveau limbique traite un événement extérieur, il va donc le passer à travers le filtre de : la joie, la peur, la colère, la tristesse. La tristesse survient en réponse à une perte ou un manque quel qu'il soit, ce que l'on aimerait mais qu'on ne peut pas ou plus avoir.
Ces 7 émotions primaires sont la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris. Les émotions primaires sont, d'après Hekman, innées et répondent aux stimuli environnants.
Nos émotions sont précédées par des pensées ou des souvenirs, même lorsque nous n'en sommes pas conscients. Souvent, les émotions nous poussent à avoir des réactions physiques, comme une augmentation de la pression sanguine, la transpiration ou le rougissement.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement. On lui reconnaît des capacités d'introspection.
L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société. Ce faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalités, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente.
L'art peut également être considéré comme une forme de communication qui transmet des messages à travers un langage visuel, kinesthésique ou auditif – souvent chargé de sens et de valeurs culturelles.
Réaliser la mise au point sur les yeux
Les yeux sont le miroir de l'âme. Ce sont eux qui expriment le mieux les émotions. Un regard direct ou légèrement de biais et une inclinaison particulière des sourcils permettent de communiquer les états d'âme bien davantage que les paroles. Il en est de même en photographie.
Des pièces rectangulaires représentent différents éléments du visage, exprimant chaque fois une émotion différente : des yeux tristes, des yeux gais, des yeux en colère, des yeux écarquillés ; une bouche souriante ou des lèvres aux coins abaissés ; des sourcils levés, neutres ou froncés, etc.
Pour émettre un jugement argumenté sur une œuvre, il faut dépasser le ressenti personnel général et s'appuyer sur des critères objectifs d'appréciation littéraire. Ces critères portent sur la forme de l'ouvrage et sur le fond. On peut les illustrer par des exemples extraits de l'œuvre.
Lorsqu'on se trouve devant une œuvre d'art dans un musée, on rentre parfois dans une profonde rêverie. Le monde réel autour de nous disparaît, et l'on se plonge dans le monde propre à l'œuvre qui peut être angoissant, apaisant ou étrange. Il semble donc que la contemplation esthétique nous éloigne de la réalité.
Selon les études, face à une œuvre d'art, nous activons nos « neurones miroirs », également appelés « neurones empathiques », car ils joueraient un rôle dans la cognition sociale, notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tel l'empathie.
L'art est le moyen qui permet à l'esprit de se mirer pour ainsi dire dans le réel : et c'est pour cela que le réel devient pour lui intelligible, non pas seulement d'une intelligibilité abstraite comme celle de la science qui nous permet de le dominer par une loi, mais de cette intelligibilité sensible par laquelle il ...
Une œuvre d'art est considérée comme inutile, car elle est une fin en soi. Elle a pour but fondamental de susciter des émotions grâce à sa dimension esthétique, ce qui n'est pas le cas de l'objet technique, bien que cela arrive. Le design, quant à lui, cherche à créer des objets à la fois techniques et artistiques.
Pour Kant, une œuvre d'art est une œuvre qui répond aux critères du beau. Le beau doit être distingué de l'agréable. Quand on dit « c'est beau », on suppose que tout le monde va éprouver le même sentiment de beauté devant l'œuvre, on présume que ce jugement est universel.
L'art crée donc un monde à part qui est constitué par les œuvres existantes, et ce qui nous influence par la suite à penser le monde réel à travers cette nouvelle perception. Mais c'est un langage qui engendre en même temps l'objet dont il parle ; si nous souhaitons évaluer sa vérité, il se valide par lui-même.
il s'agit d'instruire, de servir de point de rassemblement visible pour les cérémonies sociales. Il s'agit de célébrer : exalter les vertus par les arts. La fonction politique de l'art sera donc de mettre en relation la rigueur et l'imagination, le passé et le présent.
Processus créatif : Le processus de création artistique est considéré comme thérapeutique en soi. Il favorise la réflexion personnelle, la prise de conscience de soi, et peut aider à la résolution de conflits internes. L'accent est mis sur le processus de création plutôt que sur le produit final.
L'émotion la mieux documentée est la peur.
L'alexithymie est un déficit de l'affect. Un individu alexithymique a des difficultés à pouvoir communiquer ses sentiments, et une incapacité à les identifier et pouvoir les distinguer de ses sensations corporelles. Les causes sont souvent traumatiques (suite à un choc émotionnel...), culturelles ou éducationnelles.