Nous appartenons tous à une seule grande espèce, l'homo sapiens sapiens, l'être humain. Ce que certains appellent « race », ce sont des groupes d'humains formés selon des critères choisis, comme la couleur de peau. Mais il faut savoir que tous les humains ont 99,9 % de leurs gènes en commun.
La classification établie par Johann Friedrich Blumenbach à la fin du XVIII e siècle, divisait l'espèce humaine en cinq « races », bien que son auteur était monogéniste. Ces races étaient : caucasienne ou blanche, mongole ou jaune, malaise ou marron, noire, Indiens d'Amérique ou rouge.
Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce. Les différences anatomiques que l'on perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que l'expression plus ou moins forte de gènes communs.
Définition de la race et de l'espèce
La notion de « race humaine » a été abandonnée depuis une cinquantaine d'années par les scientifiques, car il n'existe pas de subdivisions génétiques au sein de l'espèce humaine.
La commission des lois de l'Assemblée nationale souhaite supprimer le mot "race" de la Constitution de 1958. Et pour cause : le terme n'a aucune légitimité scientifique. Mais certains appellent à la vigilance, pensant que le concept est à sauvegarder pour lutter contre le racisme même.
Nous appartenons tous à une seule grande espèce, l'homo sapiens sapiens, l'être humain. Ce que certains appellent « race », ce sont des groupes d'humains formés selon des critères choisis, comme la couleur de peau. Mais il faut savoir que tous les humains ont 99,9 % de leurs gènes en commun.
Il n'existe pas de « races » différentes chez les êtres humains, mais il peut exister des « ethnies », c'est-à-dire des peuples différents, avec leurs langues, leurs traditions et leurs coutumes, et ne vivant pas dans les mêmes endroits.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
1. Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.
Alors que la race supposerait ce substrat biologique, voire génétique, l'ethnicité renverrait à des marqueurs entièrement culturels, c'est-à-dire à une origine définie par la communauté culturelle, l'identification à une patrie ou à des traditions communes.
La Rouge de l'Ouest est majoritairement élevée en France, où on la rencontre principalement dans les Pays de la Loire, la Bretagne et Poitou-Charentes, mais également dans le Centre-Val de Loire, le Limousin et le Midi-Pyrénées. On trouve également des troupeaux de race pure en Belgique.
Les trois groupes d'hominines (créatures ressemblant à des humains) appartenaient à l'Australopithèque (le groupe rendu célèbre par le fossile "Lucy" d'Ethiopie), au Paranthropus et à l'Homo - plus connu sous le nom d'humain.
Race pure : définition, explications
Une race pure (lignée pure) est une population animale sélectionnée à partir d'un ensemble de spécimens de même origine génétique, laquelle est soumise à un même programme reconnu de sélection ou de conservation.
Ainsi, les principales races de vache élevées en France sont : Races élevées pour la viande : Charolaise, Limousine, Corse, Rouge des prés, Blanc bleu, Parthenaise, Gasconne, Blonde d'Aquitaine, Mirandaise, Saosnoise, Highland Cattle, Hereford, Bazadaise, INRA 95, Créole…
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Leurs conclusions indiquent que la plus ancienne lignée remonterait à 200.000 ans et que le berceau de l'homme anatomiquement moderne se trouverait donc au sud du bassin du Zambèze, au Botswana, dans la région appelée Makgadikgadi.
Dans la mythologie grecque, Zeus enchaîne Prométhée à un rocher dans les montagnes du Caucase. Blumenbach considérait que les crânes des Georgiens constituaient le parangon de la «race blanche», et il nomma donc la première classe d'êtres humains d'après le territoire du pays, dans les montagnes du Caucase.
La comparaison des caractères morpho-anatomiques montre que l'espèce humaine, Homo sapiens, fait partie du groupe des primates et est plus particulièrement apparentée aux grands singes. L'étude des ressemblances génétiques indique que le chimpanzé et l'homme partagent le plus récent ancêtre commun.
Le Bureau du recensement des États-Unis et le Bureau de la gestion et du budget définissent « blanc » (dans le cadre du sens du terme anglais « race ») comme « une personne ayant des origines parmi l'un des peuples autochtones d'Europe, du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord».