Une première prise CPL est reliée en Ethernet ou connectée en wifi à la Livebox puis est branchée sur l'une de vos prises électriques. Celle-ci se charge de transformer les données numériques provenant de la Livebox en un signal qui est propagé sur votre réseau électrique.
Câble Ethernet pour relier votre Box ADSL au CPL
Vous devez à chaque fois, connecter le boîtier cpl directement à une prise murale et ne jamais le brancher à une multiprise. En effet, les autres blocs d'alimentation qui sont connectés à la même multiprise peuvent considérablement réduire l'efficacité du cpl.
C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Adaptateur CPL à 1 témoin lumineux
Branchez-les sur une prise électrique situées, de préférence, dans une même pièce. Appuyez 1 seconde sur le bouton situé sur le côté de chacun des adaptateurs CPL. Attendez que le témoin lumineux soit à nouveau fixe et blanc. Vos adaptateurs CPL sont synchronisés.
Est-ce-que le CPL fonctionne avec la fibre ? Oui, l'installation de prises CPL fonctionne avec la fibre optique. Cela permet d'ailleurs de tirer tous les avantages du très haut débit, contrairement à une connexion Wi-fi qui implique un débit plus faible sur l'appareil connecté.
Préférer les boitiers CPL intégrant une prise filtrée. C'est le cas de tous les boitiers proposés par Orange. Brancher l'éventuelle multiprise directement sur le boitier CPL. Ainsi les perturbations seront filtrées et n'impacteront pas le signal CPL.
Choisissez un kit CPL ou utilisez celui de votre opérateur. Branchez le kit à une prise électrique, puis reliez le second décodeur au port Ethernet du CPL. Assurez-vous que les box soient branchées à une prise électrique avant de les allumer pour profiter du Multi-TV.
La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) utilise le câble électrique comme support de transmission avec un débit atteignant 2400 Mbits/s. Elle permet de créer un réseau performant et sécurisé selon le standard AES – en évitant la contrainte des travaux de câblage.
En effet, quand le CPL ne s'allume pas, cela signifie qu'il ne trouve pas d'autres adaptateurs sur lequel s'aligner (on parle de powerline). C'est la même chose avec des prises CPL qui ne se reconnaissent pas. Cela peut venir de boîtiers qui ne sont pas compatibles ou de prises CPL trop éloignées.
Les boîtiers CPL de faible puissance limitent en général la portée des signaux à 300 mètres environ. Il est préférable d'insérer un filtre passe bande en tête de l'installation électrique du local privé afin de limiter la pollution des lignes électriques en amont du compteur.
La distance couverte dépend des adaptateurs. Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
TP-Link CPL 1000Mbps avec 2 Port Gigabit et Prise Intégrée, Boitier CPL Kit de 2 - idéale pour Profiter du Service Multi-TV à la Maison, Compatible toutes les Box, TL-PA7027P KIT (FR)
Appuyez sur le bouton d'association WPS de votre Livebox. Le voyant association de votre Liveplug branché sur votre Livebox est allumé vert fixe. Le voyant association de votre Liveplug branché sur votre décodeur est éteint. Le voyant wifi s'allume en vert sur vos deux Liveplug.
Vous souhaitez positionner votre décodeur loin de la Livebox mais la couverture wifi ne le permet pas, vous pouvez connecter votre Décodeur TV en wifi sur le Répéteur. Si vous disposez d'un réseau câblé en Ethernet, privilégiez la connexion de votre décodeur TV à une prise Ethernet.
Le boîtier CPL permet d'agrandir de façon plus conséquente la portée de votre connexion internet, là où répéteur est réservé à une extension plus limitée.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
Pour brancher plusieurs appareils quand vous manquez de ports ethernet, utilisez un switch. Cet appareil sert de plateforme pour accueillir plusieurs connexions et les rediriger vers une box." Pour résumer : préférez un câble RJ45 lorsque c'est possible et que vous utilisez un appareil fixe.
Comment avoir la TV Orange sur plusieurs TV ? Il vous faut souscrire l'option d'Orange Multi-TV qui permet de suivre la TV d'Orange sur 2 écrans en simultané. Cette option est gratuite pour les offres Livebox Fibre et elle est destinée uniquement aux clients Livebox, Livebox Up, Pack Open ou Pack Open Up.
L'opérateur propose en effet, sur sa box premium la Livebox Max, un deuxième décodeur TV gratuit. Il suffit en effet de faire la demande lors de votre souscription.
1 200 Mbit/s : ce très haut débit permet de recevoir parfaitement la TV et les films en VOD aux standards Ultra HD, et de jouer aux jeux les plus gourmands en termes de bande passante. 2400 Mbit/s : c'est à ce jour le débit le plus élevé permis par un réseau CPL.
Devolo Magic Wifi 6 : le meilleur boîtier CPL fibre
Devolo est une marque allemande dont la spécialité n'est autre que les kits CPL Wi-Fi. La gamme Magic 2 propose des débits théoriques de 2,4 Gb/s avec des boitiers équipés de prises gigognes pour ne pas « perdre » celles sur lesquelles ils sont branchés.
Selon ces dernières, le WiFi entraînerait des problèmes de santé tels que des maux de tête et d'autres troubles chez les personnes particulièrement sensibles aux ondes. Ce n'est pas le cas avec le CPL puisque les données utilisent un courant déjà actif, le courant électrique.