À quoi sert le placo hydrofuge ? Qui dit hydrofuge dit résistance à l'humidité. C'est donc le cas du placo hydrofuge, conçu pour s'adapter à n'importe quelle pièce où l'humidité peut être ambiante, à la différence de son homologue le BA13 classique qui, lui, est le placo le plus utilisé dans les cas courants.
Le placo hydrofuge est une plaque de plâtre résistant à l'humidité. Elle est donc idéale pour cloisonner ou isoler les murs d'une pièce humide. La placo classique, le placo BA13, est rapidement imbibé d'eau dans une pièce humide. C'est un souci majeur : une fois humide, le placo ne peut être rénové.
Qu'on l'appelle placo (pour Placoplâtre®), BA13 ou BA15 selon ses épaisseurs les plus courantes, la plaque hydrofuge est cette plaque de plâtre cartonnée qui se décline en plusieurs qualités dont l'ignifuge (de couleur rose) et l'hydrofuge (de couleur verte), alors que le standard est généralement blanc.
La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.
À quoi sert le placo hydrofuge ? Qui dit hydrofuge dit résistance à l'humidité. C'est donc le cas du placo hydrofuge, conçu pour s'adapter à n'importe quelle pièce où l'humidité peut être ambiante, à la différence de son homologue le BA13 classique qui, lui, est le placo le plus utilisé dans les cas courants.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
Nous vous conseillons donc le choix d'une sous-couche spéciale plaques de plâtre, ou à défaut, une sous-couche universelle. Il vous suffit de vérifier sur le pot de peinture qu'il est bien noté “sous-couche plaque de plâtre”.
La plaque de plâtre hydrofuge, comme par exemple la plaque Placomarine® de chez Placo®, est une plaque de couleur verte qui, comme nous l'expliquions plus haut, offre une grande résistance à l'humidité.
Choisir une plaque de plâtre Placoplatre® de même épaisseur que les plaques en place. La découper aux cotes de l'ouverture moins 1 cm.
En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose.
Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.
Surtout pas de sous couche universelle sur BA13 hydro. Ca ne tient pas. Je viens d'en faire l'amère expérience. Il faut prendre une sous couche spéciale hydro, c'est écrit sur le pot, généralement c'est une peinture glycéro.
La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.
Mais en effet, il est conseillé de Installez placomarine sur le plafond de votre salle de bain ou salle de douche . Lorsque vous prenez un bain ou une douche avec de l'eau chaude, la vapeur d'eau se répandra dans toute la pièce, et la condensation s'accumulera ensuite sur les murs, ainsi que sur le plafond.
La peinture hydrofuge. La peinture à l'eau hydrofuge est imperméable à l'eau et autonettoyante. C'est une peinture à effet lotus : l'eau glisse sur la surface de la peinture, et elle entraîne en même temps les saletés qui se trouvent sur la surface.
PLACO. L'enduit Placomix Hydro est un enduit hydrofugé, qui se présente en pâte verte.
Le poids d'une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension. Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 11.8 kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 36 et 37 kg environ.
Si une partie très importante de la plaque a été altéré par une fuite d'eau, mieux vaut changer toute la plaque. Si l'humidification a gagné la laine minérale se trouvant derrière la plauqe, il faut également la remplacer.
L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.
Il est tout à fait possible de peindre du placo, mais il faut prendre certaines précautions. En effet, la peinture ne va pas adhérer naturellement au plâtre, et il est très fréquent de rater sa peinture sur placo.
Le ratissage consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. Lors de travaux de rénovation peinture, c'est l'une des étapes les plus importantes mais c'est probablement l'une des plus compliquées aussi.
Le Fermacell assure une résistance à l'humidité et ne laisse pas circuler l'humidité dans votre habitation. Faible isolation phonique (ajout d'une sous-couche acoustique nécessaire) pour un meilleur confort. 2 revêtements écologiques, peu polluants et non toxiques.
Ce que l'on nomme communément le placo anti-feu est donc du placoplâtre ignifuge, identifiable à sa couleur rose. Son utilisation est obligatoire dans certains cas et répond à des réglementations très précises.
Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.