Des gouttelettes d'eau sur le sol, de l'eau qui s'écoule du plafond, un ruissellement sur les murs vous avertissent rapidement d'un défaut d'étanchéité de votre toit terrasse. Par ailleurs, certains signes vous mettent aussi sur la voie : une peinture qui gondole sur le mur ou sur le plafond.
Les ouvertures sur les toits sont autant de points de fuites d'eau facilement vérifiables. Généralement, le premier réflexe à avoir est de regarder toute l'étanchéité des joints autour de vos fenêtres. Regardez si vous voyez des traces d'humidité le long des murs ou de la charpente, c'est un signe qui ne trompe pas.
Comment déceler l'origine d'une infiltration dans la toiture ? La peinture du mur cloque, l'odeur désagréable d'humidité dans la pièce ou les éléments en bois qui pourrissent : les traces que vous avez remarquées sont dues à une infiltration d'eau.
Pour une réparation express et très facile à effectuer, il existe des sprays colmateurs d'étanchéité à base de goudrons très efficaces. Ces sprays bitumeux permettent de réaliser la réparation en quelques secondes et surtout pour un prix très modérés (20 euros le spray). Pour cela, il suffit de repérer la fuite.
Pour détecter une fuite d'eau, coupez l'arrivée d'eau centrale et observez votre compteur d'eau. Si la consommation continue d'augmenter avec le temps, une fuite est probable. Ensuite, inspectez vos installations, comme les robinets, la chasse d'eau et les canalisations, pour trouver la source de la fuite.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
La résine d'étanchéité liquide est la solution pour rendre étanche votre toit, sans faire appel à un pro. Ce produit se présente sous forme liquide, il s'applique facilement au rouleau et au pinceau. Une fois sec, il forme une membrane 100% étanche sur l'ensemble de la toiture.
Pour un toit-terrasse étanchéisé à l'asphalte, la durée de vie est comprise entre 15 et 30 ans. Celle-ci va notamment dépendre des facteurs cités précédemment. En effet, les rayons UV vont fragiliser l'étanchéité de la toiture terrasse en lui faisant perdre ses huiles, ce qui va causer des fissures.
L'accumulation de condensation est la principale cause des fuites causées par l'humidité provenant du grenier. Si vous remarquez des quantités excessives de condensation dans votre maison (comme de l'humidité dans votre grenier ou sur les fenêtres de votre maison), il y a un risque que vous ayez une fuite de toit.
2. Faire remonter son doigt le long de l'écoulement. Passez le doigt à l'endroit où la fuite est visible, puis faites glisser le doigt lentement en amont de la conduite. Lorsque vous constatez l'arrêt des gouttes d'eau, il s'agit de l'endroit où la conduite est percée : marquez au feutre cet endroit pour le repérer.
Comment détecter une fuite ? Garder un œil sur son compteur et le consulter régulièrement, permet de détecter rapidement une fuite et d'en limiter les dégâts. En cas de doute, un test simple peut-être réalisé. Le soir, après avoir fermé tous les robinets ou appareils consommant de l'eau, relevez votre compteur.
Appeler votre assureur doit donc être un réflexe en cas d'infiltration d'eau venant du toit.
En cas d'affaissement du toit, il faut contacter d'urgence un artisan couvreur ou une entreprise spécialisée dans la réparation de toiture. L'infiltration de l'eau de pluie peut détériorer les éléments de couverture et provoquer le pourrissement de la charpente et de l'isolation.
Pour analyser étanchéité toiture, étudiez l'extérieur puis l'intérieur de l'habitation : vérifier d'abord le faîtage, qui doit être rectiligne, sans vagues ni décalages. L'état des gouttières sera ensuite un bon indice de l'état du toit, et de la qualité de l'entretien effectué.
Les gros travaux (réfection de l'étanchéité, isolation…) resteront à la charge de tous les copropriétaires.
L'étanchéité bitumineuse se présente généralement sous forme de rouleaux à déplier et à coller sur le support. Le collage est généralement réalisé à l'aide d'un chalumeau, mais peut aussi être réalisé avec une colle spéciale. C'est le cas d'une application sur isolant : deux couches sont alors nécessaires.
Dans ce cas, il faut commencer par une primaire d'adhérence. Appliquez ensuite une couche de résine époxy pour protéger les carreaux contre les chocs et l'usure. Passez une première couche de membrane polyuréthane, laissez sécher et appliquez une seconde couche. Vous pouvez peindre vos carreaux si vous le souhaitez.
Pour éviter la condensation, appliquez une sous-face comportant un isolant d'une faible épaisseur pour que la ventilation soit mise en avant. En complément, n'oubliez pas de déployer un pare-vapeur afin de réguler davantage le phénomène de condensation.
Le devis d'un plombier pourra comprendre une partie recherche de fuite, mais il ne disposera généralement pas du matériel complet nécessaire. Le risque de voir votre problème réapparaitre est élevé, notamment en cas de problèmes d'infiltrations.
Depuis le 1er juillet 2020, la recherche de fuite est confiée à la compagnie d'assurance de l'occupant du logement lorsqu'il s'agit simplement de mettre fin à un sinistre de petite taille. En revanche, lorsqu'il s'agit de trouver l'origine d'une fuite destructive, l'assurance du bailleur entre en jeu.
À qui incombe l'organisation de la recherche de fuite ? Pour les sinistres intervenus à compter du 1er juillet 2020, la recherche de fuite incombe à l'assureur de l'occupant du local où se fait la recherche, qu'il soit propriétaire ou locataire.
La localisation par gaz traceur : le plombier injecte du gaz sous pression dans une canalisation. Si le gaz s'échappe et remonte à la surface, cela indique qu'il y a une fuite dans votre canalisation enterrée et permet au professionnel de la repérer.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.