La matrice osseuse, ou ostéoïde, est le tissu qui entoure les cellules osseuses. Elle contient des minéraux comme le calcium et des fibres résistantes appelées collagène. Ensemble, les minéraux et le collagène aident à rendre les os solides et rigides.
Il faut s'assurer de manger chaque jour des aliments riches en calcium, par exemple : du lait, du yogourt ou du fromage. des boissons végétales (p. ex. de soya ou de riz) ou du jus d'orange enrichi.
Les cartilages de croissance forment un nouvel os qui rend les os plus longs. Pendant l'adolescence, les cartilages de croissance se transforment en os durs pour que les os cessent de s'allonger. Cependant, même les os de l'adulte se dégradent et se réforment constamment au cours d'un processus appelé remodelage.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
VITAMINE D
Elle contribue à l'absorption du calcium présent dans les aliments au niveau des intestins et assure le bon renouvellement et la minéralisation de l'os. La vitamine D est produite dans la peau lors de l'exposition aux rayons UV-B de la lumière du soleil.
Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.
Le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers bien sûr ! Pensez aux boissons végétales enrichies en calcium, aux sardines, mais aussi aux noix et fruits secs, légumineuses, légumes verts et légumes-feuilles dont les choux.
Les produits laitiers et l'eau minérale sont les principales sources de calcium. Certains légumes comme les épinards et le chou kale sont aussi des sources de calcium. Si vous pratiquez un régime végétarien ou vegan, il est possible que votre apport en calcium soit insuffisant.
Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Consommer des aliments riches en protéines
La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines complètes. En plus des 3 à 4 produits laitiers par jour, il est recommandé de consommer 1 à 2 portions de viande, poisson ou œufs par jour.
Une alimentation équilibrée pour des os solides après 60 ans
En premier lieu, cela passe par un régime alimentaire sain et équilibré. En effet, la nutrition des seniors a un impact fort sur la solidité des os, car ce sont les apports en calcium et en protéines qui vont permettre aux os de se renouveler avec vigueur.
Bougez! L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
La première solution envisagée pour réparer un os est de greffer une fraction osseuse prélevée ailleurs dans le corps du patient. On parle alors d'autogreffe osseuse. Le site choisi pour le prélèvement du greffon est souvent la crête iliaque (bord supérieur de l'os du bassin).
1 – Le ski alpin
Même quand vous ne tombez pas, le ski met beaucoup de pression sur vos articulations, surtout si votre préparation physique laisse à désirer, ce qui endommage vos articulations avec le temps.
Voici des mesures pour améliorer votre densité osseuse : Fournir à votre corps suffisamment de calcium et de vitamine D en consommant des aliments riches en calcium (produits laitiers, légumes verts, noix, etc.) et en passant du temps à l'extérieur pour obtenir de la vitamine D naturelle.
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Les autres médicaments sont utilisés en seconde intention ou dans des situations particulières.
Dans les bananes, la teneur en potassium et en magnésium joue un rôle particulièrement important. Une alimentation riche en potassium peut aider à réduire le risque d'ostéoporose car il assure une bonne densité minérale osseuse. Le magnésium est également impliqué dans la formation des os.
De nombreux facteurs de risques peuvent participer à l'apparition de l'ostéoporose, notamment à travers la perte osseuse : le vieillissement. la ménopause. des carences en vitamine D ou en calcium.
Les manques en vitamine D ou en calcium peuvent également aggraver la perte osseuse. Tabac et alcool ont eux aussi des effets préjudiciables sur la qualité de l'os, d'autant que ceux qui en abusent ont en général une alimentation et une hygiène de vie de moins bonne qualité.
Les aliments riches en acide oxalique ont un effet négatif sur le métabolisme du calcium. Evitez de manger trop souvent ou en trop grandes quantités de la rhubarbe, des blettes, des betteraves rouges, du cacao, du chocolat et des épinards.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.