L'avantage à mon sens de Merise, est de proposer une méthode qui permet de passer du niveau conceptuel au niveau logique et du niveau logique au niveau physique, de façon claire et ordonnée.
Cycle d'abstraction : niveaux conceptuels, d'organisation, logique et physique/opérationnel (du plus abstrait au plus concret) .
Merise est une méthodologie de modélisation à usage général dans le domaine du développement de systèmes d'information, du génie logiciel et de la gestion de projet. Introduit pour la première fois au début des années 1980, il était largement utilisé en France.
La différence majeur donc entre les 2 est que Merise est une méthode de projet informatique complète et UML est une notation/langage graphique. Dans la mesure où ton logiciel s'oriente vers une technologie/langage orienté objet alors UML est plus spécialisé.
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
Merise ou cerise sauvage
Elle est originaire d'Europe, d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord, et sa culture remonterait au IVe siècle : Le merisier se rencontre en France à l'état sauvage, en lisière des bois et forêts ou dans les haies champêtres.
réalisation Elle comporte d'abord une étude technique : description logique et physique de l'organisation des données ; description de l'architecture des traitements... Ensuite, programmation suivie de recette. mise en œuvre Réalisation et initialisation des bases de données. Réception et installation des ressources.
Si on cherche la précision et l'exploitabilité UML devance MERISE. Tandis que, si c'est la clarté et l'accessibilité qui sont en question MERISE est préférable. Mon application gère des données moins complexes d'où merise est la mieux recommandée, vue qu'elle rend la modélisation plus simple à implémenter.
Le modèle conceptuel des traitements permet de traiter la dynamique du système d'information, c'est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction d'événements.
AnalyseSI est un logiciel de modélisation de bases de données. Il s'appuie sur la méthode Merise et nécessite un environnement Java pour fonctionner. En construisant simplement le schéma MCD, il génère ensuite les requêtes SQL nécessaires à la création de la base de données.
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
Le MCD permet de représenter le système d'information indépendamment de son aspect informatique, il doit être compréhensible par tous: informaticiens, employés, secrétaires, personnel de direction, etc.
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
1 - Délimiter précisément le système Elaborer un diagramme de contexte du système peut en être l'aboutissement. 2 - Identifier les grandes fonctions du système Rechercher les cas d'utilisation mis en œuvre par les différents acteurs.
Le MCD se construit sur la base de 2 éléments centraux : les entités et les associations. C'est pourquoi il est courant de parler de modèle entité/association.
Attention, ces merises ou cerises sauvages sont comestibles mais amères : on les utilise pour fabriquer le kirsch et le cherry brandy. Le merisier se prête particulièrement à devenir un porte-greffe pour une greffe de cerisier par exemple.
Elles s'épanouissent en avril ou en mai selon les régions. Les fruits, appelés merises, sont comestibles et servent à la fabrication du kirsch mais elles ont assez amères, il vaut mieux leur préférer les fruits des variétés cultivées de cerisier.
En conditions de pleine lumière, le merisier pousse très vite en jeune âge.
L'OMG définit les objectifs de l'UML comme suit : Fournir aux concepteurs de systèmes, ingénieurs logiciels et développeurs de logiciels des outils pour l'analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels, ainsi que pour la modélisation de processus métier et d'autres processus similaires.
Types de diagrammes UML
Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).