Crescendo (< ): pour une augmentation progressive. Decrescendo ( >) : pour une diminution progressive.
En voici les principales : piano (p) ; pianissimo (pp, ppp, pppp) ; mezzo-forte (mf) ; forte (f) ; fortissimo (ff, fff, ffff) ; sforzando (sf), c'est-à-dire accentuation soudaine d'intensité. Crescendo et diminuendo (augmentation ou diminution progressive d'intensité) peuvent être indiqués soit par cresc.
f : forte, « fort » ; ff : fortissimo, « très fort ».
Lento (tempo)
Lento signifie Lent, et généralement, il indique entre 52 et 68 pulsations par minute.
tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
Lorsque la pulsation est rapide, on dira que le tempo est rapide, lorsque la pulsation est lente, on dira que le tempo est lent.
Fondamentale : Plus basse note d'un accord ou d'une gamme, elle donne le ton. Gamme : Suite de notes montantes ou descendantes. Gamme ascendante : Ensemble de notes allant du grave à l'aigu. Gamme descendante : Ensemble de notes allant de l'aigu au grave.
Quelle est la différence entre tempo et rythme ? Tempo et rythme sont des caractéristiques permettant de décrire la mélodie d'une musique. Le tempo indique la fréquence de la musique, alors que le rythme intègre les différentes notes et instruments utilisés dans la musique.
Apprendre l'ordre des notes
Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée. Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do.
Quelle est la plus basse note de musique ? Fa, parce qu'elle est sous le sol.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Dans la musique, de nos jours, une nuance est le degré de force ou de délicatesse du son. Elle sert à l'interprétation d'une œuvre musicale. On peut faire des nuances aussi bien sur une note, une phrase musicale que sur un passage entier d'une œuvre.
Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
Crescendo (n.m) : Indication signifiant qu'un passage doit être joué ou chanté de plus en plus fort.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
En solfège, le ton correspond à la seconde majeure. -fa, etc. Le ton est le complémentaire de la quarte pour former une quinte (voir l'article gammes et tempéraments). Traduit en addition d'intervalles, on posera : une quarte plus un ton valent une quinte.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Explication du chiffrage de mesure 6/4
Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure. Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation. C'est-à-dire qu'il y a 6 noires par mesure.
Comment lire un rythme en musique
He bien on va commencer par trouver la plus petite valeur rythmique. Ici c'est la double croche, qui vaut 1/4 de temps. Ensuite, on remplit tous les temps avec cette valeur, on va donc placer 4 doubles croches pour chaque temps. Et maintenant il suffit de voir quand est-ce qu'on joue !
L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
Il s'exprime généralement en seconde et se présente sous forme de code de 4 chiffres. Le tempo standard que les athlètes adoptent est généralement 2-0-1-0. À noter que chacun de ces chiffres indique une phase dont voici les explications : La phase négative est indiquée par le premier chiffre du code présenté ci-dessus.