Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Cette puissance s'exprime en GHz, ainsi un processeur de 2.0 GHz sera plus performant qu'un autre de 1.6 GHz, à condition aussi de regarder le nombre de « coeur » qui compose le processeur. Un processeur double-coeur de 2.0 GHz sera ainsi moins performant qu'un autre avec 4 coeurs cadencé à 2.0 GHz.
Si les deux principaux facteurs pour augmenter la vitesse d'un PC sont le remplacement de votre ancien disque dur HDD par un modèle de technologie plus récente dit SSD et l'ajout de barrettes mémoires RAM, il faut savoir que d'autres pistes plus simples et entièrement gratuites sont à explorer au préalable afin de ...
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
2.1.1 Le processeur
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine.
Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement, par abus de langage, une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est un périphérique graphique ou carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.
Concernant le classement des PC, nous retrouvons les marque Apple, Microsoft, Acer, Asus, Lenovo (les modèles YOGA sont intéressants à étudier également) et HP qui dominent le marché des ordinateurs portable PC (hors Mac).
Quelle est la bonne vitesse d'un processeur ? Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
L'Intel Core i7-12700K, le processeur polyvalent. L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique.
En juin 2020, le superordinateur japonais Fugaku a été certifié comme étant l'ordinateur le plus rapide du monde. Présentant de hauts niveaux de performances et de polyvalence, il a déjà permis d'obtenir des résultats positifs dans la lutte contre la COVID-19.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
En général, un Intel Core i5 ou i7 offrira des performances adéquates à une bonne productivité (évitez le i3, pour les PC grand public bas de gamme). Quant à la carte graphique, si vous jouez ou que vous faites de la vidéo, elle est nécessaire.
Le CPU est un processeur, c'est l'unité centrale de votre appareil. C'est lui qui va orchestrer l'ensemble des autres composants (d'un PC, par exemple). Le GPU est la carte graphique, c'est lui qui va s'occuper de gérer l'image, la vidéo, les jeux vidéo, bref, les éléments les plus gourmands.
Si votre budget est illimité, alors la RTX 3090 est faite pour vous. À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.
Les processeurs AMD muni d'un iGPU ont un G dans leur appellation (Ryzen 7 5700G). Pour les portables, il s'agit de Ryzen 5000 série H ou U (dans une moins mesure). Intel utilise l'appellation G7 (Intel Core i5-1135G7).
La GeForce RTX 3080 en version 12 Go est une excellente carte graphique dans l'absolu. Elle permet de jouer en 4K sans réel compromis sur la qualité graphique.
550 à 600 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des PC Gaming. 620-650 Watts : Dans le cas d'une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus). 750-850 Watts : Dans le cas d'un SLI/Crossfire de cartes graphiques haut de gamme..
Pour jouer en Full HD, vous aurez besoin d'un processeur disposant d'une fréquence supérieure à 2,5 GHz. Les meilleurs processeurs grand public actuels sont les i5 et les i7, ces derniers étant les plus puissants.
Le processeur est la tête pensante de votre ordinateur. Plus il est puissant, plus les informations sont traitées rapidement ! Ses entités de calcul sont appelées des cœurs. Il existe ainsi des processeurs à deux, quatre ou six cœurs.
Utiliser une clé USB comme mémoire vive. Connectez votre clé USB. S'il n'est pas possible d'installer 4 Go de RAM (ou moins) sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une clé USB comme mémoire vive supplémentaire grâce à une fonction appelée ReadyBoost.
Malheureusement, il n'y a pas de miracle pour augmenter ses FPS. Je vous ai montré les techniques les plus récentes et les plus avancés pour gagner quelques frames par si et par là. Mais le seul véritable moyen d'avoir un effet « wow » c'est d'upgrader, c'est à dire de changer votre CPU et/ou votre GPU.
1. Mettre à jour les pilotes de votre carte graphique. Parfois, une simple mise à jour du Software de la carte graphique est suffisante pour une augmentation significative des FPS. Il vous suffit de télécharger et installer la dernière version des pilotes pour votre modèle directement depuis le site du fabricant.