Six jours de Chawal : le jeûne peut reprendre deux jours après l'Aïd El-Fitr. Après un mois de jeûne du ramadan et la fin de celui-ci, marquée par l'Aïd El-Fitr, certains musulmans poursuivront le jeûne avec les six jours de Chawal. Un rituel qui permet, selon le Prophète, de s'affranchir de ses péchés pour l'année.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd.
Texte de la réponse
- Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d'observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ? Voici la réponse de la Commission : - Il n'est pas obligatoire d'engager le jeûne immédiatement après la fête.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner.
Si vous manquez ou rompez des jours de jeûnes durant Ramadan, vous devez les compenser, soit en jeûnant, soit en faisant des dons appelés Fidya et Kaffarah.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
La Kaffarah est une compensation caritative versée par les musulmans pour avoir intentionnellement rompu le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan, sans raison valable .
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
"Les cinq piliers de l'islam sont distincts les uns des autres. Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne. En bref, ne pas faire sa prière pendant le mois de ramadan n'annule pas le jeûne", avance Abu Hafs.
Jeûner six jours de Chawwâl est facultatif, selon les dires du Prophète. Ce dernier a dit que : «Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu», rapporte l'Imâm Muslim dans son Sahîh.
Donc, jeûner ces six jours n'est pas obligatoire, mais c'est très important pour celui qui le fait. C'est pourquoi, le prophète nous a encouragés à faire ce jeûne louable pour montrer notre bonne foi envers le Bon Dieu, pour dire que nous sommes toujours à la disposition de notre seigneur.
Les musulmans pieux ont l'habitude de pratiquer six jours de jeûne supplémentaires pendant ce mois (les « six jours de chawwal ») pour compléter le jeûne de l'année.
La Sunna préconise de jeûner trois jours de chaque mois. Il est permis de les jeûner au début, au milieu ou à la fin du mois, de manière discontinue ou continue.
Le jeûne de vendredi s'applique si avant ou après ne pas effectuer le jeûne. Cette opinion se réfère à l'un des hadiths évoqués par Abu Hurairah, dont le Prophète SAW avait écrit : “Ne jeûne pas le vendredi, mais jeûne avant ou après” (HR Bukhari).
Si le jour de l'Aïd coïncide avec le vendredi, celui qui prie l'Aïd avec l'imam n'est pas obligé d'assister à Jumu'ah (ce n'est pas obligatoire pour lui) ; dans son cas, cela devient la Sunna. S'il ne prie pas Jumu'ah, il doit prier Zuhr. C'est le cas des personnes autres que l'imaam.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Mais attention, la baisse du taux de sucre dans le sang va entraîner une faiblesse et un état léthargique.
Combien coûte la kaffarah pour rompre le jeûne ? Pour expier le jeûne intentionnellement rompu, une personne doit jeûner continuellement pendant 60 jours. Cependant, s’ils n’y parviennent pas, ils doivent alors nourrir 60 personnes pauvres .
Mon jeûne est-il valable ? En Islam, l'heure du repas avant l'aube (Sahur) se termine au moment du Fajr Adhan. Donc , si vous vous réveillez après l'appel du Fajr Adhan, vous avez manqué l'occasion de manger du Sahur ce jour-là.
1- Il est permis à un homme de jouir de l'intimité avec sa femme lorsqu'il jeûne, à condition qu'il n'ait pas de rapports sexuels et qu'il n'éjacule pas . 2- Si la femme a ses règles, elle n'a pas le droit de se faire masturber par la main de son mari, car cela implique de toucher l'impureté, à moins que cela se fasse derrière un...
Est-ce que vomir annule le jeûne ? Les savants sont d'accord pour dire que celui qui vomit involontairement n'annule pas son jeûne et n'a rien à rembourser.
Il en va de même pour les obscénités. Le fait de proférer des insultes ou de mentir vient annuler une journée de jeûne.