Le nerf
Le nerf naso-ciliaire prend naissance à l'extrémité antérieure du sinus caverneux et pénètre dans l'orbite par la fissure orbitaire, entre les deux têtes du muscle droit latéral de l'œil et entre les branches supérieure et inférieure du nerf oculomoteur.
Le nerf trijumeau est le plus grand des nerfs crâniens. Il est double : il y a un nerf trijumeau pour chaque hémi-face, un droit et un gauche. À l'instar du visage, le nerf trijumeau n'est pourtant pas exactement symétrique : il comporte plus de fibres nerveuses à gauche qu'à droite.
Le nerf facial (VII) et son nerf accessoire, le nerf intermédiaire (ancien nerf intermédiaire de Wrisberg), est le septième nerf crânien (sur un total de 12 paires), le nerf intermédiaire portant le numéro VII bis.
La névralgie du trijumeau est une douleur faciale paroxystique lancinante, sévère, due à un trouble du 5e nerf crânien. Le diagnostic est clinique. Le traitement comprend habituellement la carbamazépine ou la gabapentine; parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Symptômes de la névralgie du trijumeau
Les accès douloureux de caractère répétitif, identiques à une décharge électrique, ou lancinants et transfixiants, peuvent être ressentis dans la partie inférieure du visage, mais ils sont en général plus fréquents au niveau des joues, à proximité du nez ou de la mâchoire.
La névralgie du trijumeau est le plus souvent liée à un vaisseaux qui comprime le nerf et ce n'est donc pas une maladie grave en dehors du fait qu'elle provoque des douleurs intenses. Cependant, la possibilité d'une tumeur ou d'une sclérose en plaques doit être exclue.
La paralysie faciale a frigore s'installe brutalement et sans cause évidente. Cependant, sa survenue semble s'expliquer par une réactivation d'un virus du groupe herpès (HV 1 responsable de l'herpès labial) présent dans le ganglion géniculé (ganglion nerveux du nerf facial situé dans l' os de la tempe).
Le traitement de la paralysie faciale idiopathique ou a frigore. Dans le cas d'une paralysie faciale idiopathique (sans cause identifiée), le traitement initial est essentiellement médical : la prise de corticoïdes à forte dose dès les premiers jours (débutés avant 72 heures) paraît accélérer la récupération.
Le siège de la douleur est fixe, toujours sur le même territoire d'une branche du nerf trijumeau. Il s'agit principalement du territoire cutané du nerf maxillaire, touchant la région sous orbitaire, l'aile du nez, le maxillaire ou la joue (dans 30-35% des cas).
Traitement de la douleur par l'aromathérapie :
L'huile essentielle de camomille romaine ( Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile ) : Elle est, du fait de sa forte concentration en esters ( angélate d'isobutyle, d'isoamyle, …), hautement calmante et apaisante du système nerveux, antispasmodique et anti-inflammatoire.
Le ganglion nerveux du trijumeau, appelé le ganglion de Gasser (ou ganglion trigéminal, ou encore ganglion semi-lunaire), est situé à la base du crâne.
La sinusite aiguë est parfois causée par des bactéries. L'infection se développe souvent après une obstruction des sinus. Cette obstruction est liée en général à une infection virale des voies aériennes supérieures, telles que le rhume. De nombreux virus différents peuvent provoquer un rhume.
Sécheresse de l'air excessive: un taux d'humidité de l'air trop bas favorise l'apparition d'une sécheresse et d'une irritation nasales. Muqueuse nasale sèche: si les parois intérieures du nez sont trop sèches, l'air inspiré ne plus être correctement filtré et la sensibilité aux infections augmente.
En cas de paralysie faciale idiopathique, la prise de corticoïdes à forte dose dans les 72 heures après son apparition peut être efficace. Des antiviraux peuvent également être prescrits, notamment en cas de suspicion de réactivation du virus du groupe de l'herpès ou d'une paralysie causée par une infection.
Douleur faciale aiguë. Une douleur aiguë au visage peut être causée par une sinusite, un problème dentaire, une affection au niveau du cou (par exemple une inflammation de la thyroïde) ou une tension des muscles de la nuque. Ce sont d'ailleurs les causes les plus fréquentes de douleur faciale aiguë.
Habituellement, la douleur sur le côté du visage peut être causée par une infection des sinus et peut également entraîner des maux de tête liés aux sinus. D'autres causes incluent la cellulite faciale, les complications dentaires ou les traumatismes causés par une blessure.
Généralement, l'examen clinique suffit à diagnostiquer une névralgie, mais des examens d'imagerie médicale comme le scanner ou l'IRM (imagerie par résonance magnétique) peuvent être réalisés pour étudier la cause exacte de la névralgie : arthrose, présence d'une fracture, traumatisme.
Dans la névralgie cervico brachiale, le nerf atteint émane d'une vertèbre cervicale et innerve le bras. La compression et l'irritation du nerf induisent différents symptômes, qui, si la pathologie n'est pas prise en charge, peuvent avoir des conséquences neurologiques sévères.
L'activité physique, lorsqu'elle est adaptée à votre condition, peut être bénéfique pour soulager les symptômes de la névralgie d'Arnold. Des exercices de stretching doux peuvent aider à détendre les muscles du cou et à réduire la compression du nerf.
L'épilepsie est bien souvent d'origine génétique. Elle peut aussi être liée à une malformation cérébrale, une infection (encéphalite, méningite) ou provenir de lésions cérébrales après un trauma crânien, une tumeur ou un AVC.