Le Bordeaux se marie à merveille avec les couleurs neutres : toutes les nuances de blanc, bien sûr, mais aussi le gris et la palette des marronnés. C'est le choix parfait pour introduire une touche de couleur dans un intérieur sobre et élégant.
Les couleurs naturelles et sobres s'accordent aussi très bien avec le bordeaux : bleu, kaki, camel, jaune moutarde, marron…
Bordeaux et kaki
Deux teintes foncées qui s'accordent bien et créent généralement un effet élégant. Pour un dîner d'hiver, créez un look chic et simple en partant d'une robe midi bordeaux que vous agrémenterez d'un manteau en laine kaki. Accordez vos bottines à votre robe pour un effet réussi.
Le bordeaux est une nuance de rouge. Un rouge noirci, ce qui lui donne cette profondeur. C'est une couleur qui s'harmonise avec de nombreuses couleurs. Le bordeaux s'associe aussi bien avec les teintes chaudes que froides.
C'est un grand basique mais tu peux mettre un pantalon bordeaux avec une simple chemise bleu clair et un joli blazer marine. C'est une association qui marche à tous les coups ou presque. Si tu as un doute sur l'association des couleurs bordeaux et bleu marine font toujours merveille.
Pour parfaire votre tenue avec une robe bordeaux, misez sur un sac uni noir, camel, bleu marine, beige, nude… Ou bien pour un sac à motifs, par exemple un sac python.
Essaie d'harmoniser une robe bordeaux avec un manteau gris pour obtenir un look relax mais stylé. Cette tenue se complète parfaitement avec une paire de bottines en cuir noires. Porte une robe bordeaux pour prendre un verre après le travail.
Pense à marier un gilet gris foncé avec une jupe bordeaux pour une tenue relax mais stylée. Cette tenue se complète parfaitement avec une paire de bottines en cuir noires.
Le bordeaux est une nuance de la couleur rouge. Il a donc la même signification. On l'associe à la joie et la passion mais aussi à la violence et la colère. À utiliser avec tact et parcimonie.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Le rouge se marie avec le noir, mais cet ensemble peut sembler classique. Pour ne commettre aucun faux pas, choisissez des couleurs neutres, comme le beige, le bleu marine, le brun ou le camel. Pour une tenue plus audacieuse, osez le violet, le fuchsia, voire le jaune.
Le blanc, le léopard et même le lilas et le vert sauge iraient bien en haut (regardez un artichaud). Pour les détails (chaussures, bijoux, pochette, vernis) vous pourriez tenter le moutarde, ou le vert (foncé ou sauge).
Afin de choisir le ou les bons modèles, sachez que la longueur de la veste ne doit pas dépasser celle de la robe alors optez pour une veste courte ou mi-longue. Un blazer apportera de l'élégance à votre robe courte.
Accompagnez votre costume bordeaux d'une chemise blanc vif ou saumon clair pour créer un contraste audacieux. Vous pouvez également opter pour une chemise de couleur plus foncée, comme une chemise noire ou brun foncé.
Avec des couleurs basiques et neutres
A savoir le bleu marine, le beige/crème, le nude, le kaki, le camel, le gris, le blanc et le noir donc. Tentez des duos entre le rouge et chacune de ces couleurs, et vous vous rendrez compte que cela marche à chaque fois.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.