Vous devez rechercher l'autonomie, les responsabilités, vous montrer curieux et apprendre toujours plus. Il est en effet essentiel de travailler pour ce qui a un sens pour nous, de toujours acquérir de nouvelles compétences et de pouvoir les mettre en œuvre.
Travailler de façon indépendante
L'autonomie est un facteur important en ce qui concerne la satisfaction au travail. Vous n'avez absolument pas besoin d'une fonction managériale pour y avoir droit. Discutez avec votre supérieur sur la manière dont vous pourriez travailler de façon plus autonome.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Selon John L. Holland (1919 – 2008), psychologue américain, les intérêts professionnels sont définis comme « l'expression de la personnalité au travail, dans les passe-temps, les activités récréatives et les préférences ».
Pour favoriser le bien-être au travail, vous pouvez aussi miser sur le sport en mettant à disposition une salle de sport, avec des équipements de musculation ou de cardio-training. Le fait de proposer des cours de yoga ou de fitness sur la pause déjeuner est également apprécié.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Vous adorez les tâches qui demandent beaucoup de connaissances ou de compétences et vous appréciez être reconnu pour votre talent. Vous vous sentez motivé lorsque vous êtes « celui ou celle sur qui l'on peut compter », dans un contexte où vous pouvez offrir le meilleur de vous-même.
Montrer sa reconnaissance aux salariés
Tout effort particulier ou tout résultat couronné de succès doit être souligné et reconnu par le manager. Montrer sa reconnaissance à l'équipe est un très bon outil de motivation au quotidien. Cette positivité servira la bonne ambiance au travail sur le long terme.
Qu'est-ce qu'un bon environnement de travail ? L'environnement de travail comprend l'ensemble des éléments matériels et humains qui peuvent avoir une influence sur vos tâches quotidiennes. Cela inclut aussi les conditions de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité.
Il y a toujours des tâches à accomplir
La conséquence est qu'il vous reste toujours plein de tâches en fin de journée ! Mais cette particularité ne vous paralyse pas. Au contraire, c'est justement parce que vous êtes efficace qu'il y a toujours de plus en plus de nouvelles tâches !
Vous pouvez utiliser une échelle de notation de 1 à 10, ou quelque chose de similaire. Vous pouvez également utiliser une échelle descriptive qui inclut des termes comme « satisfait », « n'aime pas », etc. Il est préférable de ne pas intégrer un choix de réponse de type « pas d'opinion ».
Les facteurs de motivation sont la responsabilité des tâches, la reconnaissance de la hiérarchie, l'évolution de carrière et l'autonomie. La satisfaction des facteurs d'hygiène est nécessaire pour éviter la démotivation mais influence peu la motivation.
Les valeurs professionnelles, ce sont finalement les valeurs propres à chaque individu qui, au-delà de leur vie personnelle, s'expriment dans leur travail. Car quelqu'un qui prône l'humanisme et la bienveillance dans son cercle familial et amical conserve généralement ces valeurs au travail.
En vous demandant quelles sont vos motivations, le recruteur veut s'assurer que vous avez bien cerné les missions ainsi que les responsabilités attendues pour ce poste. Il est donc primordial d'apporter une réponse claire et de ne pas laisser votre interlocuteur dans le flou.
Prendre un nouveau poste peut permettre d'avoir plus de souplesse dans son organisation du travail : plus d'autonomie, plus de responsabilisation, horaires de travail plus souples et moins soumis à une amplitude horaires, management par la confiance, etc…
Établissez une routine.
L'établissement d'une routine peut vous aider à rester positif et motivé. Plus vous vous habituez à faire certaines choses, comme l'étude ou le réseautage, pendant un nombre précis d'heures par jour à un moment donné, plus ce sera facile.
Confiance: Respect. Les employés se sentent respectés par la direction. ; évalue la perception qu'ont les employés du soutien professionnel, de la collaboration et de la participation aux décisions, ainsi que le niveau de soin apporté à la gestion que les employés voient en tant que personnes.
Les Français font ressortir quatre activités qui leur permettent de se sentir bien : 94 % d'entre eux citent le fait de se promener, 93 % de partager un repas en famille ou entre amis, 92 % de sortir avec leur famille ou leurs amis, et 88 % de cuisiner des plats sains et équilibrés.
Cultiver le bonheur au travail offre de nombreux avantages, tant pour les employés que pour l'employeur. C'est une philosophie qui booste les salariés et augmente leur motivation. Qui plus est, cela donne envie à vos collaborateurs de s'investir encore plus et de rester au sein de votre structure.