Qu'est-ce qui se dit du seigneur qui a des vassaux ?

Interrogée par: Antoine de Legros  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Le suzerain devait protection et justice à ses vassaux. adjectif Dame suzeraine. déf.

Comment s'appelle un seigneur qui a des vassaux ?

Celui qui reçoit l'hommage est appelé «suzerain» (dérivé de souverain) ; celui qui prête l'hommage est appelé «commendé» ou «vassal» (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l'hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief.

Qu'est-ce qu'un vassal doit à son seigneur ?

En retour, le vassal jure fidélité à son seigneur. Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l'ost, le conseil pour rendre la justice et l'ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).

Qui sont les vassaux du roi ?

a) Celui, celle qui relève d'un seigneur, à cause d'un fief qu'il lui a concédé en échange de foi et hommage. Dans le moyen âge et tant que la féodalité conserva son empire, tous ceux qui tenaient des terres du seigneur (ceux que la langue féodale nommait proprement des vassaux) (...)

Comment s'appelle une personne qui possède un fief ?

Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé. Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).

Tuto corrigé seigneurs vassaux

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les vassaux ?

Chaque suzerain, qui possède souvent un château avec des terres, réunit autour de lui un groupe de fidèles, moins puissants, qui lui doivent des services en échange de sa protection : ce sont ses vassaux.

Comment le seigneur entretient le vassal ?

Le vassal prête hommage à son seigneur et s'engage à le servir loyalement. En échange, le seigneur le protège et l'entretient. Le vassal devient ainsi l'homme du seigneur ; il est son « ami charnel ».

C'est quoi un vassal ?

Personne liée à un seigneur par l'obligation de foi et hommage.

Quels sont les devoirs d'un seigneur ?

Les devoirs du seigneur et du vassal

Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l'aide et le conseil. L'aide militaire (que l'on appelle service d'ost) consiste à participer à la défense de la seigneurie ou du royaume.

Où vivent les vassaux ?

Ils vivent et chassent dans une partie de leur domaine (la réserve) mais octroient une autre partie (les tenures) aux paysans. Ils leur apportent aussi leur protection en cas d'attaque, mais exigent de ces vassaux des redevances et du travail (la corvée).

Quel est le sens du mot seigneur ?

1. Haut personnage laïc ou clerc détenant une seigneurie sur les terres et les personnes de laquelle il exerce la souveraineté, en toute indépendance lorsqu'il s'agit d'alleu, ou dans le cadre de liens personnels qui l'attachent d'une part à son suzerain et d'autre part à son vassal lorsqu'il s'agit de fief.

Quel est le synonyme de vassal ?

Qui est soumis, dépendant.

Comment s'appelle le chef suprême de tous les seigneurs ?

Dans le principe, de vassal en suzerain, si l'on remonte la pyramide, le roi est au sommet, suzerain des suzerains, il est le « seigneur suprême ».

Quels sont les trois étapes de la cérémonie de l'hommage ?

  • La cérémonie de l'hommage se divise en 3 parties : d'abord le comte demande au futur vassal s'il veut être vassal, puis le vassal engage sa foi, enfin le comte donne ses fiefs au vassal.
  • Le vassal a 3 devoirs : le conseil, l'aide militaire et l'aide financière.
  • Le seigneur entretient son vassal en lui offrant le fief.

Qui dirige les fiefs ?

Au Moyen Âge, le fief était la récompense que le seigneur supérieur (le suzerain) accordait au vassal c'est-à-dire la personne qui acceptait de se mettre à son service. L'investiture du fief était réalisée pendant la cérémonie de l'hommage vassalique.

Quelles sont les limites de la vassalité ?

Les devoirs du vassal envers son seigneur sont d'abord des interdictions : le vassal ne doit pas nuire à son seigneur, à sa famille et à ses biens. Obligations somme toute assez vagues. Le vassal doit l'aide militaire à son seigneur : lorsque celui-ci est attaqué, le vassal doit venir avec ses armes pour le défendre.

Qui peut être seigneur ?

Le possesseur d'une seigneurie porte le titre de « Seigneur » ; il peut être une personne, dans la très grande majorité des cas un ressortissant de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, mais aussi une personne morale le plus souvent une institution ecclésiastique telle une abbaye, un chapitre canonial (cathédral ou ...

Quelle est la manière de s'adresser à un seigneur ?

Étiquette[modifier]

Il convient généralement de s'adresser à un lord par « Messire », « Monseigneur », ou « Votre Seigneurie » et de le désigner par « Sa Seigneurie ». Les lords portent le titre de « seigneur » de leur maison et de « sire » ou de « seigneur et maître » [N 8] de leur fief.

Quelle est la différence entre un seigneur et un suzerain ?

Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains.

Qu'est-ce qu'un royaume vassale ?

Un État vassal est un État qui est subordonné à un autre. Le vassal, dans ce cas, est le dirigeant, plutôt que l'État lui-même. La notion de vassalité consiste le plus souvent à fournir une assistance militaire ou économique (parfois les deux) à l'État dominant lorsque celui-ci en fait la demande.

C'est quoi un fief au Moyen-âge ?

Âge] Terre, plus rarement droit, fonction, revenu concédé par un seigneur à un vassal en échange d'obligations de fidélité mutuelle, de protection de la part du seigneur, de services de la part du vassal.

Qui est protégé par son suzerain ?

Il doit protection à son vassal si celui-ci est menacé Il doit lui rendre « bonne justice », c'est-à-dire le traiter équitablement. Et surtout, pour permettre au vassal de remplir ses propres obligations, il lui concède un fief (le plus souvent une terre dont il percevra les revenus).

Qui est au sommet de la pyramide féodale ?

Le roi, seigneur suprême, est au sommet de la pyramide. En-dessous se trouvent les grands seigneurs, les ducs et comtes. Plus bas se situent les petits seigneurs, les barons et châtelains.

Comment s'appelle la cérémonie au cours de laquelle un vassal s'engage à servir un suzerain ?

la cérémonie au cours de laquelle le vassal jure fidélité à son seigneur.

Quelles sont les vertus du seigneur féodal ?

En effet, quiconque obtient un fief (une terre) prête serment de servir la personne qui le lui remis. Depuis son château fort construit sur ses terres, le seigneur se comporte en maître de son fief. Le seigneur possède aussi le pouvoir du ban, c'est-à-dire le pouvoir de commander, de contraindre ou de punir.

Article suivant
Quel est le poids du chocolat ?