Dans le même esprit, une coupe de yaourt nature au miel, fruits frais (pommes, pêches, figues…), secs (noix, amandes, pistaches…) et séchés (raisins, abricots, pruneaux…) permet de commencer la journée d'un bon pied ou de terminer un repas en beauté.
On l'utilise également pour la pâtisserie mais aussi dans certains plats salés. Le miel s'accommode très bien avec certaines viandes comme le canard, le porc ou encore l'agneau, ainsi qu'avec certains crustacés comme les langoustines dorées au miel.
Miel-Cannelle : l'alliance pour lait chaud aux milles vertus
La cannelle a des propriétés antibactériennes qui renforceront les vertus procurées par le miel. Bons pour la gorge, ces deux ingrédients alliés vous permettront de passer de meilleures nuits et de soulager vos maux de ventre tout en douceur.
Boire une tasse de lait chaud avec du miel
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies. En y ajoutant du miel, ses propriétés seront décuplées.
Certains aliments ou boissons peuvent ainsi favoriser l'endormissement. Le lait tiède ou chaud en fait partie. Son association avec d'autres aliments calmants comme le miel ou la lavande améliore encore son effet. La sérotonine est une hormone qui pilote l'état de vigilance en favorisant l'endormissement.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Pour éliminer les kilos en trop, la méthode minceur à base de miel est d'une grande efficacité. Plusieurs recherches sur le sujet ont démontré qu'une cuillerée de miel avant de se coucher aide à mieux digérer. L'élimination de gras devient ainsi plus facile et rapide pour l'organisme.
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
En résumé, tous les miels sont bons pour la santé et il est dans notre intérêt à tous de le privilégier comme produit sucrant. Il nous aide à réguler notre système immunitaire, digestif, cardio-vasculaire et même hormonal.
Une cuillère de Miel suffit pour libérer de la mélatonine de votre cerveau et hop gros dodo ! Nous vous conseillons le Meli'Calm, un mélange de miel et d'eau florales apaisantes pour vous faire passer une bonne nuit !
✔️ Non. Le miel à lui seul ne fait pas grossir. La prise de poids est le plus souvent liée à un ensemble de mauvaises habitudes alimentaires. Même si le miel est dénué de produits chimiques, il reste un sucre et comme tous les sucres, il ne faut pas en abuser.
Au quotidien, le miel a des effets bénéfiques sur la peau. Et nul besoin d'une grande quantité pour mesurer les effets. Une cuillère à café chaque jour améliorerait la qualité de notre épiderme.
Concrètement, cela nous aide : Soulager la bronchite, l'asthme et les maux de gorge : dus aux caractéristiques antibiotiques et antiseptiques. Favorise le transit intestinal, combat la constipation. Combat la mauvaise digestion et les ulcères gastriques.
En matière de régime minceur, boire une infusion miel et citron font partie de ces astuces simples et naturelles qui aident à maigrir. Détoxifiante en plus de vous permettre de faire le plein de vitamines, l'eau tiède citronnée stimule les fonctions digestives et rénales.
Le miel de thym est idéal pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, tout comme le miel de châtaignier, conseillé aux personnes ayant la peau grasse à tendance acnéique.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
Le meilleur miel de France 2021 a été désigné par l'association 60 Millions de consommateurs : il s'agit du miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris. Ce dernier est au prix de 9,90€ pour 350 grammes.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le miel renforce notre système immunitaire. Il est hydratant (d'où son utilisation en cas de mal de gorge) et a des propriétés antibactériennes. Une cuillère de miel chaque matin permet de profiter de tous ses bienfaits.