C'est le grand avantage du poireau : il se marie tout aussi bien aux poissons, fruits de mer, qu'à la viande. Et c'est un régal mélangé aux autres légumes ou fruits comme l'endive, la pomme, la poire ou la carotte.
Avec le poireau, vin varie ! En général, le blanc lui va bien, pourvu qu'il soit un peu acide et friand, par exemple en quiche, en tarte : un blanc d'Alsace ou un mâcon. Si le poireau passe en fondue avec un poisson, choisissez- lui un petit-chablis. Quand il est en vinaigrette, un verre d'eau !
Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour.
Les astuces
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
* Déposer une tranche de pain dans la casserole. La mie de pain, avec sa texture d'éponge, va naturellement absorber toutes les odeurs désagréables que va dégager le poireau en cuisant ! * Mettre un croûton de pain sec dans le faitout. Même rassis, le pain conserve ses propriétés absorbantes.
La réponse de notre journaliste. Les poireaux peuvent parfois avoir un goût trop prononcé pour certains. Dans ce cas, pour éviter ce désagrément, faites-les cuire successivement dans deux eaux différentes. Ainsi, vos poireaux auront un goût atténué mais toujours délicieux !
Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
Pour une cuisson à la casserole, déposez vos poireaux coupés écomiam dans une eau bouillante salée, durant 18 minutes, puis égouttez-les et assaisonnez le tout. À la vapeur, laissez cuire à couvert dans une eau frémissante pendant 21 minutes.
Il aide à perdre du poids
Le poireau contient des fibres qui apporte une sensation de satiété et évite les grignotages pendant la journée. Il stimule également le transit intestinal. A noter par ailleurs que 100 g de poireau préparé à la vapeur ne représentent que 25 calories.
Les fibres contenues dans le poireau sont essentielles au cours d'un régime pour remplir le bol alimentaire et apporter une rapide sensation de satiété : cette action vise à limiter le grignotage et à induire ainsi une perte de poids significative.
Le poireau se mange souvent cuit, en fondue ou en soupe mais lorsqu'il est jeune et très tendre il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade. Il s'invite également dans de nombreux plats : soupes, gratins, sauces, viandes, poissons, etc.
Il est possible, de plus, d'aromatiser la vapeur en parfumant l'eau de cuisson avec des herbes, des épices, des zestes d'agrumes, des gousses d'ail ou des échalotes, ou encore en déposant les aromates directement au fond du panier du cuiseur vapeur.
Le sucré :
Laissant une sensation agréable en bouche, le sucré s'équilibre parfaitement avec l'amertume, l'acidité et le piquant. Le sucre est ajouté dans beaucoup de préparations solides ou liquides que nous consommons quotidiennement.
le bicarbonate de soude est notre meilleur ami ! Cette poudre à tout faire neutralise l'acidité des aliments au pH trop acide, que votre estomac pourrait ne pas bien supporter, et qui n'est pas très agréable au gout.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Certains aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ont la capacité de donner une odeur de soufre aux urines qui dure le temps de leur digestion. C'est le méthyl-mercaptan, un produit soufré qui donne cette odeur si particulière.
Astuce n°1 : le vinaigre blanc
Pour cela, il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce. Pour des odeurs très tenaces, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle. Ses vapeurs feront disparaître les mauvaises odeurs.
Pour désodoriser, faites bouillir du thym dans de l'eau, c'est un miracle contre les odeurs dans la cuisine. Les huiles essentielles suppriment les odeurs de cuisine. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur des boules de coton et placez-les dans un bol. Vos odeurs de cuisine disparaitront.
Ces longues feuilles vertes engainantes forment à leur base un cylindre dont la partie enterrée, blanche et tendre, est la plus appréciée : c'est ce qu'on appelle le blanc de poireau. Choisissez le poireau bien frais, lisse, de couleur soutenue, avec le feuillage dressé.