Structure médiane de l'encéphale, constituée de fibres nerveuses, qui unit les deux hémisphères cérébraux. Le corps calleux permet à chaque hémisphère cérébral d'exercer en permanence une action excitatrice ou inhibitrice, selon les cas, sur l'autre hémisphère.
Le corps calleux est la principale jonction entre les hémisphères gauche et droit du cerveau (1). Il est situé au centre et vers le bas des deux hémisphères. La face supérieure du corps calleux est ainsi en contact avec les hémisphères. Structure.
Qu'est-ce que l'agénésie du corps calleux ? L'agénésie du corps calleux désigne une malformation du cerveau consécutive à l'absence du corps calleux au cours du développement du fœtus.
L' agénésie du corps calleux est une maladie se définissant par l'absence de formation du corps calleux pendant le développement du fœtus. Cette absence peut être totale ou partielle. La formation du corps calleux commence normalement à partir de 5 semaines de vie in utero et se termine à 17 semaines.
Le corps calleux assure donc le transfert d'informations entre les deux hémisphères et ainsi leur coordination. Les autres commissures sont le fornix, le cingulum et la commissure blanche antérieure.
(P.N.A. falx cerebri.) La faux du cerveau est disposée verticalement d'avant en arrière, entre les deux hémisphères cérébraux. Elle a la forme de la lame d'une faux : son bord supérieur, convexe, longe la voûte du crâne, et son bord inférieur, concave, s'incurve vers le bas et légèrement vers l'avant.
Une agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) est l'absence de formation d'une main, d'un avant-bras ou d'un bras au cours du développement de l'embryon. Il s'agit de malformations rares en France.
Absence totale ou partielle d'un tissu, d'un organe ou d'une structure dès la vie embryonnaire, due à une cause héréditaire.
L'agénésie dentaire désigne l'absence congénitale d'une ou plusieurs dents due à leur défaut de développement. Elle doit être confirmée par des radiographies.
La "production" de langage est elle située à un atout autre niveau, celui de la zone de Broca. A l'arrière du lobe frontal, la zone de Broca côtoie la partie du cortex qui agit sur les mouvements de la langue et de la mâchoire, qui permettent d'articuler.
La myéline, la substance blanche isolante qui entoure les fibres nerveuses, interviendrait non seulement dans l'apprentissage, mais aussi dans la mémorisation à long terme.
édentée. Personne qui n'a plus de dents.
L'absence d'une ou plusieurs dents peut être constatée chez l'enfant ou l'adulte. D'origine génétique, l'agénésie dentaire touche plus fréquemment certaines dents : incisives, prémolaires et dents de sagesse.
Chez l'humain, la dentition respecte une certaine chronologie avec des dents temporaires qui finissent par tomber pour faire place aux dents définitives. Il arrive toutefois de constater que la dent définitive ne repousse pas après que la dent de lait est tombée. Ce phénomène est appelé agénésie dentaire.
Absence totale ou partielle de développement des dents. L'anodontie est due soit à un facteur héréditaire, soit à une maladie de la mère (pendant la grossesse) ou de l'enfant (durant le premier âge) empêchant la formation des germes dentaires.
Définition. L'agénésie dentaire est caractérisée par l'absence d'une ou plusieurs dents, parce qu'elles ne se sont pas formées. Cette anomalie peut toucher les dents de lait (enfants sans dents) mais affecte beaucoup plus souvent les dents définitives.
La main bote radiale, ou agénésie/dysplasie/hémimélie radiale, est une anomalie congénitale rare atteignant l'ensemble des structures radiales du membre supérieur et entrainant dans les formes sévères une déviation du poignet.
L'anencéphalie est une malformation qui est présente dès la conception, elle est congénitale (du latin congenitus, « né avec »). Son origine se situe tout au début de la vie intra-utérine. Elle fait partie des anomalies du tube neural tout comme le spina bifida.
Conséquences dentaires
Lorsque l'une d'entre elles vient à manquer, les dents adjacentes ne sont plus calées, et elles basculent dans l'espace disponible. Ces dents, en malposition se déchaussent et se carient. De plus, les dents antagonistes se mettent à pousser (égresser), se déchaussent, et se carient à leur tour.
Les dents de lait sont les premières dents de l'enfant et sont la première des deux séries de dents qui vont apparaître chez l'Homme. La mâchoire est composée de 20 dents « de lait » appelées aussi dents temporaires, dents déciduales ou encore dents lactéales : 8 incisives, 4 canines, et 8 molaires de lait.
La dure-mère correspond à l'une des trois couches des méninges. Ces dernières sont constituées de membranes conjonctives enveloppant le système nerveux central : l'encéphale et la moelle épinière (1). Structure de la dure-mère.
Le cercle ou polygone de Willis est constitué par les artères communicantes antérieure et postérieures qui relient carotides et vertébrales dans le crâne. Leur rôle est d'alimenter le cerveau en cas d'occlusion d'une carotide ou d'une vertébrale, ce qui limite le risque d'AVC.
La faux est l'outil symboliquement associé à la Mort, aussi appelée la Grande Faucheuse. Elle est l'attribut du personnage de l'Ankou.