Qu'est-ce qui se passe après une plainte ?

Interrogée par: Denis Ollivier  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Quelles sont les suites après un dépôt de plainte ?

Il peut ainsi décider :
  • d'un classement sans suite.
  • d'une mesure alternative aux poursuites (rappel à la loi, médiation pénale, stage de responsabilisation…)
  • de renvoyer l'affaire devant le tribunal correctionnel (en cas de délit)
  • d'ouvrir une information judiciaire et de désigner un Juge d'instruction (en cas de crime)

Quand on porte plainte que se Passe-t-il ?

Le dépôt de plainte déclenche une enquête pénale confiée à la police ou à la gendarmerie. L'enquête permet de vérifier l'existence de l'infraction et d'identifier l'auteur. À la fin de l'enquête, le procureur de la République peut prendre une des décisions suivantes : Classer l'affaire sans suite.

Quel est le délai de traitement d'une plainte ?

Après le dépôt d'une plainte auprès du procureur de la République, il n'y a pas de délai spécifique fixé par la loi pour qu'il fournisse une réponse à la victime. Toutefois, en règle générale, le procureur examine le dossier et décide de la suite à donner dans un délai de trois mois.

Comment connaître l'état d'avancement d'une plainte ?

Si vous n'avez aucune nouvelle de votre plainte, vous pouvez demander au Tribunal Judiciaire de vous renseigner sur l'état d'avancement de la procédure. Pour cela, il vous faudra rappeler avec précision les références de votre plainte, d'une part, et justifier de votre identité, d'autre part.

Que se passe t-il après le dépôt d'une plainte ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si le procureur poursuit ?

Vous voulez vérifier si une procureure ou un procureur du DPCP traite un dossier dont vous êtes la victime? Contactez l'enquêteuse ou l'enquêteur de police assigné à votre dossier, ou encore le poste de police qui a reçu votre déclaration, et donnez votre numéro de dossier.

Comment savoir si une plainte a été classée sans suite ?

Vos plaintes sont classées sans suite. Si vous n'avez reçu aucune réponse pour donner suite à votre plainte dans les 3 mois suivants le dépôt, on peut présumer qu'elle a été classée sans suite ou vous avez reçu un courrier vous notifiant le classement sans suite du Procureur.

Quel délai entre dépôt de plainte et convocation ?

Cependant, la loi ne prévoit aucun délai à respecter entre le dépôt de la plainte et la convocation au commissariat. Cela peut malheureusement prendre de longs mois. Comment demander une mesure d'éloignement ?

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Est-ce que le procureur peut poursuivre sans plainte ?

Cependant, il est essentiel de noter que le procureur, représentant du ministère public, peut en effet décider d'engager des poursuites même en l'absence de plainte. C'est ce que l'on appelle la « procédure d'office ». Cette initiative du procureur dépend de la gravité des faits et du type d'infraction commise.

Quels sont les risques d'une plainte ?

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Quelles sont les conséquences si on retire une plainte ?

Le retrait de votre plainte est toujours possible, mais il n'entraîne pas automatiquement l'arrêt des poursuites. Le procureur de la République est le seul à pouvoir décider de poursuivre ou non l'auteur des faits, devant le tribunal.

Quels sont les motifs de plainte ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Comment se passe un dépôt de plainte au commissariat ?

Dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie le plus proche : Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Vos propos seront pris en note par un agent qui établira un procès-verbal. Ce procès-verbal de plainte vous sera remis à l'issue de votre entretien au commissariat.

Quels sont les motifs d'un classement sans suite ?

Les principaux motifs de classement sans suite sont :
  • classement pour alternatives aux poursuites ;
  • classement pour absence d'infraction ;
  • classement pour infraction insuffisamment caractérisée ;
  • classement pour "motifs juridiques" ;
  • classement pour poursuites inopportunes ;

Comment éviter les représailles suite à une plainte ?

Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles.

Pourquoi les plaintes sont classées sans suite ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un classement sans suite : l'auteur des faits n'a pas été identifié ou retrouvé, il est décédé ou irresponsable (état mental déficient) les faits sont prescrits. les faits ne constituent pas une infraction pénale.

Qui peut consulter les plaintes ?

« l'avocat ou la personne déférée lorsqu'elle n'est pas assistée par un avocat peut consulter sur le champ le dossier ». Comme dans le cas précédent, l'article D593-2 prévoit que l'avocat puisse réaliser lui-même une reproduction de tout ou partie du dossier.

Comment traiter les plaintes ?

8 étapes pour traiter les plaintes des clients
  1. Écoutez le client. ...
  2. Faites preuve d'empathie. ...
  3. Présentez des excuses. ...
  4. Posez des questions approfondies. ...
  5. Informez les parties concernées. ...
  6. Trouvez une solution rapide. ...
  7. Réalisez un suivi. ...
  8. Créez des registres.

Est-ce que la police a le droit de refuser une plainte ?

Ce type de refus n'est pas légal. Si les faits sont susceptibles de constituer une infraction pénale, ce n'est pas à l'officier de police ou de gendarmerie d'apprécier s'ils doivent être poursuivis ou non. L'officier de police est dans l'obligation de prendre votre plainte.

Comment savoir si une plainte a été retirée ?

Comment savoir si une plainte a été retirée ? Il n'existe pas de véritable moyen de savoir si une plainte a ou non été retirée par son auteur. Vous rapprocher du commissariat de police ou de la gendarmerie en charge de la procédure est donc souvent inutile.

C'est quoi une plainte simple ?

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe la justice.

Quand un procureur ne poursuit pas ?

Le procureur ne peut toutefois plus engager des poursuites si les faits sont prescrits ou si l'auteur des faits est décédé. Face à la décision du procureur de la République de classer votre plainte, vous disposez de moyens pour qu'une suite soit donnée aux faits dont vous vous estimez victime.

Comment savoir si on est poursuivi ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Est-ce qu'une plainte est inscrit sur le casier judiciaire ?

Étant donné que le rappel à la loi n'est pas une condamnation, il n'est pas inscrit dans le casier judiciaire. En revanche, il est bien enregistré dans le Traitement des antécédents judiciaires ou TAJ. Quelle est la différence entre ce fichier et le casier judiciaire ?

Article précédent
Quand utiliser de devant un adjectif ?