Une mauvaise combustion du gaz peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone dans l'air, ce qui peut provoquer des maux de têtes et une perte de conscience dans le cas d'une intoxication légère. Mais dans le cas d'une intoxication grave, les conséquences peuvent aller jusqu'à la mort.
L'exigence de faire contrôler son installation chaque année
Le gaz est en effet un produit combustible inflammable, et donc dangereux. S'il est efficace pour se chauffer, il doit être manipulé avec attention. C'est la raison pour laquelle un contrôle annuel de l'installation doit être réalisé par un technicien agréé.
Le chauffage d'appoint au gaz à catalyse
Les appareils de chauffage d'appoint au gaz à catalyse diffusent, quant à eux, la chaleur de façon homogène (par rayonnement) dans une pièce, via un panneau en céramique (fibres). Très efficaces, ils apportent confort et sécurité.
« Le gaz naturel peut être dangereux »
C'est très peu. Néanmoins, les chaudières à gaz mal entretenues peuvent émettre du monoxyde de carbone, un gaz mortel dans certains cas. Heureusement, là aussi, les accidents restent rares. L'entretien annuel de la chaudière, obligatoire, permet de pallier ce danger.
Une inhalation, une ingestion ou une pénétration par la peau peuvent être nocifs même à de très faibles concentrations. Le nombre de décès par exposition à des gaz toxiques est supérieur à celui des décès par explosions dues à des gaz inflammables.
Le NO2 peut causer des problèmes respiratoires, en particulier chez les personnes souffrant d'asthme ou d'autres maladies respiratoires, et une exposition à long terme au NO2 provenant des cuisinières à gaz a également été associée à un risque accru de développer une maladie cardiaque .
Lorsque vous utilisez une cuisinière à gaz, elle émet des gaz toxiques appelés oxydes d'azote, notamment du dioxyde d'azote, un irritant respiratoire censé déclencher l'asthme (les voitures, bateaux et autres machines libèrent également ces gaz).
Les radiateurs à gaz portables ne peuvent pas être utilisés dans votre maison.
C'est contraire à votre contrat de location. Ces radiateurs (également appelés radiateurs à gaz calor) peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, une intoxication au dioxyde d'azote et des moisissures . C'est pourquoi notre message est clair : n'ayez pas de radiateurs à gaz portables à l'intérieur de votre maison.
Le gaz est l'énergie la plus utilisée par les ménages français pour chauffer leur logement. En effet, cette énergie fossile est abordable, efficace et moins polluante que le fioul ou le charbon, qui disparaissent petit à petit du parc immobilier français.
Si les flammes s'éteignent accidentellement, le poêle est équipé d'un système de sécurité qui coupe le gaz : un thermocouple. Les produits de la combustion du gaz s'évacuent naturellement par le conduit de fumée. Le gaz arrive dans le poêle grâce à des bouteilles. Il suffit de les remplacer lorsqu'elles sont vides.
Une mauvaise installation ou utilisation d'un appareil de chauffage électrique, comme une chaufferette d'appoint, peut causer un incendie.
L'odeur de gaz
Le gaz n'ayant pas d'odeur lorsqu'il est consumé, si vous constatez une odeur de gaz lorsque l'appareil est éteint, c'est que vous avez probablement une fuite de gaz. Le cas échéant, fermez la bouteille de gaz et aérez la pièce.
Le poêle à gaz catalyse est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur sa facture d'énergie. C'est un appareil alimenté par une bouteille de gaz butane de 5 à 13 kg.
2025 : interdiction des chaudières 100 % gaz dans les bâtiments collectifs neufs. 2050 : la France a pour objectif de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au taux d'émissions de 1990.
L'infrarouge est le système de chauffage d'appoint au gaz qui présente le plus grand niveau de confort en matière de chauffe. Si sa montée en température n'est pas aussi rapide qu'un système par convection, l'infrarouge délivre une température homogène dans toute la pièce et offre un excellent niveau d'inertie.
Même si le sujet du chauffage au gaz est brûlant, rien ne devrait l'interdire en 2024 dans les logements existants en France. Néanmoins, au 1er janvier 2024, la prime CEE est supprimée pour l'installation d'une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE).
Dans tous les cas, le gaz naturel est bien plus économique que l'électricité. Et même s'il faut faire réviser sa chaudière pour l'entretenir tous les ans, le chauffage au gaz reste nettement moins onéreux ! Appel non-surtaxé. Tarifs TTC à jour au 1er janvier 2024 pour un compteur d'une puissance de 6 kVA.
Le coût à l'usage est encore intéressant
Malgré la hausse de ses tarifs, le gaz reste une énergie intéressante à l'usage. Il revient ainsi toujours moins cher au quotidien que l'électricité, son prix au kWh étant inférieur à celui du kWh d'électricité.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques.
Le chauffage qui souffle le froid
Ils ne fonctionnent pas à l'électricité mais par un système eau chaude/eau froide, ou autre. Ils délivrent du frais appréciable en été. Et c'est aussi excellent pour une meilleure santé des jambes ! », précise le Dr Gobin.
Tout appareil de chauffage qui brûle du combustible, comme votre fournaise, votre chauffe-eau à gaz ou un appareil de chauffage portable au butane ou au gaz, produit du monoxyde de carbone qui peut s'échapper dans l'air. Une légère exposition au monoxyde de carbone peut provoquer des symptômes tels que des nausées, des étourdissements ou des maux de tête. Une intoxication grave peut entraîner des lésions cérébrales ou cardiaques, voire la mort.
Les toxines des cuisinières à gaz peuvent vous rendre malade
³ Être exposé aux COV peut augmenter votre risque de développer de l'asthme, un cancer, etc. Les enfants sont particulièrement vulnérables. Une analyse d'études a révélé que les enfants qui vivent dans une maison équipée de cuisinières à gaz sont plus susceptibles de développer de l'asthme.
Les cuisinières à gaz doivent être correctement ventilées pour votre santé et votre sécurité, car elles produisent des particules nocives PM 2,5 . Ces minuscules particules peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et les poumons. Ils sont particulièrement nocifs pour les personnes souffrant d’asthme ou d’autres affections préexistantes similaires.
Le gaz propane étant tout à fait déconseillé en intérieur, il faudra opter pour du gaz butane pour alimenter les chauffages d'appoint, cheminées et poêles au gaz dès lors que la bouteille est stockée à l'intérieur du logement.