Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») est un jour de pénitence qui marque le début du carême dans le christianisme. Cette fête mobile a lieu 47 jours avant Pâques en comput ancien.
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Les prescriptions de l'Église au Moyen Âge ont été plus strictes pour le temps du carême que pour les autres jours maigres de l'année. La viande et les produits dérivant de l'animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, tout comme le beurre, la crème, le lait et le fromage.
[Mis à jour le 12 janvier 2022 à 14h57] Cette année, le Carême débute le mercredi 2 mars, jour du Mercredi des Cendres, et s'achève le dimanche 17 avril, alias Dimanche de Pâques).
Les catholiques observent ainsi un jour de jeûne le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême et le vendredi saint. Le jeûne consiste généralement en un simple repas frugal dans la journée, accompagné d'une légère collation le soir. de ne pas manger de viande les vendredis durant cette période.
Les fidèles doivent jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Le mercredi des Cendres est précédé par le Mardi gras et le carnaval, qui signifie « ôter la viande » (carnelevamen) en latin.
La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises. Le Notre Père est la prière commune à tous les chrétiens, directement tirée des évangiles (Matthieu, 6: 9-13 et Luc, 11: 2-4), et enseignée par Jésus à ses premiers disciples.
Le carême est une période de préparation à Pâques. Les chrétiens sont invités à approfondir leur foi, notamment par le jeûne.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
En effet, l'eau de notre corps est en grande partie fournie par les aliments que nous consommons. Il faut donc veiller à boire en moyenne 1,5 litre d'eau par jour et à diminuer la consommation de café (diurétique). Vous l'avez donc compris, pendant le Carême tous les produits non maigres sont à proscrire.
Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui a commencé vendredi 1er avril. Cette période doit être consacrée à la prière.
L'idée étant de faire mieux que d'habitude pour apprendre à être le meilleur possible. Insulter quelqu'un, mentir, commettre un délit, rend immédiatement caduque une journée de jeûne.
Le rapport sexuel
Le jeûne, c'est d'abord s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels dans la journée. De ce fait, dès lors que le jeûneur commet un rapport sexuel, son jeûne s'annule.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Vendredi 15 avril 2022, c'est le vendredi Saint.
Traditionnellement, ce jour-là, les catholiques vivent le chemin de Croix, un parcours spirituel qui permet de revivre la passion du Christ.
Le Chemin de croix représente, pour le fidèle, un moment de prière, de réflexion et un chemin de pénitence. La célébration du Chemin de croix est très commune lors des vendredi du Carême, spécialement le Vendredi saint.
Le poisson, Ichthus en grec, est un symbole chrétien à double sens. Il signifie le Christ et la vie en abondance promise aux chrétiens mais aussi le chrétien romain lui-même : les chrétiens étaient appelés les pisci : les poissons, les vivants.
Les catholiques sont invités à marquer le Carême en se privant d'une chose qu'ils aiment et pas nécessairement de nourriture. Ainsi, éloigner sa télévision ou son smartphone, arrêter le café ou le chocolat, renoncer à fumer ou à boire de l'alcool…
La croix est le principal symbole du christianisme.
Le jeûne du ramadan prépare les croyants à recevoir le Coran qui est récité chaque soir. Dans l'islam, c'est une loi de Dieu à laquelle il faut obéir. Le Carême n'est pas l'obéissance à une loi. C'est un temps pour se rendre disponible à ce que Dieu veut nous dire et pour nous laisser transformer par lui.
Pour ce jour de la mort du Christ, l'Église demande à ses fidèles de “faire maigre” lors des repas le vendredi et plus particulièrement le Vendredi saint. Ils doivent donc s'abstenir d'aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence.
Oui Seigneur, réconforte-nous quand nous avons de la peine à avancer, libère-nous de ce qui encombre notre âme et alourdit nos pas. bienveillants et encourageants, pour partager le même pain d'espoir et le même vin de fête.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Les chrétiens prient en tant qu'enfants de Dieu, c'est pourquoi ils entrent ainsi dans un dialogue intime, cœur à cœur avec le Père le Fils, dans l'Esprit. La prière des psaumes permet d'exprimer librement tous les sentiments humains afin d'atteindre une véritable confiance en la bienveillance du Père.
Dans la foi chrétienne, la prière est une relation, une parole adressée à quelqu'un. Une conversation entre un moi humain et un Vous/Tu transcendant auquel on s'adresse ou que l'on écoute. Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence.