Les fruits du murier-platane sont parfaitement comestibles. Mais attention, ils sont très salissants. Ces fruits n'ont pas grand chose de semblable avec les fruits des ronciers de nos campagnes, sinon qu'ils tachent tout autant !
Les fruits du mûrier-platane sont comestibles. Ce sont des petites mûres allongées, de couleur rouge, puis noire à maturité. Ces petits fruits sont juteux et sucrés, et rentrent dans la préparation de jus et de sirops. Ils colorent également bien les confitures et les sorbets.
Des différentes espèces de mûriers, le mûrier platane est le plus utilisé pour cet usage : apporter une ombre fraîche en été ! Certaines espèces donnent des fruits sucrés et savoureux : les mûres, dont la couleur peut varier du blanc au rouge, en passant par le jaune et le rouge.
La taille permettra également de limiter voire d'empêcher la fructification du mûrier platane, s'il ne s'agit pas d'un cultivar ne produisant pas de fruits car ces derniers ont peu d'intérêt gustatifs mais tachent le sol abondamment.
De plus, le mûrier platane stérile ou Morus kagayamae 'Fruitless' est doté de larges feuilles qui ressemblent à celles du platane. Les fleurs tombent avant qu'elles ne transforment en fruits. Cet arbre est donc stérile.
Les fruits du murier-platane sont parfaitement comestibles. Mais attention, ils sont très salissants. Ces fruits n'ont pas grand chose de semblable avec les fruits des ronciers de nos campagnes, sinon qu'ils tachent tout autant !
Il faut savoir que le mûrier platane peut conserver ses feuilles jusque fin décembre, aussi vous avez 2 possibilités : Soit vous préférez tailler le mûrier avant qu'il ne perde ses feuilles et, dans ce cas, il est conseillé d'effectuer la taille de murier platane en octobre ou en novembre.
Sa croissance est très lente : il peut mettre 20 à 25 ans pour atteindre 5 m de haut. Des petites fleurs vert pâle formant des sortes de chatons apparaissent en mai-juin. Elles donneront des petits fruits rouges, au début de l'été, qui tomberont avant leur maturité.
Elle donne plus de lumière aux environs. Elle permet de se débarrasser des feuilles avant leur chute et évite donc un important travail et le danger que peuvent présenter les feuilles sur la chaussée. Enfin, elle évite que le poids des branches ne fragilise le tronc de ces arbres qui, parfois, ont un âge avancé.
Les feuilles du mûrier sont astringentes. Elles accélèrent le processus de la cicatrisation, grâce à leurs propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. On utilise ses feuilles en cas de légères blessures.
"Selon les substances qu'elles renferment, les baies toxiques peuvent provoquer (le plus souvent) des troubles digestifs, mais aussi des troubles cardiaques, respiratoires et neurologiques. Les effets peuvent être graves dès l'ingestion de quelques baies" met en garde l'agence de santé nationale.
La taille des mûriers se fait en hiver. Coupez au ras du sol les tiges ayant fructifié, puis attachez à leur place les pousses de remplacement qui porteront des fruits à leur tour à la prochaine saison.
La mûre - sauvage ou de culture : petit fruit de la ronce commune, du genre botanique Rubus. La mûre, fruit du mûrier-platane blanc ou noir, du genre botanique Morus. C'est l'arbre dans lequel évoluent les vers à soie. Plus rare, elle est également comestible.
La mûre est une petite baie juteuse aux saveurs typées, acidulées et aux notes boisées. Cette baie est un fruit dit "composé", c'est-à-dire qu'il présente des drupéoles (petites boules) disposées autour du réceptacle, qui de verts, deviennent rouges, puis noires lorsque les mûres sont arrivées à maturité.
Le chancre coloré est une maladie vasculaire incurable qui affecte les platanes et provoque leur dépérissement. Le champignon responsable (Ceratocystis platani) pénètre dans l'arbre par des blessures au niveau du tronc ou des racines et colonise très rapidement les tissus.
Pour former un murier platane parasol
Pour un bel effet, disposez-les en étoile à 5 ou 6 branches autour de cet axe. Attachez les branches principales dessus sans trop serrer. Après quelques années, une fois la largeur du parasol souhaitée atteinte, il faut pratiquer une taille d'entretien.
Le tuteur est à enlever quand l'arbre a bien repris son développement, qu'il n'a plus à craindre les vents violents. Comptez 1 an après sa plantation pour un sujet qui se développe vite, attendez 3 ans pour un arbre à la croissance lente.
Entretenir un Mûrier
Cet arbre est particulièrement rustique et ne nécessite pas un grand entretien. Il faut cependant veiller à lui apporter régulièrement de l'eau la première année, et même pailler autour du pied afin de lui conserver une humidité optimale.
L' élagage des arbres et des arbustes peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de deux périodes articulées. Le premier se produit au moment avant la chute des feuilles, lorsque le jus quitte progressivement les branches et tombe le long de l'arbre.
Comme tous les mûriers platane, les racines sont puissantes et certaines sont traçantes. 5 mètres me paraissent peu. Bien que les coques sont très résistantes, les racines vont là où se trouve l'eau.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
La distance de plantation sera un peu plus réduite pour des arbres de taille moyenne comme le mûrier platane, le charme ou l'arbre de Judée. Pour ces végétaux, ménagez un espace de 5 mètres par rapport à une construction.