En 2021, 45 % des déchets de l'UE sont allés en Turquie (14,7 millions de tonnes), suivie de l'Inde (2,4 millions de tonnes), de l'Égypte (1,9 million de tonnes), de la Suisse (1,7 million de tonnes) et du Royaume-Uni (1,5 millions de tonnes).
Pays gros producteur de déchets, la France délocalise non seulement la production, mais aussi le traitement à l'étranger. Par exemple, en 2021, elle exportait selon les Douanes 800 000 tonnes de déchets plastiques, soit 400 000 tonnes de plus qu'elle n'en importait, principalement en provenance de pays limitrophes.
L'Allemagne (401 millions de tonnes) et la France (310 millions de tonnes) contribuent le plus à la quantité totale de déchets produits dans l'UE. En 2020, ces deux pays étaient responsables d'un tiers des déchets de l'UE, avec respectivement 19 et 14 %.
La production de déchets
La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant). La France se situe au dessus de la moyenne européenne, avec 514 kg de déchets ménagers par habitant.
« Enfouissements » signifie conservation de déchets à la surface du sol (et non en profondeur). Dans un centre d'enfouissement, les déchets sont conservés dans des alvéoles de 2500 m² de superficie, entourées de digues pour éviter le ruissellement.
Où sont actuellement stockés les déchets radioactifs ? La grande majorité des déchets nucléaires sont stockés dans l'Aube, le Gard et la Manche. L'Andra exploite deux site dans l'Aube, le CSA et le Cires. À eux deux, ils concentrent près de 90% du volume de déchets radioactifs français.
En France, un déchet sur cinq est enfoui
Il nous emmène dans ces installations gigantesques, légales et aux normes, où plastique et autres déchets se fondent dans l'environnement.
Parmi les Vingt-Sept, les contributions sont sans surprise liées au poids économique du pays. Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (778,7 Mt), la France (423,2 Mt), l'Italie (422,6 Mt) et la Pologne (402,4 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 297,2 MtCO2e.
Il prend également en compte les initiatives prises en faveur de la protection de l'environnement et la politique climatique des gouvernements. L'Islande, qui occupe la première place avec un score de 6,69 sur 10, est l'un des deux pays européens qui produit le plus d'électricité à partir de sources renouvelables.
L'Islande se hisse à la première place de ce classement grâce à une initiative novatrice.
Leur pays est, avec l'Allemagne et l'Autriche, l'un des trois champions européens du tri, avec un taux de recyclage des déchets municipaux qui atteint en 2022 près de 63 % selon Eurostat, contre 20 % il y a vingt ans.
La Slovaquie, la Lituanie et l'Espagne en tête
La Slovaquie est à la pointe des pays européens pour le recyclage des emballages en plastique (56,3 %).
Ainsi, ce sont les Philippines qui arrivent en tête du classement des plus grands pollueurs des océans. On estime à plus de 350.000 le nombre de tonnes de déchets plastiques provenant de ce pays qui finissent dans les eaux chaque année.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Une fois collectés, les sacs noirs sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers des installations de traitement. Contrairement aux idées reçues, tous les déchets contenus dans les sacs noirs ne finissent pas en décharge.
Selon l'Ademe, les déchets ménagers représentent 9% du volume de déchets produits en France, les déchets des entreprises 21% et les déchets de la construction 70%.
Faro, au Portugal, est en tête avec seulement 3,7 μg/m3. Umeå (3,9 μg/m3) et Uppsala (4 μg/m3), en Suède, complètent le classement.
Voici le haut du classement. Dans le top 5 depuis 2014, le Mexique occupe la première place en 2023. Ce pays d'Amérique du Nord est récompensé pour la convivialité de ses habitants, ce qui facilite notamment la possibilité de se faire des amis sur place.
Cette année-là, l'Allemagne était le pays émettant de loin de plus de CO2, avec près de 700 millions de tonnes émises.
BNP Paribas : 1,14 milliard de tonnes de CO2. Société générale : 926 millions de tonnes de CO2. Crédit Agricole SA : 722 millions de tonnes de CO2. Total : 488 millions de tonnes de CO2.
En France, le secteur qui émet le plus est celui des transports, soit 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre. Les régions de France qui possèdent le bilan carbone le plus élevé sont d'ailleurs celles qui possèdent aussi les émissions GES liées au transport les plus élevées.
Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
La production de déchets des activités économiques
343 millions de tonnes de déchets ont été produits en France en 2018 soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2016. Cette évolution est principalement imputable au secteur de la construction (+ 7,1 %), ce dernier étant à l'origine de 70 % des déchets.
1. Le dioxyde de carbone est éliminé par les poumons mais les autres déchets dont l'urée sont éliminés par les reins dans l'urine.
En France, entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année*. Pourtant, le taux de recyclage des déchets plastiques en France atteint seulement 26 %. Le reste ? 43 % servent à la valorisation énergétique et 32 % terminent enfoui dans des décharges.