La chaîne des Alpes est une frontière naturelle entre la France, l'Italie et la Suisse. La montagne la plus haute de ce massif est le Mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres.
La frontière sépare trois régions (Vallée d'Aoste, Piémont et Ligurie) et quatre provinces italiennes (Aoste, Turin, Coni et Imperia) de deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) et cinq départements français (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, et Alpes-Maritimes).
POLÉMIQUE - Depuis plus d'un siècle, la France et l'Italie se disputent le Mont-Blanc. Si un accord, en 1860, a arrêté une frontière officielle, le sujet oppose régulièrement les deux pays.
Caractéristiques. La frontière franco-italienne s'étend sur 515 km, au sud-est de la France et au nord-ouest de l'Italie.
Vintimille, la populaire
Vintimille se trouve dans la région de Ligurie aussi appelée la " riviera italienne ". Située à une dizaine de kilomètres de Menton sur la Côte d'Azur, cette ville italienne est très prisée par les frontaliers.
Turin, une bonne idée pour un citybreak printanier. Desservie quotidiennement par le TGV, c'est la grande ville italienne la plus proche de la France, dont elle partage une part de l'histoire, à...
San Remo (Italie)
Cette longue frontière, qui s'étend du Mont-Blanc à Menton sur la côte méditerranéenne, est très étanche du fait de sa topographie exclusivement montagneuse.
Le tracé français s'inspire du traité de Paris de 1796. En offrant la Savoie à la France, le Royaume Sarde avait alors accepté que la frontière passe par les « points les plus avancés du Piémont ». Les Italiens se basent sur le Traité de Turin (1860) qui positionne le sommet à la frontière.
Les Dolomites sont une chaîne montueuse des Alpes orientales et elles font partie des 54 sites italiens inscrits sur la liste de l'UNESCO : s'y trouvent le Trentin-Haut-Adige, Vénétie, et Frioul-Vénétie-Julienne et cinq provinces (Trente, Bolzano, Belluno, Pordenone et Udine).
En France, les cartes de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) montrent que le sommet du Mont-Blanc est français. L'Institut géographique militaire italien partage quant à lui le toit du monde entre les deux Etats.
Vue du mont Dolent (face nord). Le mont Dolent est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 3 819 m selon la carte suisse et la carte italienne, et 3 823 m selon la carte française. Pour la France son sommet est le tripoint avec la Suisse et l'Italie.
La fin des travaux est fixée à 2030, pour une mise en service en 2032. Par où passera le Lyon-Turin pour relier l'Italie d'ici 2030 ? L'Etat devait rendre sa décision sur les accès au tunnel international du Lyon-Turin au premier trimestre 2022.
Le tunnel de base du Saint-Gothard est un projet vieux d'un siècle – et le plus long tunnel ferroviaire du monde. Le tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse est le plus long tunnel ferroviaire du monde et permet d'augmenter la capacité de transport entre l'Italie et l'Allemagne.
Le premier projet connu de percement d'un tunnel entre les vallées de la Maurienne et de Suse remonte à août 1839 . C'est Joseph François Medail, un commissionnaire en douanes sarde, qui propose au roi Charles-Albert de Sardaigne un tunnel entre Modane et Bardonnèche passant sous le col du Fréjus.
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du Parc national des Cinque Terre aux joyaux de la côte amalfitaine, chaque recoin de la Botte séduit pour le caractère unique de son patrimoine naturel et ses trésors d'art et d'histoire.
Cette année, Venzone caracole en tête de la liste des plus beaux villages d'Italie. La commune a une histoire particulière, car en 1976 elle a été presque entièrement détruite par un tremblement de terre.
Aoste, une ville avant tout.