Une paroi musculaire appelée septum sépare les côtés droit et gauche du cœur. Le côté droit du cœur, où se trouvent l'oreillette et le ventricule droits, reçoit le sang appauvri en oxygène provenant du reste du corps.
Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite. Chaque partie comporte deux cavités, une oreillette et un ventricule, reliées par une valve.
Le cœur a la forme grossière d'une pyramide renversée à trois faces. De sa base s'échappent 2 vaisseaux : l'artère pulmonaire, qui relie le cœur aux poumons, l'aorte, qui relie le cœur au reste du corps : organes nobles, viscères, muscles, tissus.
Le cœur est une double pompe (une pompe pour la circulation pulmonaire et une pompe pour la circulation systémique) constituée de deux parties séparées : La partie droite ou cœur droit (à gauche sur le dessin) recueille le sang pauvre en oxygène en provenance des organes et le fait circuler vers les poumons.
Il comporte quatre cavités, deux supérieures appelées oreillettes (assurant un rôle de réception du sang), et deux inférieures appelées ventricules (ayant un rôle d'expulsion du sang). Elles forment ce que l'on appelle l'hémicoeur droit et l'hémicoeur gauche, qui sont séparés par une cloison.
Dans la partie supérieure de l'oreillette droite se trouve le nœud sino-auriculaire (ou nœud sinusal de Keith et Flack) qui commande le mécanisme de régulation des battements cardiaques. C'est lui qui décide du rythme cardiaque adapté à l'activité (repos ou activité physique).
Le cœur a la particularité d'être un système autonome, commandé par une activité mécanique et électrique qui lui est propre. «Un patient peut être en mort cérébrale mais avoir le cœur qui bat toujours», décrit le Dr Olivier Müller, cardiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
« C'est une réaction brutale et automatique liée aux structures primitives du cerveau, comme lorsqu'on ressent une grande peur, explique le neuroscientifique Yves Agid. Le cœur exécute les ordres donnés par le cerveau. »
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
L'activité électrique du cœur consiste en des signaux électriques qui le font battre à un rythme régulier et à une fréquence normale. Le trajet de ces signaux commence avec une impulsion du nœud sinusal, ou sino-auriculaire (SA), situé dans l'oreillette droite.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
L'abdomen ne se gonfle que parce que le diaphragme, en se tendant et s'abaissant, pousse les viscères, qui viennent appuyer sur la paroi abdominale. On parle donc de respiration abdominale par simplification, et pour éviter une respiration trop haute.
Organes internes. La cage thoracique protège différents organes dont des organes vitaux tels que les poumons, séparés au centre par une région nommée médiastin. Cette région contient le cœur, l'œsophage, la trachée et les bronches.
Aorte. L'aorte est la plus large des artères systémiques. Elle quitte le cœur au niveau de l'orifice de sortie du ventricule gauche (orifice aortique).
Son sommet (ou apex) repose sur le muscle diaphragme et pointe vers le bas, en avant, à gauche.
Le cœur, organe de l'amour.
Aujourd'hui, on est un peu revenu sur ce « matérialisme » biologique, et les connaissances les plus récentes montrent que le sentiment amoureux résulte d'une interaction complexe entre les cerveaux (le cerveau des instincts, celui des émotions et le cerveau logique) et le coeur.
"Non, le cœur ne contient pas de mémoire", explique un neurobiologiste, mais une greffe peut agir sur l'état émotionnel.
Cela se produit lorsque le cerveau n'envoie pas les signaux électriques appropriés aux muscles qui contrôlent les mécanismes respiratoires pendant le sommeil et que l'on pense que cela provient d'un problème au niveau du tronc cérébral.
Essoufflement. Pâleur, sueur et faiblesse générale. Nausées, vomissements et parfois indigestion. Peur et anxiété.
On ne le sait pas forcément, mais dans notre cœur se niche un système nerveux intracardiaque (SNI), une sorte de petit cerveau, jouant un rôle essentiel dans la modulation de cet organe.
Heureusement, le mécanisme des battements n'est pas un acte qui obéit à la volonté. En effet, si la peur peut accélérer un cœur… le cerveau, lui, ne sait pas l'arrêter. Faire battre un cœur, c'est en fait synchroniser les milliards de cellules qui le composent.
C'est en réalité à la feuille de lierre que l'on doit cette forme, née sous la Grèce antique. A cette époque, le lierre était souvent représenté mêlé avec de la vigne sur des vases et poteries. Lié à Dionysos, dieu du vin et de la bonne chère, le lierre était alors réputé pour sa longévité et évoquait un amour durable.