31 mars : le Suédois Dag Hammarskjöld est élu secrétaire général de l'ONU. 29 mai : le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à gravir l'Everest. 16 - 17 juin : émeutes de 1953 en Allemagne de l'Est. 27 juillet : l'armistice de Panmunjeom marque la fin de la guerre de Corée.
Toussaint rouge, début de l'insurrection en Algérie. Vague de 70 attentats revendiqués par le Front de libération nationale (FLN), qui attaque des cibles françaises : c'est le début de la guerre d'Algérie. Ils font huit morts et une douzaine de blessés. Les insurgés se retranchent dans les Aurès.
14 - 25 février : début de la « déstalinisation » lors du XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique. 2 mars : indépendance du Maroc. 20 mars : indépendance de la Tunisie. 28-30 juin : émeutes de Poznań.
18 février : la Grèce et la Turquie entrent dans l'OTAN. 20 au 25 février : conférence de Lisbonne réunie pour arrêter le programme de réarmement de l'OTAN. 9 avril : début de la révolution des forces de gauche en Bolivie (1952-1964). 23 juillet : début de la Révolution égyptienne.
Le président John F. Kennedy est assassiné à Dallas, la célèbre prison d'Alcatraz ferme ses portes à San Francisco, le nouveau pape se nomme Paul VI, la Belgique est divisée en quatre régions linguistiques, les aventures de Thierry La Fronde débutent sur la RTF.
le gouvernement du Chili est renversé par un coup d'État militaire appuyé par les États-Unis. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir et met en place un régime militaire.
L'Algérie est admise le 5 octobre, l'Ouganda le 25 octobre. 11 octobre : ouverture du concile Vatican II. 16-28 octobre : crise des missiles de Cuba. 5 novembre : la commission politique de l'ONU se prononce en faveur de l'arrêt de tous les essais nucléaires à compter du 1er janvier 1963.
24 février : pacte de Bagdad. 17-24 avril : conférence de Bandung. 14 mai : signature du Pacte de Varsovie. Poursuite de la guerre d'Algérie.
5 juillet : ouverture de la IIe législature de la Quatrième République. 9 juillet : la France et le Royaume-Uni mettent fin à l'état de guerre avec l'Allemagne (suivies par les États-Unis le 24 octobre). 11 juillet : chute du troisième gouvernement Queuille.
7 janvier- 9 octobre : bataille d'Alger dans la guerre d'Algérie. 27 février-8 juin : campagne des Cent fleurs, en Chine. 18 mars-6 septembre : échec de la conférence de Londres sur le désarmement. 25 juin : la convention no 105 sur l'abolition du travail forcé est adoptée par l'Organisation internationale du travail.
Novembre. 19 novembre : grève nationale de solidarité envers la grève des postiers. 26 novembre : discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale pour le droit à l'avortement. 26 novembre-2 décembre : grève contre éclatement de l'ORTF et la diminution du personnel de l'audiovisuel public.
9 février : passage de la comète de Halley. 25 février : fin de la dictature de Ferdinand Marcos aux Philippines. 15 avril : bombardement de la Libye par les États-Unis. 26 avril : catastrophe de Tchernobyl.
La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique.
10 mars : premier vol à Istres du Mirage 2000, le nouvel avion de chasse des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation, piloté par Jean Coureau. 11 mars : mort de Claude François à l'âge de 39 ans. 12-19 mars : élections législatives en France ; victoire surprise de la Droite avec 290 sièges contre 201 pour la Gauche.
Cela ne met pas pour autant un terme aux violences en Algérie. Face au départ précipité des Français d'Algérie (les « pieds-noirs »), l'Organisation Armée Secrète (OAS), composée de partisans radicaux de l'Algérie française, mène une politique de la terre brûlée, multipliant les attentats.
15 janvier : la CEE reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie. 30 janvier : Tiit Vähi Premier ministre en Estonie. 11 février : collision entre deux sous-marins, l'un américain, l'autre russe, près de Mourmansk en Russie. 29 février : référendum sur l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine.
Événements majeurs
La guerre de Corée a lieu de 1950 à 1953 et fait trois millions de morts. La guerre d'Indochine se termine en 1954. En 1954 débute la guerre d'Algérie. La guerre d'indépendance de Chypre se déroule de 1955 à 1959.
5 juin : retrait du Gabon de l'OPEP. 17 juillet-20 juillet : visite du président de la République française Jacques Chirac en République du Congo. 25 juillet : coup d'État militaire de l'ancien président Pierre Buyoya au Burundi.
17 janvier-28 février : la France s'engage militairement dans la guerre du Golfe. 17 janvier : le plan Vigipirate est activé en phase 2. 29 janvier : démission du ministre de la Défense, Jean-Pierre Chevènement. Pierre Joxe le remplace.
Les années 1970 (« seventies », en franglais) sonnent la fin de la période des « Trente Glorieuses », avec la décision des États-Unis de suspendre la convertibilité du dollar (1971), le premier choc pétrolier consécutif à la guerre du Kippour (1973) et le second choc pétrolier consécutif à la révolution iranienne (1979 ...
Le grand événement de cette année 70 reste la mort du général de Gaulle mais l'année est également riche en événements géopolitiques : l'ouverture du projet européen, la consternation et le doute dans le monde arabe avec la mort du président égyptien Nasser, la guerre du Viêt-Nam qui s'étend aux pays voisins...
En URSS, Nikita Khrouchtchev est destitué, Leonid Brejnev le remplace. En France, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon. François Mitterrand publie Le Coup d'Etat permanent, qui critique le régime présidentiel de la 5e république. Jacques Anquetil remporte son cinquième et dernier Tour de France.
En bref. 12 avril : premier vol orbital d'un homme dans l'espace, Youri Gagarine, à bord du Vostok 1. 16 - 20 avril : échec du débarquement de la baie des Cochons à Cuba par les exilés cubains militarisés, soutenus par les États-Unis. 21 - 26 avril : putsch des généraux à Alger.