Au-delà de sa température d'ébullition de 100°C, l'eau liquide se transforme donc en vapeur. Lorsque l'on chauffe de l'eau, l'énergie thermique apportée met en agitation l'eau liquide : c'est l'ébullition. Une fois l'apport d'énergie suffisant, une partie de l'eau se vaporise pour former de la vapeur d'eau.
La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
La vapeur est produite dans des chaudières chauffées par un combustible fossile, parfois électriques, ou bien plus généralement par ébullition de l'eau mise au contact d'une source chaude, comme indirectement dans les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), ou directement dans les ...
3. De l'eau liquide se transforme en vapeur, c'est une vaporisation. 4. La vapeur d'eau se transforme en eau liquide, c'est une liquéfaction.
On trouve de l'eau stable sous les états liquide, solide et gazeux à la surface de la Terre et l'énergie solaire engendre, pour partie, une évaporation de l'eau liquide ce qui aboutit à la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
En effet, lorsqu'un liquide comme l'eau de pluie s'évapore, ses atomes et ses molécules quittent sa surface et se transforment en vapeur. Sous l'effet de la chaleur, cette transformation se fait plus rapidement qu'en milieu froid. Ainsi, l'eau qui bout se change-t-elle très vite en vapeur.
La vapeur est la phase gazeuse de l'eau qui se forme lorsque la chaleur latente de vaporisation nécessaire est fournie à l'eau à son point d'ébullition. La vapeur est créée dans les centrales électriques à haute pression par la combustion d'un combustible dans une chaudière.
Différents états de l'eau : solide – liquide – gazeux. Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi- fication, fusion.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
2/ De l'état liquide à l'état gazeux : Le passage de l'état liquide à l'état gazeux s'appelle la vaporisation. Si tu laisses de l'eau dans un verre, au soleil, l'eau liquide va finir par disparaître : elle se transforme en gaz et monte dans l'air, c'est l'évaporation.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.
La sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux. L'exemple le plus simple est celui de la glace, qui, dans une atmosphère bien sèche, celle des climats nordiques et glacés, finit par s'évaporer des trottoirs et des caniveaux sans passer par l'état liquide.
Par exemple, pour l'eau, le point de fusion est de 0°C. Le passage de l'état liquide à l'état gazeux est appelé vaporisation, tandis que le passage inverse (de l'état gazeux à l'état liquide) est appelé liquéfaction.
La vaporisation est la transformation de l'état liquide à l'état gazeux par chauffage. Lorsque l'eau bout, elle se transforme en gaz : c'est la vapeur d'eau. Attention, si l'eau liquide se transforme naturellement en vapeur d'eau sous l'action du soleil et du vent, on parle d'évaporation.
La température de solidification de l'eau pure est de 0°C. Elle reste la même pendant toute la durée de la solidification de l'eau pure. C'est à cette température que s'effectue le changement d'état de l'eau liquide en eau solide. Chaque corps pur a une température de changement d'état qui le caractérise.
Liquéfaction. La liquéfaction est le passage de l'état gazeux à l'état liquide. Lorsque de la vapeur d'eau rencontre une surface froide, elle se condense et forme des gouttelettes d'eau liquide dessus.
La vapeur d'eau est un gaz, et comme tous les autres gaz, elle n'a ni forme propre ni volume propre. 3. Les dimensions d'un solide ne varient pas. Son volume est toujours le même ; il ne dépend pas du récipient dans lequel il est placé.
La vapeur retient l'énergie
La vapeur peut retenir cinq ou six fois plus d'énergie potentielle qu'une masse équivalente d'eau. Cette énergie peut être facilement transportée et utilisée pour les processus de production nécessitant un chauffage direct ou indirect.
Lorsque les couches d'air se refroidissent, naturellement, la vapeur d'eau se condense et devient fines gouttelettes d'eau : un nuage se forme. Si ce phénomène se passe près du sol, le nuage s'appelle brume ou brouillard (la distinction entre ces deux expressions vient tout simplement de la différence de visibilité).
En physique, la sublimation est le changement d'état d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, directement (sans passer par l'état liquide).