La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée.
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la première cause de mortalité sur les routes de France.
Les usagers les plus touchés
Les usagers fragiles (piétons, 2 roues) représentent près de la moitié des tués sur la route (plus de 40%).
Ces dernières années, le téléphone est devenu l'une des principales causes d'accidents sur la route avec la vitesse et l'alcool. Près d'un accident corporel sur 10 serait lié à l'utilisation du téléphone en conduisant.
Le décès après un accident de voiture est souvent lié à un accident mortel choc frontal. Il a lieu quand un véhicule percute l'avant d'un autre véhicule ou d'un obstacle. Ce type d'accident est proportionnel à la vitesse des véhicules et donc renforcé par une vitesse excessive.
La probabilité d'être tué est très forte en cas de pare-buffles ; • à 40 km/h, apparition de cas d'invalidité et de cas mortels avec une probabilité de 30 % d'être tué ; • à 50 km/h, invalidité et cas mortels fréquents avec une probabilité de 60 % d'être tué ; • à 60 km/h, probabilité de 85% d'être tué ; • à plus de 60 ...
Mauvaise analyse. Une autre cause d'accident réside dans une mauvaise analyse de la situation. Une distance ou une vitesse mal estimées peuvent en effet inciter le conducteur à prendre une décision lourde de conséquences, en l'amenant par exemple à accélérer ou à effectuer une manœuvre au mauvais moment.
La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d'accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs).
Répartition des accidents selon l'âge
Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.
Jeunes et séniors dos à dos
La classe d'âge des 18-24 ans, tout comme celle des 75 ans et plus, est responsable à 80 % de la mortalité au volant. Dire que les séniors sont plus dangereux sur les routes est donc une idée reçue, puisque les deux classes d'âge sont au même niveau de responsabilité sur ce point.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière).
Les tranches d'âges les plus touchées sont : - les jeunes de 18-24 ans (101 tués par million), - les seniors de 75 ans ou plus (77 tués par million), - les 25-34 ans (61 tués par million).
Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et dans 1/4 de ces accidents, une alcoolémie excessive en est la cause. Un conducteur novice a 4 fois plus de risque d'être impliqué dans un accident mortel. Les conducteurs novices sont impliqués dans 24% des accidents mortels.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
C'est le cas du Danemark (– 23 %), de la Slovénie (– 17 %), de la Lettonie, de Bulgarie et de la Norvège (– 15 %). En revanche, le nombre de tués sur les routes dans des pays comme l'Irlande, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Suède est resté plutôt stable ou a augmenté.
Les seniors (65 ans et plus) sont particulièrement touchés par les accidents de la route, no- tamment les 75 ans et plus avec un risque et une gravité importants. Les 65-74 ans pré- sentent un sur-risque en agglomération.
Dans sa dernière étude (2020), l'ONISR liste les principales causes d'accidents mortels selon l'âge des auteurs présumés responsables. Pour les 18/24 ans, les accidents mortels sur la route ont quatre origines principales : excès de vitesse, consommation d'alcool, prise de stupéfiants, non-respect d'une priorité.
Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Le nombre de victimes décroît avec l'âge mais augmente à nouveau (et fortement) après 75 ans.
L'étude de l'INRETS précitée a ainsi montré que les femmes ont un risque d'accident par kilomètre parcouru supérieur à celui des hommes (9,9 accidents par million de km pour les conductrices contre 7,6 pour les conducteurs).
Souvent moquées, accusées d'être de mauvaises conductrices, les femmes causent, en réalité, nettement moins d'accidents corporels et meurent moins sur la route que les hommes.
Parmi les 68% liés à l'état et à l'aptitude de l'usager, on retrouve l'alcool (30%), la fatigue et la somnolence (19%), l'inattention (17%), les problèmes physiques (12%), sociologiques (7,5%) ou psychologique (6%) ainsi que l'inaptitude à conduire (15%).
D'après la science, voici les cinq morts les plus douloureuses : mourir de faim, mourir de soif (déshydratation), être décapité, être crucifié et, enfin, mourir brûlé. Lorsqu'on meurt de faim ou de soif, le corps cesse peu à peu de fonctionner, y compris le cerveau, ce qui cause des délires.
Désormais, dans nos voitures modernes, la place du mort serait celle du conducteur. Selon une étude de VIAS Institute, celui-ci aurait 37 % plus de risques de mourir que le passager à côté de lui et 47 % de plus que ceux assis sur les places arrière.