Aussi, un nouveau programme demande souvent plus de mémoire vive que son prédécesseur, particulièrement les applications de création comme les logiciels d'édition photo ou de montage vidéo et les jeux vidéo.
Un des éléments qui consomme une grande part de la capacité de la RAM est le système d'exploitation, et il est susceptible d'être ralenti par des fichiers indésirables ou autres données inutiles.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
Il est possible que vous soyez face à une RAM saturée. La mémoire vive de votre PC est sans arrêt utilisée par les processus actifs du système d'exploitation et se remplit un peu plus à chaque ouverture de programme supplémentaire. Dans la plupart des cas, la fermeture du programme concerné n'a aucun effet.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Choisir des caractéristiques optimales de 32 go de RAM est une excellente solution pour bénéficier de la meilleure gestion des jeux. Pour les titres les plus gourmands en ressources, une mémoire de 16 Go peut nécessiter des modulations de fréquence.
Une capacité de 32 à 128 Go est suffisante pour une utilisation basique ou familiale. Vous pourrez donc surfer sur internet ou jouer à des jeux légers sans difficulté. La mémoire de la tablette se remplit assez rapidement, ce qui vous oblige à la nettoyer régulièrement.
Tuez les processus les plus gourmands en mémoire
Votre ordinateur exécute de nombreux programmes et processus système en arrière-plan, certains d'entre eux consomment beaucoup de mémoire. Toutes les applications ne sont peut-être pas nécessaires. Tuer ces dernières permet de libérer de la RAM.
Déconnectez-vous d'Internet, puis désactivez les programmes anti-virus et anti-espions. Ouvrez une session en tant qu'administrateur ou en tant que membre du groupe d'administrateurs pour exécuter le Défragmenteur de disque. Vérifiez si l'ordinateur fait partie d'un réseau.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Cliquez sur Gestionnaire des tâches. Cliquez sur la colonne Mémoire. Les logiciels ouverts sont alors triés par occupation de la mémoire.
Comme on s'y attendait, les données ont montré que si les FPS étaient affectées par l'augmentation de la vitesse de la RAM, elles variaient considérablement en fonction de la façon dont les titres utilisaient la mémoire du système et le processeur par rapport à la carte graphique.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
Les capacités des mémoires RAM aujourd'hui varient de 1 gigaoctet à 128. Beaucoup de personnes ont tendance à l'acheter sans prendre en compte sa fréquence et la capacité des slots. Exprimée en MHz, la fréquence est la vitesse à laquelle la RAM peut effectuer des traitements.
Utiliser le Nettoyage de disque
Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque. Si vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur que vous voulez nettoyer, puis OK.
Appuyez sur les touches : Ctrl+Maj+Échap pour accéder au gestionnaire de tâches ; Cliquez sur Démarrage et désactivez tous les programmes qui démarrent avec Windows; Redémarrez le PC et vérifiez si le système consomme encore beaucoup de RAM et de CPU; A bientôt!
Votre PC tourne au ralenti
Ce fonctionnement au ralenti est dû au fait que lorsque la mémoire vive est saturée, votre PC va faire appel à la mémoire virtuelle de l'ordinateur voire va directement aller chercher les informations sur le disque dur ce qui entraine des chargements plus longs.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Notre recommandation est simple : privilégiez au minimum 128 Go de stockage pour être tranquille. On vous encourage aussi à souscrire un abonnement iCloud (iPhone) ou à utiliser Google Photos (Android) pour stocker vos photos et vos messages en ligne, histoire de libérer de l'espace local.
Configuration minimale pour le gaming
Pour commencer, il vous faudra au minimum 8 Go de mémoire pour la plupart des jeux.
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode 'entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties).
8Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre ordinateur.