Les carnets de tickets en carton font leurs adieux ce jeudi 21 septembre 2023. Plusieurs alternatives, comme le Navigo Liberté + ou la carte Navigo Easy sont d'ores et déjà disponibles. Il n'était déjà plus possible de les acheter dans environ 180 stations.
Désormais, plus besoin de chercher partout quel est le ticket non utilisé dans le carnet que vous avez acheté. Depuis ce jeudi 21 septembre 2023, le carnet de tickets de métro n'est plus.
Le carnet de dix tickets en carton de métro disparaît définitivement ce 21 septembre 2023. La RATP annonce l'arrêt de la vente de ces carnets de tickets t+ à tous les automates et guichets de son réseau à compter de cette date.
Navigo Easy est un passe sans contact anonyme, destiné aux occasionnels et touristes, qui permet de charger plusieurs titres de transport.
A quel prix ? Le passe Navigo Easy peut être obtenu immédiatement dans les guichets ou comptoirs des transporteurs, au prix de 2 euros TTC.
Sur l'application Île-de-France Mobilités : seulement pour les utilisateurs Android (bientôt disponible sur Apple Store), Au format dématérialisé : à télécharger sur un passe Navigo Easy depuis une borne ou un guichet en gare et station, Au format carton : sur une borne ou à un guichet présent en gare et station.
Il faut disposer d'un smartphone Android, version 8 au minimum. Il faut ensuite télécharger ou mettre à jour l'appli Ile-de-France Mobilités puis télécharger une autre application "Mes tickets Navigo". Dans l'onglet achat, vous pouvez ensuite choisir d'acheter et de charger des titres de transport sur votre smartphone.
Vous le trouverez à la vente dans les guichets et comptoirs des stations et gares et dans tous les commerces agréés. Par ailleurs, avec l'application Bonjour RATP, vous pouvez également utiliser votre téléphone comme support de titres de transport et valider directement avec celui-ci sur les bornes de validation.
À partir de jeudi 21 septembre 2023, le carnet de tickets t + en carton du métro, tramway, bus ou encore RER de la région parisienne fait ses adieux, dans le but de lutter contre la pollution générée par ces morceaux de papier.
La carte Navigo Easy, l'alternative
Elle permet d'acheter jusqu'à 30 tickets dématérialisés, au prix de 2 euros. Cette carte peut être rechargée au guichet, à l'automate, ou via des applications mobiles telles que IDF Mobilités, RATP Bonjour ou SNCF Connect.
Le passe Navigo est délivré gratuitement aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Il peut être obtenu : immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP (en présentant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile).
Une fois validé, le ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 (entre la première validation et la dernière validation) sur le réseau bus et tramway (hors tramway express T11, T12 et T13).
Besoin de vous déplacer du matin au soir et sans compter ? Pensez au forfait Navigo Jour : simple, économique à partir de seulement 8,65 € et valable une journée entière jusqu'à minuit, il met tous les transports du réseau Île-de-France à vos pieds. C'est quoi ?
Le ticket t + permet de prendre les transports à Paris et de réaliser un trajet sur les lignes du métro, les lignes RER de la zone 1, les lignes de bus d'Ile-de-France (sauf Orlybus, Roissybus, lignes Noctilien à 3 chiffres hors N135), les lignes de tramway (sauf T11, T12 et T13) et le funiculaire de Montmartre.
Pour ce faire, il suffit de télécharger les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, Assistant SNCF ou Transdev. Vous aurez ensuite la possibilité d'acheter des titres de transport et de les charger directement sur votre appareil.
Un trajet de métro vous coûtera 2,10 € (ticket t+), pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Pour le paiement, vous devez disposer d'une carte bancaire et saisir une adresse e-mail à laquelle le justificatif d'achat vous sera envoyé. Si vous disposez de Samsung Pay, vous pouvez l'utiliser pour payer vos titres de transport sur l'application Île-de-France Mobilités.
Comment l'obtenir ? Le Ticket t+ est vendu à l'unité uniquement dans l'ensemble des points de vente, RATP, SNCF Transilien, OPTILE : stations de métro et de tramway, gares et chez les commerçants agréés. Attention : le Ticket t+ n'est pas vendu à bord des bus.
Charger votre passe Navigo. Vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0 au minimum, puis installer l'application Île-de-France Mobilités . Rendez-vous ensuite sur l'onglet Achat et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin de vous rendre à une borne ou a un guichet/station et de faire la queue !
Navigo Liberté + fonctionne comme les tickets t+ sur les lignes de métro, bus, tram (hors Tram 11 express), le T Zen, OrlyBus, RoissyBus, RER/train dans Paris et le funiculaire de Montmartre.
Qu'est-ce que le Ticket t+ ? L'incontournable ticket des trajets dans Paris et sa région. Il vous donne accès à toutes les lignes de métro (sauf Orlyval), de RER dans Paris et de Tramway (sauf les tramways T11 et T13), y compris au Funiculaire de Montmartre ! Voir Tarification spécial pour les bus Noctilien.