Comment donner un exemple dans une dissertation ?

Interrogée par: Océane Le Lacroix  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment exprimer un exemple ?

Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l'indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l'on prend le cas de ; l'exemple le plus significatif nous est fourni par ; l'exemple de…

Comment on peut introduire un exemple ?

– Pour introduire des exemples et varier les expressions, on peut utiliser : « ainsi », « c'est le cas de », « par exemple », « notamment », « imaginez-vous que ». – Pour reformuler sa pensée on peut employer des termes comme : « en d'autres termes », « c'est-à-dire », « autrement dit ».

Comment disserter exemple ?

Voici les 8 étapes pour réussir sa dissertation :
  1. Analyser le sujet.
  2. Définir les termes.
  3. Rassembler ses connaissances dans un brouillon.
  4. Identifier une problématique.
  5. Constituer un plan.
  6. Rédiger l'introduction.
  7. Rédiger la conclusion.
  8. Rédiger le développement.

Comment faire une introduction des exemples ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

6. Les exemples en dissertation de français

Trouvé 15 questions connexes

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

C'est quoi une phrase d'accroche exemple ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Comment avoir 20 à une dissertation ?

ESH : 5 règles d'or pour obtenir un 20 en dissertation
  1. à la Chaque grande partie est une idée et non un titre. ...
  2. Chaque idée doit être illustrée par un fait et une théorie. ...
  3. La dissertation est une progression logique, pas une récitation de son cours. ...
  4. La quantité ne fait pas la qualité

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Exemples d'annonce de plan

“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “

Quels sont les mots pour commencer une dissertation ?

Voici quelques exemples de mots qui peuvent être utilisés efficacement dans l'introduction d'une dissertation : Intrigant : Un mot qui suscite la curiosité et capte l'intérêt du lecteur dès le début. convaincante : Il transmet l'idée que le sujet est intéressant et mérite d'être approfondi.

C'est quoi un exemple dans une dissertation ?

L'exemple peut avoir essentiellement deux fonctions : s'il est illustratif, il sert à rendre plus compréhensibles et plus valables une idée et les arguments d'un paragraphe ; s'il est argumentatif, il sert à dégager, de cas particuliers, un principe général, et s'inscrit donc dans un raisonnement inductif.

Comment introduire un exemple dans un paragraphe ?

Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment faire un paragraphe argumenté exemple ?

Le paragraphe argumenté consiste à rédiger une vingtaine de lignes pour répondre à un sujet donné qui vous demande en général de démontrer quelque chose, par une argumentation (fait d'exposer des idées logiques à partir d'un sujet) Ex : « Montrez que pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français sont divisés ».

Comment utiliser l'expression par exemple ?

L'expression comme par exemple est considérée comme un pléonasme. On doit utiliser soit comme, soit par exemple : Jules aime les sports de combat comme la boxe, le judo et la lutte. (et non : comme par exemple la boxe, le judo et la lutte)

Comment faire une transition dissertation exemple ?

Une transition peut se faire en trois étapes :
  1. Répétez l'idée principale de la partie que vous venez de terminer.
  2. Établissez un lien logique entre cette idée principale et celle de la partie qui va suivre.
  3. Annoncez l'idée principale de la partie qui va suivre.

Comment remplacer par exemple ?

Synonyme "par exemple!"

adv. ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.

Comment annoncer le plan dans une dissertation exemple ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment bien structurer une dissertation ?

La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.

Comment faire l'intro d'une dissertation ?

L'introduction d'une quinzaine de ligne comporte 4 éléments clés :
  1. Une accroche ou une amorce.
  2. Une présentation du texte et de l'auteur ou une réponse simple.
  3. L'annonce de la problématique.
  4. Et enfin l'annonce du plan.

Comment ne pas rater sa dissertation ?

3 conseils pour ne plus jamais rater sa dissertation
  1. 1- Analyser le sujet de la dissertation. 1.1- Lecture du sujet. 1.2- Rédiger un brouillon.
  2. 2- Faire un plan cohérent.
  3. 3- Soigner la rédaction de la dissertation. 3.1- L'introduction et la conclusion. 3.2- Le corps de la dissertation. 3.3- Relire sa dissertation.

Quel est le plus facile entre le commentaire et la dissertation ?

En un sens, la dissertation est moins complexe. Elle demande d'écrire un texte argumenté pour répondre à un problème. Le commentaire, lui, demande d'écrire un texte argumenté pour défendre notre interprétation d'un autre texte argumenté, qui tente de répondre à un problème.

C'est quoi une bonne note au bac de français ?

Si tu as bien travaillé, le jury n'hésite plus à attribuer d'excellentes notes, comme des 17, 18, 19 ou même des 20. Mais pour cela, il faut quand même te préparer : travailler tes lectures linéaires, revoir la grammaire, connaître une œuvre intégrale à fond, savoir comment réagir à tous types de questions.

Comment faire une belle phrase d'accroche ?

La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment faire l'annonce d'un plan ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.