L'alcool, les médicaments : pris trop fréquemment, ils nuisent à la qualité de la peau. Les mauvaises habitudes : ne pas consommer assez de vitamines, ne pas se nettoyer le visage ou encore ne pas dormir assez peut altérer la qualité de la peau et la faire vieillir avant l'heure.
Le manque d'hydratation. Le soleil. Le tabac. Le stress.
Selon plusieurs études, la sénescence commencerait quelque part entre la vingtaine et la trentaine. En Nouvelle-Zélande, des scientifiques ont observé l'organisme de 954 personnes d'âges différents. Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans.
Pour retarder le vieillissement de la peau, privilégiez des aliments antioxydants, riches en oméga 3 et en vitamines A, C et E. Les antioxydants aident le tissu cutané à lutter contre le vieillissement. Les oméga 3 préservent l'élasticité et la souplesse de l'épiderme.
Les dommages subis par notre ADN se perpétuent à chaque division cellulaire. Avec le temps, ils s'accumulent et font dysfonctionner ou mourir les cellules. Un dénominateur commun du vieillissement est l'accumulation de dommages génétiques tout au long de la vie.
L'organe qui ne vieillit pas dans notre corps, quel que soit notre âge, est le foie. L'étude effectuée par les chercheurs de l'université de Dresde démontre que l'ensemble des cellules du foie se régénère en totalité. Ils savent également à quel rythme cette régénération s'effectue.
Le soleil : une exposition prolongée et répétée, sans protection solaire, entraîne un vieillissement prématuré de la peau. La pollution : parmi les agressions extérieures les plus nocives pour la peau, la pollution rend le teint terne et provoque un vieillissement plus rapide.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Le tissu adipeux mou s'établit comme principale source d'hormones. Apathie sexuelle, sautes d'humeur et insomnies sont des changements fréquents. La peau s'affine et perd sa fermeté. Au-delà de 60 ans, le corps féminin change moins vite et se stabilise.
La perte d'acuité visuelle
Des yeux qui se plissent pour regarder au loin, une conduite maladroite, des aliments ou des boissons renversées un peu trop souvent, des difficultés pour composer un numéro de téléphones, et même des bleus à répétition à force de se cogner…
En outre, des résidus de maquillage, en empêchant l'épiderme de se régénérer, peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau. Le moment du démaquillage est donc indispensable si vous voulez protéger votre épiderme des effets négatifs du maquillage.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Selon une étude finlandaise, l'écart se creuse dès l'âge de 21 ans et se confirme année après année.
Les baies et fruits rouges, telles que les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles, sont d'excellents aliments anti-vieillissement. En effet, ils regorgent de puissants antioxydants4 tels que les anthocyanes pour combattre les radicaux libres et prévenir les dommages oxydatifs sur l'organisme et la peau.
La vitamine C va également stimuler la production de collagène. Ces vitamines et oligo-éléments sont présents dans de nombreux complément alimentaires. Le complément alimentaire Richelet Sélénium Essentiel, en comprimés, en sont riches pour une action anti-âge optimale.
Bouger pour garder une peau jeune naturellement
L'activité physique, en particulier lorsqu'il s'agit d'un sport d'endurance, est l'un des moyens les plus efficaces pour oxygéner la peau et améliorer la vascularisation, ce qui est indispensable à un teint uniforme et lumineux.
Les aliments riches en collagène sont :
- la peau de poulet, - les pieds de bœuf, - le bouillon d'os. - les gélatines naturelles.
Une mention spéciale pour les légumes et fruits orangés ( carotte, tomate, poivrons, abricots…) très riches en bêta-carotène, un élément clé de l'assimilation des vitamines A par le corps, il agit aussi sur le renouvellement, sur la cicatrisation des tissus, et donne une belle couleur à la peau !
Pour un gommage régénérant, on mélange une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette), une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de miel (de Manuka de préférence).
L'huile d'Avocat : C'est une huile végétale extrêmement reconnue pour ses propriétés de régénérant cellulaire et anti-rides. Elle est aussi réputée pour favoriser naturellement l'élasticité de la peau.