Le carrelage grès cérame est parfait pour un intérieur doux et épuré, au style campagne chic. Ce mélange d'argile et de silice pressé et cuit à haute température est particulièrement résistant aux chocs et s'entretient très facilement.
La dalle bois est alors constituée de panneaux OSB, très résistants, faciles à scier et à percer. Plusieurs types de revêtement de sol peuvent être envisagés sur ces panneaux OSB : carrelage, parquet bois ou lames PVC.
Le grès cérame, le meilleur sol pour une maison
Le grès cérame est un matériau céramique à très faible absorption d'eau (moins de 0,5 %), ce qui lui confère la propriété de résister au gel, ce qui en fait le matériau le plus recommandé pour une installation en extérieur.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.
3) L'entretien et le nettoyage
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Le stratifié et le vinyle sont faciles à nettoyer et résistants aux rayures et aux chocs. Le sol stratifié et le sol en vinyle fonctionnent parfaitement avec le chauffage par le sol.
- L'épaisseur de la dalle sera calculée en fonction de la surface, elle est au minimum de 120 mm.
De nombreuses alternatives s'offrent à vous : le vinyle (le PVC), le stratifié, le carrelage ou bien le lino. Tous ces revêtements se vendent en lamelles, en rouleaux, en lattes plus large ou en dalles. Vous avez l'embarras du choix pour opter pour une imitation parquet.
La première et la plus importante différence entre le lino et le vinyle est que le sol vinyle est conformé à partir de matériaux plastiques, qui peuvent être mélangés ou non avec d'autres matériaux – pierre ou bois naturel, fibres textiles, etc.
Si votre sol est un sol PVC rouleau, il est déconseillé d'installer une sous-couche. Pour une lame PVC autoplombante, la sous-couche est déconseillée. Pour finir, pour les lames PVC clipsables ou les lames PVC à coller, la sous-couche n'est pas obligatoire. Mais son utilisation est recommandée.
Le liège expansé, c'est-à-dire gonflé d'air, est un excellent isolant thermique et phonique avec des performances qui n'ont rien à envier aux autres matériaux. Pour assurer de bonnes performances, la pose doit se faire par collage ou être flottante en fonction du revêtement qui sera posé dessus.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.
Pour habiller le sol de cette vaste surface, voici notre sélection de revêtements grande largeur. Entre 10 et 200 euros le mètre carré... PVC, grès cérame, stratifié, béton ciré ou encore résine : à vous de choisir votre sol XXL !
Pour des pièces à usage plus fréquent, comme un salon ou un couloir, optez pour un revêtement dont la couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm. Pour une cuisine ou une pièce qui donne accès à l'extérieur, tournez-vous vers un revêtement plus robuste, dont la couche d'usure est comprise entre 0,25 et 0,30 mm.
Facile à nettoyer, le carrelage couleur ciment offre l'avantage de n'être pas très salissant, pour un entretien limité de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre, lui, reste un revêtement de sol et de mur qui conserve l'élégance de la pierre naturelle, alliée à la résistance d'un carrelage en grès cérame.
Quels revêtements de sol pour quelles pièces ? Le carrelage convient dans toutes les pièces y compris dans les salles de bains. Du carrelage mural assorti donnera de la personnalité à vos murs, surtout si vous ajoutez des listels ou des frises. Les dalles en PVC conviennent parfaitement au salon et à la cuisine.