L'obscurité est un refuge sécurisant pour certains animaux. Loup, renard, hibou, chouette, souris, rat vivent la nuit. Un moyen de chasser sans être vu pour les uns, mais aussi d'échapper à leurs prédateurs pour les autres.
Les oiseaux nocturnes volent bien sûr la nuit, mais il n'est pas courant que d'autres oiseaux volent la nuit à moins d'être dérangés. S'ils sont dérangés, vous pouvez voir un oiseau voler vers un autre endroit sûr pour dormir, comme un autre arbre ou un jardin. Cependant, certains oiseaux peuvent migrer la nuit.
Les noctambules :
Les Chouettes hulotte et chevêche bien sûr, mais aussi l'Engoulevent d'Europe au trille insolite. Après avoir émis ces longs ronronnements nocturnes et de courtes pauses, il passe ses journées à dormir, camouflé le long d'une branche ou à même le sol et ne se réveille qu'à la nuit tombante.
À l'évocation du mot migration, on pense souvent à une formation d'oies en V. Cependant, dans de nombreux cas, les migrations d'oiseaux sont difficiles à observer. Ainsi, la plupart des passereaux (des oiseaux chanteurs et d'autres espèces apparentées) migrent de nuit.
L'espèce la plus connue pour ces chorégraphies en groupe est l'étourneau. Parfois, ils sont des milliers à joindre le spectacle. Ils arrivent à coordonner tous leurs mouvements sans se heurter les uns aux autres.
Ce sont des animaux actifs de jour comme de nuit, qui déplacent volontiers leur phase active dans la nuit lorsque les températures diurnes sont trop élevées. Ils dorment généralement les yeux ouverts, tant sur l'eau que sur terre.
Moment de la journée où la nuit tombe, coucher du soleil. Synonyme : crépuscule.
Tombée du jour, crépuscule du soir.
Depuis des siècles, le hululement de la chouette ou du hibou a glacé le sang des hommes, bien à tort cependant… Mais pourquoi la chouette crie la nuit ? Certainement par pour annoncer une mort imminente, en tout cas, mis à part peut-être celle d'un infortuné campagnol !
Locution nominale
(Familier) Personne active la nuit.
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
Attirée par les objets brillants, la pie est une voleuse patentée. La pie est également une bavarde, mais c'est une autre histoire. Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères.
Car les grues crient leur « kroo » de manière régulière. Ce qui permet de les localiser rapidement dans le ciel.
Les oiseaux volent en V pour économiser de l'énergie
En voici l'explication : quand un oiseau vole, son mouvement dans l'air entraîne la formation de courants qui, en quelque sorte, porte le congénère situé derrière. Ce soutien lui permet ainsi de maintenir sa vitesse en fournissant un effort moindre.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Une stimulation lumineuse anormale
À l'aube et au crépuscule, l'augmentation ou la diminution de la luminosité provoque des changements neurologiques dans leur cerveau, ce qui stimule l'activité vocale de certaines espèces. C'est ce qui explique les «chœurs des oiseaux» au lever du jour.
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.