Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Le foin : il se décompose rapidement et il présente un bon rapport C/N (carbone/azote). C'est intéressant pour les tomates car trop d'azote provoquerait un développement du feuillage au détriment des fruits. Pour autant il en faut quand même car ce sont les feuilles qui permettent le processus de photosynthèse !
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.
Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d'eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.
Efficace à la maison mais aussi au jardin, le savon noir est un remède puissant contre les pucerons mais aussi les araignées rouges, les cochenilles ou encore les thrips. Rien de plus simple : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude dans un pulvérisateur, et laisser refroidir.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
Au moment de la plantation
Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple. Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Copyright (c) 2022 Tatyana Andreyeva/Shutterstock. No use without permission.
Le basilic est un compagnon populaire entre les plants de tomate ; ses essences aromatiques repoussent certains insectes et il améliore le goût des fruits à proximité. Œillets et Roses d'Inde : pour favoriser une meilleure pollinisation et repousser les nématodes.
Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.
Ces fleurs de la famille des astéracées font donc très bon ménage avec la culture de la tomate. La fleur de soucis a, à peu près, les mêmes effets. Mais dans une mesure moindre. Les tagetes permettent d'éviter certains ravageurs de la tomate.
Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate
Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.
Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée.
Choisissez pour vos pieds de tomates un emplacement chaud et ensoleillé, abrité du vent. Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter.
Vous l'apporterez par le fumier, le compost, les feuilles de consoude ou d'ortie.
Paillez le sol et arrosez en dessous, de préférence le matin afin que la plante ne concentre pas trop d'humidité la nuit. Gourmand en azote et en potassium, le pied de tomate apprécie les apports d'engrais. Optez pour un engrais bio longue durée, à incorporer une fois pour toutes au terreau.
Avant de planter les plants de tomates, vous pouvez incorporer de l'engrais organique, comme du compost bien décomposé ou du fumier, dans le sol. Cela fournira des éléments nutritifs de base pour la croissance des plantes.
1 Fabriquez de l'engrais bio avec des coquilles d'œufs
Écrasez-les le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie. Avec une griffe, incorporez la poudre obtenue au pied de vos plantes, en griffant légèrement pour la mélanger à la terre.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Les fleurs
Les deux fleurs les plus connues qui repoussent les pucerons sont l'œillet d'Inde et le souci. Lorsque qu'on parle des traitements contre les pucerons, la capucine est souvent évoquée. Excepté le puceron lanigère, cette fleur attire la plupart de ces insectes.