Le jeûne est la prescription la plus connue du Ramadan. Manger et boire sont les deux principales interdictions en vigueur durant le mois du Ramadan. C'est ce qu'on appelle le jeûne et c'est l'évènement le plus important du Ramadan !
Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Consommer volontairement de la nourriture ou des boissons rompt le jeûne. Comme le précise le Coran : « Mangez et buvez jusqu'à ce que le fil blanc de l'aube se distingue nettement du fil noir de la nuit, puis observez le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit. » (Sourate Al-Baqarah, 2:187).
Pendant le mois de Ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Les personnes âgées, malades, voyageuses, femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants sont dispensés de jeûner.
Les musulmans qui boivent arrêtent souvent toute consommation d'alcool 40 jours avant le début du ramadan. Quant à la cigarette et la consommation de drogues, elle est blâmable toute l'année. Ces pratiques sont donc aussi proscrites pendant le jeûne.
Est-ce que vomir annule le jeûne ? Les savants sont d'accord pour dire que celui qui vomit involontairement n'annule pas son jeûne et n'a rien à rembourser.
Les musulmans jeûnent en moyenne
Jeûner du lever au coucher du soleil, ne pas boire d'alcool ni fumer, faire le bien autour de soi, autant de règles qui régissent le mois du Ramadan. Quels sont les permissions et les interdits durant le mois saint ?
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
Écouter de la musique casse-t-il votre jeûne ? Même si écouter de la musique ne rompt pas le jeûne, cela est fortement déconseillé car cela va à l'encontre de l'esprit de Ramadan et Islam.
INTERNATIONAL - Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser. Le prophète Mohammed (QSSL) disait dans un hadith: "Nul d'entre vous ne prendra sa femme comme on prendrait une bête, et qu'il y ait entre vous un messager: le baiser". Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.
Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l'année, selon les témoignages recueillis par le site arabophone Tel Quel. Parmi les raisons avancées : l'alcool resterait quarante jours dans le sang alors qu'on est censé se purger tout au long de ce mois sacré.
La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire. Même chose pour le brossage de dents. Tant que la personne n'avale pas d'eau en rinçant sa bouche, il n'y a aucune interdiction qui existe à ce sujet. Prendre une douche et se brosser les dents sont donc tout à fait autorisées.
Se maquiller constitue-t-il une rupture du jeûne ? Théoriquement, les produits cosmétiques ne rompent pas le jeûne puisqu'ils n'atteignent pas le ventre. Une femme musulmane pourrait donc appliquer du maquillage sur sa peau sans annuler le jeûne. Cependant, dans la pratique, les femmes doivent éviter de se maquiller.
Le Coran. Selon la première source scripturaire qu'est le Coran, la sexualité n'est licite qu'au sein d'une union légale. En effet, toute relation sexuelle en dehors du mariage, appelée zina [7] , ou plus rarement sifah, est clairement décrite comme une turpitude (fahicha) et une mauvaise voie (sa'a sabila) [8]
Les relations sexuelles durant la journée sont considérées comme un «grand péché» : elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil. Si jamais cette condition n'est pas respectée, les pratiquants concernés doivent non seulement jeûner une journée supplémentaire, mais également expier leur faute.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd.
Mais attention, la baisse du taux de sucre dans le sang va entraîner une faiblesse et un état léthargique.
Quant aux personnes qui n'ont pas jeûné et qui doivent le rattrapage assorti d'une compensation (fidyah), ce sont : la femme enceinte et celle qui allaite, si elles n'ont pas jeûné par peur pour leur bébé.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
Le jeûne, cette privation qui accompagne le Carême, est une invitation à être plus disponible à la parole de Dieu et à ceux qui nous entourent. C'est aussi un temps de désir. Dans l'Ancien Testament, Moïse passe 40 jours sur le mont Sinaï sans manger ni boire, pour se préparer à recevoir la loi de Dieu.
Ce qui englobe le mensonge, la médisance, le colportage ,le faux témoignage et toute (autre) parole interdite.
Le jeûne n'est invalidé que par des choses spécifiques comme le fait de boire, de manger, d'avoir un rapport charnel ou de se livrer à ce qui entraîne cela. Vous devez donc éviter de frapper les enfants et d'élever la voix sur eux, sauf en cas de nécessité.